vendredi 22 septembre 2017 / Mali

Mohamed Cissé PDG CTECHDans le cadre de la fourniture des cartes biométriques pour le régime de l’Assurance Maladie obligatoire (AMO) au profit de la Caisse nationale d’assurance Maladie (CANAM), Cissé Technologie SARL (CTECH-SARL) a décroché un gros marché en 2015 pour la confection de cartes à puce AMO qu’elle a sous-traitée avec la société Française GLI - GILLES LEROUX INDUSTRIE, experte en solutions d’identification biométriques. Après l’exécution de ce marché juteux, qui s’est terminé en queue de poisson entre les deux alliées, le torchon brûle aujourd’hui entre le Président Directeur Général de la société ‘’Cissé Technologie’’, Mohamed Cissé et son partenaire français GLI.

PDG Office du Niger Mamadou MBare CoulibalyLes administrateurs de l’Office du Niger étaient en conclave le jeudi dernier à Ségou, dans le cadre de la 40è session de son Conseil d’Administration. Ce 40e conseil d’administration du géant agricole malien a permis aux dirigeants d’examiner les rapports financiers de l’exercice 2016, de faire le bilan de la campagne 2016-2017, de l’état d’avancement de la campagne 2017-2018; aussi il a été question du recrutement du personnel récemment opéré au sein de l’entreprise. Bref  la bonne gouvernance que le PDG Dr Mamadou M’Baré et son équipe entendent imprimer dans la gestion des affaires d’où la confiance retrouvée des PTF à la méthode M’Baré.

PM AIM Campément

Dans le but de fêter ses 100 jours à la primature, le Premier ministre, chef du gouvernement, Abdoulaye Idrissa Maïga, a offert le samedi dernier, un cocktail à la presse nationale et internationale. C’était au campement Kangaba, qui a récemment été la cible d’une attaque armée.

Mme Kouriba officedu NigerIngénieure d’agriculture, directrice de la zone de Niono dans l’Office du Niger, Mme Kouriba Djénéba Diarra est certainement la seule femme à diriger une entreprise publique du secteur rural, fortement dominé par les hommes. Mme Kouriba, que nous avons rencontrée à Niono dans le cadre du lancement de la campagne agricole courante dans l’Office du Niger, a été à juste titre récompensée par le chef de l’Etat du mérite agricole pour son combat pour la réalisation de l’autosuffisance alimentaire et pour l’émancipation des femmes rurales. Elle appelle les autorités maliennes à faire confiance aux femmes et invite ses filles et sœurs maliennes à venir dans ce secteur porteur et créateur de richesses.

me baber gano ministre transports malienDepuis quelques semaines et après avoir été mise en minorité (111 contre 35) lors du vote de la loi portant révision de la constitution de février 1992, l’opposition malienne fait feu de tout bois pour donner de la voix en s’érigeant tantôt contre le texte, tantôt contre certaines de ses dispositions, contre le président de la République ou encore le principe même de la révision.  

APRPour mieux outiller ses militants sur le projet de révision, l'Alliance Pour la République (APR) a organisé une journée d'échanges et d'appropriation sur le sujet. C'était vendredi 14 juillet 2017 dans la salle de conférence du mémorial Modibo Keita. Placée sous la présidence du ministre commissaire à la sécurité alimentaire, Oumar Ibrahim Touré, non moins président du parti du « Perroquet » en présence de l'honorable Me Zoumana Ntji Doumbia, président de la commission loi à l'Assemblée Nationale et de l'honorable Boulkasoum Touré président du groupe parlementaire APM.

kouroubaLes responsables du Programme de Développement de l’Irrigation de Bassin du Bani et à Sélingué (PDI-BS) et le Directeur National du Génie Rural, en la personne de Adama DIARRA, ont multiplié des missions de supervision des grands chantiers de leurs programmes respectifs. L’objectif de ces différentes missions était de suivre l’état d’exécution des travaux, en vue de prendre des mesures idoines pour la saison hivernale. Les missions ont constaté l’avancée des travaux par rapport au délai imparti et ce, avec satisfaction.  

1 armee camouflageLes forces de sécurité maliennes ont repoussé dans la nuit de samedi à dimanche une attaque "terroriste" visant des postes de gendarmerie et de douane près de la frontière burkinabè, menée par des jihadistes présumés, a-t-on appris dimanche auprès de l'armée.

1 aenqueteur cover