mercredi 24 octobre 2018 / Mali

Tamboura APEJ MoptiEn marge de la cérémonie de lancement du projet ACTIF à Mopti, Mahamadou Tamboura, Coordinateur régional de l’APEJ à Mopti nous a accordé un entretien.

Dans ces propos, le Coordinateur de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes de Mopti (Apej) a salué l’initiative du Conseil régional et le soutien de la France dans le cadre de l’emploi des jeunes au Mali.

D’abord coordinateur de l’APEJ à Gao, entre février 2015 et juillet 2017 ; date de sa nomination à Mopti, Mahamadou Tamboura commence par organiser des journées de réflexion sur la problématique de l’emploi des jeunes au Mali et des ateliers de formation dans la cinquième région. Ces journées étaient l’occasion pour motiver les jeunes diplômés sans emploi et même les jeunes déscolarisés de la région en quête d’emploi à s’intéresser à l’Apej, qui pourrait être la solution à leur souci de travail. C’est ainsi que le nombre des personnes inscrites sur la liste des demandeurs d’emplois dans le programme de volontariat a augmenté de 210 à 543 personnes de 2017 à nos jours. Pour lui, le projet ACTIF sera un programme en appui à l’APEJ car des expériences de ce genre avaient été déjà initiés et pratiqués par l’agence. Il s’agit d’un programme de l’Apej, qui a formé des milliers de jeunes chômeurs en entreprenariat dont certains ont été déjà financés à hauteur de 300 000 francs CFA non remboursables. Les programmes CRE (qui veut dire créer son entreprise) et GERME (gérer mieux son entreprise), deux volets destinés uniquement aux jeunes diplômés sans emploi, avaient déjà formé 90 jeunes diplômés à la recherche de l’emploi dans la région.

Il faut aussi noter que pour la mise en œuvre du projet ACTIF, l’assistance de l’Apej a été déjà sollicitée. Selon le Coordinateur Mahamadou Tamboura, des experts de l’Apej et certains agents du Conseil régional, membres d’une commission de suivi du projet ACTIF ont longtemps travaillé sur l’élaboration des modules de formation des jeunes pour la réussite du projet. L’apport de l’Apej Mopti est indispensable pendant la période d’exécution du projet ACTIF.

Aliou Badra Doumbia    

1 aenqueteur cover