mercredi 24 octobre 2018 / Mali

gros enginsBabaly Bah alias le Bernard Madoff malien n’en finit pas de surprendre ses compatriotes et les clients de sa banque. Le banquier de classe exceptionnel a de multiples talents. En plus d’être Directeur Général de la Banque Malienne de Solidarité (BMS-sa), une banque étatique, il est aussi promoteur et patron déguisé d’entreprises privées au Mali. Une de ses sociétés est spécialisée dans le BTP et la location de gros engins comme les bennes et les grues.

ArgentIls sont 1479. 1479 assujettis auxquels il a été sommé de déclarer leurs patrimoines et revenus à la Cour Suprême, qui elle-même, va se charger de les transmettre à l’Office Central de Lutte Contre l’Enrichissement Illicite (OCLEI). Cette liste d’assujettis, retenue par une Commission de conciliation mise en place depuis le protocole d’accord avec le Syntade, est provisoire. La base de la liste est appelée à s’élargir après la relecture de la loi. La bonne nouvelle a été donnée par le ministre de l’Economie et des Finances, Boubou Cissé, à l’issue d’une mission du FMI à Bamako.

 Babaly ba BMSLa Banque Malienne de Solidarité (BMS.SA) est dans la tourmente. Elle est hantée par ce qui est sur le point de devenir l’affaire du siècle : il s’agit en clair de manipulations et de duplication des comptes des gros clients dont les plus emblématiques sont Simpara Saran Traoré et sa société Simpara Transit. Son PDG Babaly Ba, inculpé de faux et usage de faux, fait feu de tout bois pour échapper des griffes des magistrats incorruptibles et de la prison. Lisez plutôt pour comprendre comment le Madoff malien manipule les comptes des gros clients de sa banque pour les ruiner.

Pona Abdoulaye Pdt CMMLe Conseil national du patronat du Mali a abrité le 20 décembre dernier la 5è assemblée consulaire de la Chambre des Mines du Mali (CMM) sous sous le thème : « consolidons les acquis dans L'unité du Mali et la cohésion des élus. » La cérémonie d'ouverture était présidée par le secrétaire général du Ministère des mines, Lamine Alexis Dembélé en présence du Président de la Chambre des Mines du Mali, Abdoulaye Pona. Cette assemblée dite budgétaire a enregistré la présence des délégués venus des huit régions du Mali et ceux du District de Bamako.

BSICLe groupe Banque sahélo-saharienne pour l'investissement et le commerce (BSIC) a procédé lundi 4 décembre à l'inauguration du nouveau siège de sa filiale du Mali. La cérémonie d'inauguration, placée sous la présidence du ministre de l'économie et des finances,

bdm Paris

Au Palais des congrès de Montreuil, une banlieue parisienne, la BDM-Sa a procédé, le samedi 20 mai 2017, sous la présidence du ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Abderrahmane Sylla, au lancement de sa nouvelle offre commerciale dédiée exclusivement aux Maliens de France, « BDM DIASPO TRANSFERTS ».

Boubou CisseLe Ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou CISSE, a participé aux 42ème Assemblées annuelles du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), qui se sont déroulés du 14 au 18 Mai 2017 à Djeddah (Arabie Saoudite). Cette 42e Edition avait pour thème « l'autonomisation économique des jeunes ».

boubou cisse buro

A l’issue de 10 jours de séjour dans notre pays, dans le cadre de la mission de la 7è Revue FMI au Mali, conduite par Mme Boriana Yontchevay, la délégation du Fonds Monétaire International (FMI) se dit satisfaite des performances économiques du Mali et annonce une croissance économique de 5,3% pour 2017.

1 aenqueteur cover