samedi 20 avril 2019 / Mali

Treta RPMAprès les premières assises du RPM tenues les 05 et 06 mai 2018 appelant Ibrahim Boubacar Keita à se porter candidat à l'élection présidentielle de 2018, le Centre International des Conférences de Bamako (CICB) a abrité les 06 et 07 Avril 2019 les 2es assises du comité central du Rassemblement Pour le Mali (RPM). Ainsi durant deux jours les délégués venus de l'intérieur comme de l'extérieur du Mali ont travaillé sur différents thèmes notamment : la vie du parti, les réformes politiques et institutionnelles et l'état de la nation.

boubeye PMLe vendredi 5 avril 2019, à l’appel du très respecté imam Mahamoud Dicko et du très vénéré Chérif de Nioro, les Maliens sont sortis comme un seul homme pour réclamer la démission du Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga et des membres de son gouvernement pour incompétence et double jeu (la stratégie de l’Al Sisi malien est d’allumer le feu, de l’activer et de jouer au pompier),

7ème exposition agricole internationale du Qatar 2eme papier 21La septième édition de l'Exposition internationale de l'agriculture du Qatar (AGRITEQ) s’est déroulée à Doha du 19 au 22 mars 2019. Ce salon, qui rassemble les principales entreprises mondiales dans le domaine de l'agriculture et l'agroalimentaire, a vu la participation du Mali à travers le géant de l’agropole ouest africain, l’Office du Niger avec à sa tête Dr Mamadou M’Baré Coulibaly. Parmi les 51 pays présents à cette exposition, le patron de l’Office du Niger a pu séduire des grands groupes internationaux comme Hassad Food, l’Alliance Mondiale des Terres Arides et plein d’autres. C’était au Centre d’exposition et de convention de Doha.

Toloba DozoUn carnage a fait le samedi 23 mars dernier plus de 136 morts dans un village situé à 20 kilomètres de Bankass. A l’origine de l’attaque, un groupe armé peul en cantonnement dans le village par un groupe de trente assaillants, selon des témoins, ayant tout détruit sur son passage. Une scène de désolation totale digne d’un film de western. Suite à cette attaque un Conseil de ministres extraordinaire a eu lieu dimanche pour dissoudre la milice armée progouvernementale Dan Nan Ambassagou et apporter de profonds changements au niveau de l’Etat-major général des armées.

SIA2019 PARIS Le constat est une vérité de Lapalissade rappelée par le Directeur de l'Appui au Monde Rural, Bamoye Keita face à la presse venue s’enquérir des activités menées à l’Office du Niger. C’était au Salon International de l’Agriculture (SIA) de Paris, Edition 2019 qui a lieu à Porte de Versailles depuis le 23 février et cela jusqu'au 03 mars 2019.Selon Mr Keita, « l’Office du Niger est une zone de production par excellence du riz et des spéculations maraichères (échalote, oignon violet de Galmi, tomate, ail, pomme de terre, choux, poivron, aubergine, etc…).

Pr Samba SowDans le souci de réformer le système de santé malien pour l'amélioration des soins de qualité des populations à moindre coût, le ministère de la santé et de l'hygiène publique a initié du 25 au 28 février au CICB un atelier de haut niveau pour une large réflexion sur le sujet. La cérémonie d'ouverture officielle dudit atelier était placée sous la haute présidence d’Ibrahim Boubacar Keita, président de la République. La réalisation du projet est estimé de 6 à 69 milliards de Fcfa d'ici 2022. C’était en présence des membres du gouvernement, des présidents d'institutions de la République, des chefs coutumiers, traditionnels et religieux et les partenaires techniques et financiers.

Luc TogoLa 18è session ordinaire du Conseil d’administration de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM) s’est tenue le mardi, 26 février 2019, au Conseil National du Patronat, sous la présidence de son PCA, Moussa Alassane Diallo. C’était en présence de son inamovible Directeur Général, Ankoudio Luc Togo et des administrateurs dont ceux de la CMSS, de l’INPS et du département de l’Action Humanitaire. La structure mutualiste annonce pour l’année 2019 de grandes innovations pour le bien-être des assurés.

ABDOULAYE SIDIBE GOLFLe quartier Baco Djicoroni Golf, sis en Commune V du District de Bamako est confronté à un phénomène de spéculation foncière à ciel ouvert. Mandjou Dembélé, président de la section domaniale de la Mairie est pointé du doigt par la population, surtout l'association « Mali Jigiyé a denw ye». Mecontente de cette situation, la population, à travers l'association « Mali Jigiyé à denw yé » est sur un pied de guerre. Les leaders de cette association étaient face à la presse la semaine dernière.

enqueteur 139