lundi 10 mai 2021 / Mali

Imam acceuilli en venant de la MecqueSur invitation du Secrétaire général de la Ligue Islamique Mondiale, l’Imam Mahmoud Dicko à la tête d’une délégation restreinte a séjourné du 6 au 15 janvier 2021 en Arabie Saoudite. Au cours de son périple saoudien, l'influent leader politico-religieux malien a eu des honneurs spéciaux et a été élevé au grade de personnalité de référence mondiale en Islam de la part des autorités saoudiennes. Pour célébrer cette distinction religieuse rare, à son retour au pays le vendredi dernier, les partisans du Cheick, l’Imam Dicko se sont mobilisés massivement pour lui réserver un accueil royal. Le film de son voyage mecquois.

 

Pour le couronnement de son séjour à la Mecque, le Club de soutien de l’Imam Mahmoud Dickoa mobilisé du monde le vendredi après-midi de l’Aéroport international Bamako Sénou jusqu’au domicile à Bacodjironi ACI du très respecté Imam Dicko. Cette mobilisation avait pour objectif selon les admirateurs de l’Imam, d’honorer leur champion qui a été distingué dans les deux villes saintes de l’Islam à savoir : Makkah et Médine comme personnalité religieuse de référence dans le monde entier. Un très grand honneur pour notre pays composé à 95% de musulmans. Ce sacre fait de l’imam Dicko, aujourd’hui l’une des personnalités les plus influentes du continent africain, voire dans le monde musulman pour son attachement à la religion et sa vision dans le monde globalisé.

De Makkah à Médine,Dicko Honoré !

Arrivé avec sa délégation au Royaume d’Arabie Saoudite le mercredi 6 janvier 2021 l’Imam a été accueilli royalement par les plus hautes autorités saoudiennes comme un Prince. Le vendredi 8 janvier 2021, l’Imam a fait son petit pèlerinage à la sainte Mosquée de Makkah communément appelé Oumrah, pour remercier le tout puissant pour sa bienfaisance dans ses actions quotidiennes et prier pour la patrie malienne pour la paix et la réconciliation nationale. Après la Oumrah, Cheikh Imam Dicko et sa délégation ont été reçus par les Hauts responsables de la Ligue Islamique Mondiale et au cours de cet entretien l’Imam a été gratifié de l’horloge géante de Makkah symbole de la ville sainte. Selon le responsable de la Ligue Islamique Mondiale, l’horloge géante fait l’appel à la prière cinq fois par jour. C’est un cadeau décerné aux personnalités religieuses de renommées internationales : personnalités religieuses de marque. « Le cheikh Imam DICKO est unanimement désigné par ses pairs pour recevoir le cadeau honorifique. » A-t-il fait savoir après la remise du cadeau. En recevant ce cadeau, l’homme de Dieu a dédié cette horloge au peuple du Mali.

Apres l’étape de Makkah, l’Imam Dicko et sa délégation ont été conduits à Médine la seconde ville la plus importante en islam, car c’est dans cette ville que repose le Prophète Muhammad (SAW). Le samedi 9 janvier 2021, le Musée d'exposition sur l'histoire du prophète a ouvert ses portes à ses hôtes de marque. Cette visite fut l’apothéose, le Cheikh Imam Mahmoud Dicko a reçu des mains des autochtones de Médine, le livre d'Or de l'histoire du prophète Muhammad (SAW), avec photo insérée de l’Imam Dicko à la couverture. Ce livre relate les moments merveilleux et inoubliables de la vie de notre prophète et il a reçuen plus le parfum préféré du prophète.

Le point culminant de ce périple à Médine fut quand l'Imam Mahmoud Dicko a été reçu par la famille fondatrice de la ville sainte de Médine (Aloulmadine ), une chose très rare mais le Cheick, le très respecté Imam Dicko a eu ce privilège. Un immense honneur réservé à des personnalités religieuses de renommées mondiales. Au cours de son séjour à Médine, en plus des autorités saoudiennes, Dicko a été honoré par l'ensemble des étudiants maliens vivants à Médine. A titre de rappel c’est dans cette ville que l’ImamDicko a fait ses études supérieures. Il a visité la sainte mosquée AlmasdjidMadinaTilMounawara. Une mosquée sacrée dont les portes ne sont ouvertes qu’à des invités de marque. A son retour à Makkah, l’Imam Dicko a été reçu par son Excellence Dr Abdul Rahman Al Sudais, l’Imam de la grande mosquée de Makkah. Lors de cet entretien officiel par vidéoconférence, son Eminence, le très respecté, Cheikh Mahmoud Dicko a demandé à l'Imam des Deux Saintes Mosquées Cheikh Al-Sudais de se rendre prochainement au Mali, et que cela aiderait à établir la sécurité et à soutenir la paix au Mali et le Cheikh Sudais a accepté l'invitation. Donc, mission accomplie pour l’Imam Dicko. Le vendredi 15 janvier 2021, après la prière l’Imam Dicko et sa délégation sont retournés au bercail avec les honneurs et des remerciements appuyés. Dans les jours qui viennent les distinctions seront présentées à nos autorités de la Transition et au Haut Conseil Islamique du Mali.  

A.B.D

diadie