vendredi 22 septembre 2017 / Mali

1 mugabe« Tant que nous ne pourrons pas financer nous-mêmes nos propres programmes, l’Union africaine ne sera pas réellement nôtre ».

MINISTERE DE L’AGRICULTURE

………………

OFFICE DU NIGER

…………….

DIRECTION GENERALE

 

REPUBLIQUE DU MALI

Un Peuple - Un But - Une Foi

Logo OfficedunigerAvis d’Appel d’Offres International Ouvert (AAOIO)

OFFICE DU NIGER, Quartier Administratif, Boulevard de l’Indépendance,

BP : 106 – Ségou, Mali, TEL : (223) 21 32 02 92 FAX : (223) 21 32 01 43,

Avis d’Appel d’Offres international Ouvert N°24 /PDG-ON-PAON 2017

L’OFFICE DU NIGER a obtenu d’Affaires Mondiales Canada (AMC), une contribution afin de financer le Projet d’Appui à l’Office du Niger (PAON), et a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre du Marché relatif aux travaux de réhabilitation de (1 140ha) des Partiteurs M3, M4 et M5

cinemaL’Afrique a une âme et un cœur. C’est l’esprit du film malien ‘’TOURBILLON A BAMAKO’’, du réalisateur français Dominique Philippe, projeté à l’occasion de la semaine africaine de l’Unesco 2017. Une semaine organisée en prélude à la Journée de l’Afrique, célébrée tous les ans, le 25 mai, par le groupe des États membres africains auprès de l’UNESCO. Placée cette année sous le thème « Investir dans la jeunesse africaine », la semaine s’est déroulée du 22 au 24 mai au siège de l’institution, sise dans la capitale française.
‘Tourbillon à Bamako’’, joué par une bande de copains, alors étudiants au Conservatoire des arts et métiers multimédia de Bamako (Mariame Dembélé, Déné Issébéré, Tenin Samaké.), utilise la comédie pour aborder des thèmes sensibles comme l’éducation, l’alphabétisation, les vicissitudes du présent mais surtout donne l’autre image d’une jeunesse africaine entrepreneuse.

MecqueAujourd’hui encore, les fouilles archéologiques sont quasi-interdites en Arabie Saoudite, à croire que cela en dérangerait certains.

L’arrivée du patriarcat en Arabie

Le patriarcat s’est installé progressivement par la guerre à partir du IVème millénaire avant Jésus-Christ, et semble commencer à Sumer en Mésopotamie. Les anciennes déesses-mères ont été conquises, assimilées, puis remplacées, par les nouveaux dieux-pères (Olympiens, Aesirs nordiques…). Il en est de même avec les divinités matriarcales arabes (Allat, Uzza, Manat), désormais dominées par les nouveaux dieux conquérants venus de Babylone (Hu-Baal).

jean zerboC'est une surprise : au terme de la prière du Regina Coeli, ce dimanche 21 mai 2017, le Pape a annoncé la création de cinq nouveaux cardinaux. Ils seront élevés à la pourpre cardinalice le 28 juin prochain, à la veille de la fête des saints Pierre et Paul, le 29 juin, durant laquelle les nouveaux cardinaux concélèbreront la messe avec le Pape François et les nouveaux archevêques nommés durant l'année écoulée.

sahelConfrontés à de nombreuses attaques de jihadistes et à des trafics de toutes sortes, le Niger, le Mali et le Tchad ont signé le 9 mai à Niamey un accord de coopération judiciaire.

fagagaL’assemblée régionale de Kidal n’est toujours pas opérationnelle. Pourtant Hassan Ag Fagaga, qui préside les nouvelles autorités intérimaires, y est installé depuis février. Rencontre avec un ancien chef rebelle qui a aujourd’hui une grande responsabilité dans l’application de l’accord de paix d’Alger.

orAprès avoir perdu sa première place de producteur de coton au profit du Burkina Faso voisin, le Mali perd aussi sa troisième place de producteur africain de métal jaune au détriment du Soudan d’Oumar El Béchir. C’est le site de l’agence panafricaine spécialisée dans les informations économiques et financières (agenceecofin.com) qui fait la révélation. Les acteurs maliens du secteur minier sont choqués et pointent un doigt accusateur sur les compagnies minières et l’Etat pour sa complicité.

1 aenqueteur cover