vendredi 22 septembre 2017 / Mali

servanteL’époque où toute la famille s’occupait de l’éducation de l’enfant est révolue. Elle a donné place à la dépravation des mœurs accentuée par la mauvaise utilisation des nouvelles technologies.  Cette histoire  est un fait  réel. (Seulement les prénoms et noms sont illustratifs). Elle  s’est passée dans un quartier de  la  commune I et concerne (FT), (BD) et leur fille  la Rose.

    T.,  la mère de RD, est une femme dans la quarantaine, mais elle ne laisse aucun homme indifférent. De sa jeunesse, elle avait beaucoup de succès auprès de la gente masculine. Elle avait d’ailleurs eu un enfant avec un de ces prétendants avant d’épouser B. D.

La fille R. D, du couple F. T. et  B. D. à 15 ans est aussi belle que sa mère  vivait avec  ses  parents, jusqu’au jour où son papa  la  surprise  en pleins  ébats sexuels sur  son  lit conjugal avec son amant  LC.

Rose entretenait une relation amoureuse avec LC qui avait 5 ans de plus qu’elle. Et la maman de Rose, sachant bien cela ne disait mot pour empêcher cette relation. La relation était donc perçue comme légale aux yeux de tous.  En plus de la famille de Rose, tout le secteur était aussi au courant de la relation, car Rose recevait L.C jusque dans le salon de ses parents.  Très souvent, la maman de Rose les laissait dans le salon pour aller causer dans un atelier de couture d’une de ses sœurs de 10h à 16h. Le papa quant à lui, partait au travail tous les jours.  Toutes les occasions étaient donc  bonnes pour les deux tourterelles de se donner à la pratique du jeu des jambes à l’air dans la chambre des parents de Rose. Plus le temps passait plus l’envie des deux amoureux se multipliaient.

A chaque jour suffit sa peine, en français simple, tous les  jours appartiennent au voleur et  un seul jour appartient aux propriétaires. Un jour, BD de son retour inhabituel entend des gémissements dans  leur  chambre. Il avance un moment et commence à se poser des questions. Est-ce que ma femme est capable  de me tromper avec un autre homme dans mon lit ? Ma chambre est-elle devenue une chambre de passe ? Il finit par  prendre son courage en main et ouvre la porte…’’Kabako ‘’  Rose  et son copain LC sont en plein ébat sexuel dans leur lit. Surpris de cet acte ignoble, le papa n’en revenait pas. Il  prend sa tête avant de piquer une crise. Les deux amoureux criaient et LC profite de cette panique pour prendre la tangente.

F.T, la maman de Rose  revient à la maison  suite à  un appel  d’une  voisine, elle constate que son mari est couché à terre, une  glace sur  sa tête. Paniquée, elle  demande ce qui est arrivé à son mari.

BD retrouve la conscience après quelques minutes. Aussitôt  il convoque  un conseil de famille entre  sa femme et sa  fille. BD commence à  gronder sa fille  de toutes les mauvaises manières. Après c’était le tour de la maman de Rose à prendre la parole pour traiter Rose de tous les noms d’oiseau. C’est alors que Rose l’arrête et vocifère « je ne suis pas  la seule  pute. Je peux accepter que Papa me gronde, mais pas toi maman, car, quand Papa est au boulot, tu viens aussi avec des hommes ici ». Comme un coup de poing sur la gorge, BD interrompt le conseil et chasse Fanta  et  Rose de sa maison.

Ce fait interpelle aujourd’hui tout le monde. Pour conseiller les enfants, il faut être  un modèle, un exemple pour eux. Les parents doivent comprendre que trop d’hommes ou de femmes dans leur vie ne peuvent que donner une mauvaise image d’eux auprès des enfants.

Des années ont passé et  Boubacar Dembélé n’arrive pas à digérer et demande l’avis des uns et les autres de ce qu’il doit faire dans l’avenir.

Diam  Wagué
Source: Sirene

1 aenqueteur cover