mardi 06 décembre 2022 / Mali

Ce dernier est mort ce lundi 14 novembre 2022 des suites d’une crise cardiaque.

Le rapport de la commission ad hoc du Dialogue national tenu au Tchad lève la verrouille en autorisant notamment Déby fils, président de la transition, à se présenter candidat lors de la prochaine présidentielle contrairement à ses engagements.

Le militaire prend la tête d’un État meurtri par la guerre depuis 2015 et qui a vécu pas moins de deux coups d’État en huit mois.

mercenaires ivoiriensDepuis la visite des envoyés spéciaux de la mission de médiation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao), le jeudi dernier aucun chef d’Etat africain n’a pipé un seul mot pour demander la libération des 46 mercenaires ivoiriens emprisonnés à Bamako, pas un seul communiqué de la part de l’organisation sous régionale. Pour coordonner les violons, Alassane Dramane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire et Oumarou Emballo, président en exercice de la CEDEAO se sont empressés pour aller à Paris et rendre compte à leur maitre Emanuel Macron de l’humiliation subie par leurs émissaires à Bamako, les nouvelles révélations sur ce dossier mal monté et la nouvelle stratégie pour empêcher tout jugement de cette affaire de complot d’Etat.

DONSOBAA1Le  bureau de conseil des Guinéens résidants au Mali a été renouvelé le samedi 20 août 2022 sous la supervision du consul général M. Namory Magassouba en présence de son conseiller chargé d’Affaire M. Abdoulaye Fofana et de son conseiller consulaire,

Laurent GbagboLe chef de l’État ivoirien a fait plusieurs annonces importantes ce 6 août, lors de son discours à la nation diffusé à la veille de la fête nationale qui se tient cette année à Yamoussoukro.

Mamady Doubouya et assimi goitaLes deux pays : le Mali et la Guinée, tous, sous une transition politico-militaire depuis quelques temps, tentent de se rapprocher et lever les barrières issues de la colonisation pour devenir un seul peuple. Autrement dit, le vieux rêve des deux panafricanistes, Modibo Keita et Ahmed Sekou Touré de bâtir une Fédération Guinée-Mali (pendant la guerre froide dans les années 1960), va devenir bientôt une réalité. Ce vieux projet refait surface à la faveur de la guerre en Ukraine et de l’embargo (économique et financier), imposé au Mali et à la Guinée par la CEDEAO et l’UEMOA en janvier dernier. Suite à ces sanctions, Conakry refuse de fermer ses frontières avec le Mali. Des lors, les deux jeunes présidents de la transition, colonel Assimi Goita du Mali et colonel Mamady Doumbouya de la Guinée Conakry se sont donnés la main pour unifier les deux pays en matérialisant la coopération économique, sociale et culturelle et aussi l’entraide militaire entre les deux Etats.

Assemblee nationale senegalaiseLes résultats provisoires viennent d’être livrés par la commission nationale de recensement des votes siégeant à la cour d’appel de Dakar. Le magistrat Ciré Aly Ba et les autres membres de la commissions après quelques jours de travaux, ont donné les suffrages et sièges revenant à chacune des 8 coalitions qui étaient en lice pour ces élections législatives. Mais également, les noms des futurs parlementaires sont connus avec de nouvelles têtes et certains de la précédente législature qui reviennent.

enqueteur192