vendredi 17 janvier 2020 / Mali

Colonel Semega directeur régional des Eaux et Forets de KayesDepuis quelques temps il y’a des grincements de dents au service des Eaux et Forêts du Mali. Pour cause, le clanisme qui y prévaut désormais. Le presque Directeur national de ce corps chargé de la protection de l'environnement ne décide plus grande chose. Un super chef se réchauffe sur le tartan. Déjà dans les coulisses du département, sa nomination se prépare minutieusement. Il s'agit du Directeur régional de Kayes, le colonel major Alfousseïny Séméga, homme de main du chef de département de l'assainissement de l'environnement et du développement durable. Celui-ci détient le monopole de la mutation des agents dans laquelle il a fait déjà fortune selon ses détracteurs.

general moussa sinko coulibaly candidatL’ancien général de l’armée malienne, Moussa Sinko Coulibaly, qui a troqué ses galons d’officier supérieur de l’armée en pleine guerre pour se lancer en politique, a subi, le jeudi dernier, la pire humiliation de sa vie au Camp I de la gendarmerie de Bamako. Convoqué la veille par la Gendarmerie du Camp I pour s’expliquer sur la teneur de sontweet, postéquelques heures après les attaques meurtrières de Boulkessi et de Mondoro, l’ancien membre de la junte de Kati finira par se retracter.

 

Thierno Hass DialloChut ! Les pèlerins souffrent… le ministre Thierno se sucre !

 - Des places destinées aux invités d’IBK vendues…

- Une agence de communication transporte les pèlerins maliens!

- disparition mystérieuse de l’argent de l’achat de moutons des pèlerins…

PDG Mamadou MBaré CoulibalyLe Président directeur général de l’Office du Niger, Dr Mamadou M’Baré Coulibaly, a présidé la semaine dernière la 44ème Session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Office du Niger portant essentiellement sur l’examen des rapports financiers de l’exercice 2018. L’occasion était opportune pour faire le bilan de la campagne agricole 2018-2019 et faire les projections pour la campagne agricole 2019-2020. Il en a profité pour attirer l’attention des autorités sur l’urgence de décaissement de l’argent pour sauver la campagne agricole en cours. La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de l’entreprise à Ségou au quartier Administratif, en présence du représentant du Ministre de l’Economie et des Finances, Noel Togo

amadou ouattara maire de la c5La Mairie de la commune V du district de Bamako continue de respecter la tradition. Pour la 5ème foisconsécutive, le Maire Amadou Ouattara a invité les journalistes à un déjeuner de presse, samedi dernier, à l’Hôtel Olympe International de Bamako. Accompagné de la 2ème adjointe et du secrétaire général, Amadou Ouattara a profité de cette rencontre pour détailler le bilan semestriel des activités de la municipalité.

soumeylou boubeye maiga premier ministre malien pm chef gouvernement discoursDans un second post sur sa page facebook, l’ancien Chef d’Etat major particulier du Président de la République et l’ancien ministre de la Défense et des Anciens combattants, général Yamoussa Camara déshabille le pseudo ‘’sécuritocrate’’, Soumeylou Boubeye Maiga et donne des éclairages sur le comment et le pourquoi Boubéyé a juré la main sur le cœur de l’envoyer en prison. Après quatre années de séquestration et de trolling le général Camara n’est coupable de rien ! Il est de nos jours libre, en bonne santé et profite de sa retraite. Cette cabale porte la marque d'un certain Boubeye, le Machiavel national. Lisez plutôt son post intitulé « Le boutefeu de l'imposteur »

Dr Bokary Treta Président RPM1Dr. Bokary Treta, président du Rassemblement Pour le Mali à la tête d’une forte délégation composée des membres du bureau politique national du parti, a présidé le samedi 20 juillets 2019 à Kita, une localité située à 180 km de Bamako, la 2ème Conférence régionale de la fédération RPM de Kayes. Le thème de cette conférence était : la Vie du parti et l’état de la nation. Plusieurs sujets ont été débattus au niveau de cette instance suprême de décision dans la région de Kayes notamment l’accord politique de gouvernance et le dialogue inclusif, l’emploi des jeunes et le renouvellement très prochain des instances du parti.

PDG Mamadou MBaré Coulibaly1Le ministre de l'agriculture, Baba Moulaye Haidara a procédé, le lundi, 8 juillet 2019, à M'Bewani, au lancement officiel de la campagne agricole 2019- 2020 en zone Office du Niger. Deux questions essentielles ont dominé cette journée agricole à savoir : la réduction considérable de la quantité des engrais subventionnés soit 3 sacs à l'hectare au lieu de 6 sacs et le problème d'accès à l'eau pour les producteurs. Des facteurs qui peuvent impacter sur les objectifs de production de la campagne agricole en cours. Interpellé fortement par les cadres de l’Office et les paysans, le ministre Haidara s'est personnellement impliqué auprès du président IBK pour soulager les paysans afin de sauver la campagne en maintenant la subvention des engrais à son niveau initial soit un rajout de près de 5 milliards de francs CFA. C'était en présence du ministre délégué auprès du ministre de l'agriculture pour l'Aménagement, M. Adama Sangaré, du Président Directeur Général de l'Office du Niger, Dr. Mamadou M’Baré Coulibaly, des honorables députés et de plusieurs hautes personnalités dont M. Abdoulaye Daou, délégué général des producteurs de l'Office du Niger.

enqueteur 139