lundi 25 septembre 2017 / Mali

Treta2

A la fin de la marche unitaire contre le terrorisme, qui a regroupé à Bamako le samedi dernier les leaders des partis politiques de la majorité et de l’opposition, de la société civile et des dignitaires religieux au monument de la Paix, nous avons tendu notre micro aux illustres participants. Nous vous livrons leurs réactions.  


« Le Mali vaut mieux que chacun d’entre nous. Le Mali est une grande nation, nous avons un socle culturel très fort, assis sur ce que nous appelons humanisme soudanais, le maya. Ce ressort est tel que tous les Maliens sont des frères et sœurs et devant l’épreuve, la seule réponse qui vaille : c’est vraiment l’unité. Nous sommes tous des Maliens. C’est l’union sacrée et cette union sacrée que la convention des partis politiques de la majorité et l’opposition ont voulu prouver aujourd’hui à l’ensemble des Maliens. Face à l’épreuve, il faut des réponses appropriées. Le cadre de réponses appropriées à ce qui arrive au Mali, c’est l’application de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger. Nous y croyons ! Bien sûr, chaque œuvre humaine a des faiblesses, il faut ensemble se donner la main et corriger les faiblesses pour donner une bonne explication de cet accord à tous les Maliens, tout en participant à la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale. Les autorités maliennes font un travail fabuleux.  Il faut les soutenir. Il faut les encourager.
Les forces armées et de sécurité mènent au quotidien un travail important, au besoin, ils sacrifient leur vie pour la quiétude de nos populations. Nous devrons vraiment nous mobiliser pour les soutenir. Les forces internationales présentes ont besoin de sentir cette unité entre nous les Maliens. Les populations de Gao ont fait face à une épreuve très douloureuse. Notre pensée pieuse à l’endroit des populations de Gao. Mes condoléances les plus attristées à toutes et tous ceux qui ont perdu leur vie et prompt rétablissement à tous les blessés. Le Mali débout, nous sommes tous le Mali ! »

ABD

Source: L'Enqueteur

1 aenqueteur cover