dimanche 24 septembre 2023 / Mali

Sommet Russie Afrique Assimi PoutineLe Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, à l'occasion du Sommet Russie-Afrique de Saint Petersburg, tenu du 27 au 28 juillet 2023 a eu un tête-à-tête avec le Président Russe Vladimir Poutine. Cette première déclaration officielle du Président de Transition malienne en dehors du continent africain  depuis sa prise de pouvoir en mai 2021 a été appréciée par son homologue russe qui en retour a donné des gages au Chef de l’Etat dans la coopération bilatérale d’égal à égal entre les pays. Selon Poutine le Mali est un partenaire clé dans la région du sahel. En voici les grandes lignes de cet entretien.   

Kalife general SenegalÀ l'occasion de la prière du vendredi, le khalife général de Médina Baye a regretté les violences notées au Sénégal ayant occasionné la perte de plusieurs vies humaines.  Après avoir présenté ses condoléances aux familles éplorées et au peuple sénégalais, Serigne Mahi Ibrahim Niass a lancé un appel pour que les violences puissent cesser rapidement. Car selon lui, " les jeunes qui sont morts, sont tous des sénégalais...et c'est le Sénégal qui a perdu ses fils".

Andogoly GUINDO1-Le défi relevé avec succès ! 

 -les félicitations appuyées du Ministre Andogoly Guindo au DG du CNCM, Fousseyni Maiga

La 28ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO 2023) s'est déroulée du 25 février au 4 mars 2023 avec pour pays invité d’honneur, le Mali. Ce choix de dernière minute porté à notre pays par les autorités du Faso, était  un pari risqué. Mais grâce au leadership et au sens managérial élevé du jeune directeur du CNCM, Fousseny Maiga tous les défis ont été relevés et cette édition a été un franc succés d’où les félicitations a

Nguessou La signature de l'accord de siège a eu lieu  ce lundi 16 janvier 2023 au Congo Brazzaville. Le Président de l'organisation mondiale des experts (OMEX), SE Boubacar Sidiki SANGARE  a signé ce lundi à Brazzaville un accord de siège entre le gouvernement congolais et son organisation. 

Ce dernier est mort ce lundi 14 novembre 2022 des suites d’une crise cardiaque.

Le rapport de la commission ad hoc du Dialogue national tenu au Tchad lève la verrouille en autorisant notamment Déby fils, président de la transition, à se présenter candidat lors de la prochaine présidentielle contrairement à ses engagements.

Le militaire prend la tête d’un État meurtri par la guerre depuis 2015 et qui a vécu pas moins de deux coups d’État en huit mois.

mercenaires ivoiriensDepuis la visite des envoyés spéciaux de la mission de médiation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao), le jeudi dernier aucun chef d’Etat africain n’a pipé un seul mot pour demander la libération des 46 mercenaires ivoiriens emprisonnés à Bamako, pas un seul communiqué de la part de l’organisation sous régionale. Pour coordonner les violons, Alassane Dramane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire et Oumarou Emballo, président en exercice de la CEDEAO se sont empressés pour aller à Paris et rendre compte à leur maitre Emanuel Macron de l’humiliation subie par leurs émissaires à Bamako, les nouvelles révélations sur ce dossier mal monté et la nouvelle stratégie pour empêcher tout jugement de cette affaire de complot d’Etat.

enqueteur192