mercredi 15 août 2018 / Mali

Aminata DramanePrémonitoire est la position panafricaniste du président Modibo Keita lorsqu’à propos du Congo, il déclare. « Nous sommes persuadés que ce qui sera mortel pour l’Afrique, donc pour nous tous, ce sera le développement de l’intervention étrangère. Or, nous savons qu’aucun peuple ne peut accepter d’être humilié, de se sentir chaque fois sous la domination d’une puissance étrangère, d’un autre peuple. C’est le cas actuel du Congo. Personnellement je dois vous dire que je suis très inquiet de cette situation, non seulement pour le Congo lui-même mais aussi pour les États voisins et plus tard pour nous tous » (Conférence de presse du 21 août 1964). Lisez plutôt l’analyse de nos éminents intellectuels avec à sa tête l’écrivaine Aminata Dramane Traoré …

Manifeste

Demain le Mali

Sur la natte des autres, l’insécurité est structurelle

Tariq Ramadan

L'affaire Tariq Ramadan : appel international pour une action urgente

orLe gouvernement malien table sur une hausse de sa production industrielle d'or. Le secteur dont la productivité s’est considérablement renforcée pourrait enregistrer une croissance de plus de 40% par rapport à 2016. Des estimations misent sur une production globale (industrielle et artisanale) de 95 tonnes en 2017 contre les 50 tonnes enregistrées en 2016.

MigrantsIls sont au total 163 de nos compatriotes qui ont regagné le Mali, mercredi 25 octobre dernier, à bord de deux bus et un mini bus dépêchés par le gouvernement malien en partenariat avec l'organisation internationale pour les migrations (OIM).

1 mugabe« Tant que nous ne pourrons pas financer nous-mêmes nos propres programmes, l’Union africaine ne sera pas réellement nôtre ».

MINISTERE DE L’AGRICULTURE

………………

OFFICE DU NIGER

…………….

DIRECTION GENERALE

 

REPUBLIQUE DU MALI

Un Peuple - Un But - Une Foi

Logo OfficedunigerAvis d’Appel d’Offres International Ouvert (AAOIO)

OFFICE DU NIGER, Quartier Administratif, Boulevard de l’Indépendance,

BP : 106 – Ségou, Mali, TEL : (223) 21 32 02 92 FAX : (223) 21 32 01 43,

Avis d’Appel d’Offres international Ouvert N°24 /PDG-ON-PAON 2017

L’OFFICE DU NIGER a obtenu d’Affaires Mondiales Canada (AMC), une contribution afin de financer le Projet d’Appui à l’Office du Niger (PAON), et a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre du Marché relatif aux travaux de réhabilitation de (1 140ha) des Partiteurs M3, M4 et M5

cinemaL’Afrique a une âme et un cœur. C’est l’esprit du film malien ‘’TOURBILLON A BAMAKO’’, du réalisateur français Dominique Philippe, projeté à l’occasion de la semaine africaine de l’Unesco 2017. Une semaine organisée en prélude à la Journée de l’Afrique, célébrée tous les ans, le 25 mai, par le groupe des États membres africains auprès de l’UNESCO. Placée cette année sous le thème « Investir dans la jeunesse africaine », la semaine s’est déroulée du 22 au 24 mai au siège de l’institution, sise dans la capitale française.
‘Tourbillon à Bamako’’, joué par une bande de copains, alors étudiants au Conservatoire des arts et métiers multimédia de Bamako (Mariame Dembélé, Déné Issébéré, Tenin Samaké.), utilise la comédie pour aborder des thèmes sensibles comme l’éducation, l’alphabétisation, les vicissitudes du présent mais surtout donne l’autre image d’une jeunesse africaine entrepreneuse.

MecqueAujourd’hui encore, les fouilles archéologiques sont quasi-interdites en Arabie Saoudite, à croire que cela en dérangerait certains.

L’arrivée du patriarcat en Arabie

Le patriarcat s’est installé progressivement par la guerre à partir du IVème millénaire avant Jésus-Christ, et semble commencer à Sumer en Mésopotamie. Les anciennes déesses-mères ont été conquises, assimilées, puis remplacées, par les nouveaux dieux-pères (Olympiens, Aesirs nordiques…). Il en est de même avec les divinités matriarcales arabes (Allat, Uzza, Manat), désormais dominées par les nouveaux dieux conquérants venus de Babylone (Hu-Baal).

1 aenqueteur cover