vendredi 17 janvier 2020 / Mali

Baba Berthé PDG CMDTL’organisation mondiale du commerce basée à Genève en Suisse a abrité le 07 Octobre 2019, la journée mondiale du coton. Une forte délégation de la compagnie malienne pour le développement du textile (CMDT) conduite par le Pr BABA Berthé, PDG du groupe CMDT a pris part à cette journée à l’initiative du Benin, Burkina Faso, Mali et Tchad. Baba Berthé nous parle de la journée et des activités.

Mme Sanogo Kadidiatou Coulibaly présidente CAMEEn marge du 6ème anniversaire du Cercle des Alternatives Maliennes pour l'Émergence (CAME), célébré le 28 septembre 2019, la présidente du CAME Mme Sanogo Kadidiata Coulibaly, l'épouse du maire de Sikasso et non moins maire de la commune rurale de Djoumaténé, dans le cercle de Sikasso, nous a accordé une interview exclusive pour présenter brièvement le CAME, son mouvement politique, les raisons de sa création, ses objectifs, son degré d'implantation ainsi que les grandes actions menées depuis sa création.

Mohamed Sidibé Président de la communauté Malienne de GuinéeBicéphalisme au sein du haut conseil des maliens de Guinée, tracasseries routières entre Bamako et Conakry, guéguerre entre éleveurs maliens et agriculteurs guinéens, conflit frontalier, Mohamed Sidibé, président de la communauté malienne en Guinée interpelle les hautes autorités des deux pays pour régler ces problèmes épineux qui ternissent l’image du bon voisinage. Dans cette interview l’operateur économique malien Mohamed Sidibé, basé à Conakry, nous parle de sa relation avec son prédécesseur, le transitaire Alou Traoré dit ATT, du sacrifice du

Modibo Traoré lAmbassadeur du Mali en Guinée1De notre passage à la résidence de l’ambassadeur du Mali en Guinée Conakry, son Excellence Modibo Traoré, non moins ancien directeur du protocole du Président de la République, M. Ibrahim Boubacar Keita, avec son calme olympien, M. Traoré nous a accordé une interview six mois après sa prise de fonction comme ambassadeur. Très rompu à la tâche avec un sérieux inégalé, disponible et jovial, son Excellence M. Modibo Traoré, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est parvenu en un temps record à réconcilier la communauté malienne de guinée, qui était très divisée et attendait avec impatience les autorités de Bamako pour lancer le Dialogue national inclusif au niveau de sa juridiction pour une sortie de crise rapide. Lisez plutôt.

Missa Consul Mali RCIEn fin de mission depuis le vendredi 1er mars 2019, Son Excellence Missa Traoré, Consul général du Mali à Abidjan s’est confié à votre journal. Dans l’interview qui suit, il déclare n’avoir jamais vu un pays qui reçoit autant d’étrangers que la Côte d’Ivoire et où il est facile de s’intégrer.

Tamboura APEJ MoptiEn marge de la cérémonie de lancement du projet ACTIF à Mopti, Mahamadou Tamboura, Coordinateur régional de l’APEJ à Mopti nous a accordé un entretien.

Ras bathEn tournée en Côte d’Ivoire, Mohamed Youssouf Bathily a répondu aux questions de notre correspondant à Daloa. Dans cette interview, il revient sur le concept d’alternance 2018 et sur celui de « Boua ka bla » qu’il tente de faire comprendre à ses compatriotes de l’intérieur et de la diaspora. Ras Bath a également abordé la question de la carte consulaire biométrique et sur ses relations avec le chérif de Nioro. Il pense notamment que le chef de l’Etat qui, bien que constitutionnellement autorisé à se représenter, doit renoncer à être candidat à la présidentielle de cette année. Interview.

Baba Berthé PDG CMDTNotre pays est le 2è producteur de coton africain avec plus de 600000 tonnes de par an. Seuls 2% de cette production est transformée sur place. Le reste est destiné à l’exportation. En marge de la visite du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita à Sikasso, il y a deux semaines, nous avons fait réagir le PDG de la CMDT, Pr Baba Berthé sur la question et sur la CMDT en général. Le patron de la CMDT nous dit tout. Lisez plutôt …

enqueteur 139