lundi 25 septembre 2023 / Mali

Me Zakaria KonéNommé par décret N°2023-0325 PT-RM du 30 Mai 2023, Maitre Zakaria Koné est honoré  d’être le premier notaire de la région de Nioro du Sahel depuis son érection en région. Après sa prestation de serment le 9 Juin 2023 à Kayes, en sa qualité de notaire titulaire de charge avec résidence à Nioro Ville, il  a ouvert son cabinet à l’immeuble « Petit Barou » sis au  centre commercial de ladite Ville. Méconnu du grand public, le métier du  notaire est un officier public et ministériel institué à vie pour assurer le service de la preuve. Autrement dit, il est titulaire d'une charge et rempli une tâche de service public. Dans cet entretien Me Koné nous édifie sur le rôle d’un notaire dans la société. Lisez plutôt. 

Ministre Andoguoly GuindoEn marge de la cérémonie de lancement de la Biennale, artistique et culturelle au stade Barema Bocoum de Mopti, ce jeudi 6 juillet 2023, le Ministre de l'Artisanat de la Culture, de l'industrie Hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, l’homme qui a déjoué tous les pronostics, en relevant les défis organisationnel et sécuritaire de la Biennale, s’est prêté à nos questions. 

 Quel sentiment vous anime monsieur le ministre après le lancement de la Biennale, artistique et culturelle à Mopti ?

 Un sentiment de joie et de satisfaction, vous avez bien remarqué la grande mobilisation pour la Biennale. L’occasion d’exprimer toute notre reconnaissance au peuple malien, aux populations  de Mopti, à l’administration malienne, au plus haut niveau au Président de la Transition, le colonel Assimi Goita. Je voulais particulièrement remercier la jeunesse du Mali, qui est venue de tous les coins et recoins du pays. Le Mali culturel a été représenté à cette Biennale, dans sa plus grande diversité, dans sa plus grande pluralité. Comme  on le dit, c’est un début très encourageant, l’espoir est permis et d’ailleurs, je demeure convaincu que cette biennale 2023, sera un parfait succès !

Un appel pour la suite de cet événement…

La suite c’est toujours la mobilisation, la culture c’est ce que nous avons de plus authentique, de plus pure, c’est un puissant marqueur   d’identité. Comme disait Amadou Hampathé Bah, celui qui renie sa culture, déchire une page importante de son histoire donc de son être. La suite ça sera parfait, la mobilisation sera totale.

 A.B.D

Boubacar Sidibé cineaste« L’artiste ne prend pas en compte des difficultés, l’artiste fait son art. »

En marge de la 28ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), nous avons rencontré le réalisateur honorable Boubacar Sidibé du CNT, non moins président de la Maison des cinéastes du Mali. Dans cette interview ce cameraman devenu l’un des plus grands réalisateurs du pays et aujourd’hui législateur au Conseil national de transition (CNT), nous parle de sa carrière professionnelle, du Fespaco et les réalités du cinéma malien. Qui est ce monsieur ?  

Col Aly ANADJI Gouverneur de Nioro du SahelCol Aly ANADJI Gouverneur de Nioro du SahelLe Gouverneur de la région de Nioro du Sahel, le colonel major Aly Anadji a accordé une interview à notre correspondant le mois dernier. Dans cet entretien le chef de l’exécutif de la cité religieuse parle de la transition en cours dans notre pays, sa mission, de la cohésion sociale et la paix dans sa région, le chômage des jeunes, la sécurité des populations et surtout la scolarisation des jeunes filles car selon lui, ce que le savoir n’a pas protégé ce n’est pas l’ignorance qui va le protéger. Donc il appelle les populations à la tolérance au travail et au vivre ensemble pour un développement harmonieux de la nouvelle région administrative de Nioro. Lisez plutôt.      

Imam Mahmoud Dicko10Invité de France 24, l’imam Mahmoud Dicko constatant la situation périlleuse du pays depuis sa mosquée de Badalabougou, appelle les Maliens au dialogue national pour sortir le pays du K.O. Pour lui, il est impossible d’aller aux élections sans réunir tout le monde ; c’est-à-dire les forces politiques, la société civile et l’armée. Car pour lui, la tenue d’élections dans ces conditions plongera sans doute le pays dans une impasse. Pour sa part, l’Imam de Badalabougou coupe court aux rumeurs de sa prétendue candidature aux futures joutes électorales.

Mariko Timbiné" Beaucoup de ceux qui marchent sont des djihadistes et c’est le Mali qui sera complètement occupé par les djihadistes." Ces propos de Moussa Timbiné, président de l'Assemblée nationale a suscité l'indignation et la colère de l’opposant Oumar Mariko, fondateur du parti SADI, qui à travers Ouverture Média n'a pas hésité à demander des explications au puissant jeune président de l'Assemblée nationale concernant le rôle qu'il a joué dans la mise en place des milices au centre du Mali et son implication dans l'assassinat des étudiants au campus de Badalabougou.

Baba Berthé PDG CMDTL’organisation mondiale du commerce basée à Genève en Suisse a abrité le 07 Octobre 2019, la journée mondiale du coton. Une forte délégation de la compagnie malienne pour le développement du textile (CMDT) conduite par le Pr BABA Berthé, PDG du groupe CMDT a pris part à cette journée à l’initiative du Benin, Burkina Faso, Mali et Tchad. Baba Berthé nous parle de la journée et des activités.

Mme Sanogo Kadidiatou Coulibaly présidente CAMEEn marge du 6ème anniversaire du Cercle des Alternatives Maliennes pour l'Émergence (CAME), célébré le 28 septembre 2019, la présidente du CAME Mme Sanogo Kadidiata Coulibaly, l'épouse du maire de Sikasso et non moins maire de la commune rurale de Djoumaténé, dans le cercle de Sikasso, nous a accordé une interview exclusive pour présenter brièvement le CAME, son mouvement politique, les raisons de sa création, ses objectifs, son degré d'implantation ainsi que les grandes actions menées depuis sa création.

enqueteur192