mardi 06 décembre 2022 / Mali

À l'instar de la journée des personnes handicapées commémorée chaque 3 décembre dans le monde, l'association malienne pour la protection des personnes atteintes d'albinisme (AMPA) a ténu une conférence de presse ce samedi 03 décembre au mémorial Modibo Keïta. L'objectif principal de cette conférence était d'éclairer la lanterne de la communauté nationale et internationale sur le handicap sous le thème « Comprendre le handicap pour une inclusion durable et prospère des personnes vivant avec un handicap dans la société ». Les personnes en situation d'handicap subissent diverses formes de discrimination, de marginalisation, d'abandon de la part de leurs parents et des fois, ils sont assassinés. Cette journée internationale leurs ont été dédiée pour favoriser leur intégration sociale.

L'ONG Mali - Folkecenter Nyetaa a ténu un atelier préparatoire sur la semaine de l'Innovation autour des technologies adaptées pour les solutions climatiques à travers la promotion des énergies renouvelables et la digitalisation, ce samedi 26 novembre 2022 au Sheraton. L'objectif principal de cet atelier est de créer un espace d'échanges entre les différents acteurs du secteur de l'innovation (agricole, TIC, énergie, construction, déchets, artisanat, finance, éducation ... ). Tout cela en vue d'identifier les innovations et les acteurs des différents secteurs au niveau local, régional et national et de contribuer à l'organisation de la semaine de l'innovation prévue pour le premier trimestre 2023 à Bamako.

La caisse nationale d’assurance maladie (CANAM) a ouvert les travaux de sa 25 ème session ordinaire du conseil d'administration à travers le discours du président de son conseil d'administration, le professeur Mamadi Kané. C'était ce jeudi 24 novembre 2022 au CNPM. La dite session avait pour tâches d'examiner et d'adopter : le procès -verbal de la 24ème session ordinaire du conseil d’administration; l’état de mise en œuvre des recommandations issues de la 24ème session ordinaire du conseil d’administration; le rapport d’activités au 31 décembre 2021 ; l’état d’exécution du budget de l’exercice clos au 31 décembre 2021 ; le compte de gestion au titre de l’exercice 2021 ; le rapport d’activités et de l’état d’exécution du budget au 30 juin 2022 ; le programme d’activités et du projet de budget 2023 et les « réserves » de la CANAM au 31 décembre 2020 et l’apurement du compte « report à nouveau ».

Le Conseil de sécurité a décidé, le 29 juin 2022, de proroger d’un an, jusqu’au 30 juin 2023, le mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) avec les mêmes effectifs maximums de 13 289 militaires et 1 920 policiers et les deux mêmes priorités stratégiques.

Le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme a reçu dans ses locaux la direction nationale de l'administration pénitentiaire et l'éducation surveillée pour une journée de travail. C'était hier jeudi 6 octobre 2022. L'objectif était l'operationnalisation du conseil supérieur de l'administration pénitentiaire et de l'éducation surveillée. La mise en place de cet organe s'avère être très importante tant pour les fonctionnaires de l'administration pénitentiaire que les personnes détenues parce que leur réinsertion sociale est prise en compte. Cet organe est une doléance de l'administration pénitentiaire depuis 2016 et son inauguration s'accentue sur deux raisons, la première est d'ordre juridique et la seconde est d'ordre contextuel.

La 4ème édition des journées d'échanges entre la presse et le ministère de la justice s'est tenue ce jeudi 13 octobre 2022 à la maison de la presse. Financée par la Coopération Canadienne, la rencontre a été organisée par le ministère de la justice et des droits de l'homme, garde des sceaux et la maison de la presse. Elle avait pour objectif de rappeler le rôle prémonitoire de la presse dans le déclenchement de la procédure ainsi que son influence sur la conduite des investigations aussi bien au niveau de la phase d'enquête préliminaire, de l'instruction judiciaire,  qu'au niveau du jugement. Tout cela en fournissant les informations aux hommes de Médias afin qu'ils puissent bien mener leurs enquêtes sur les délits de corruptions et donner la bonne information aux citoyens.

 

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA a reçu cet après-midi, une importante délégation du Conseil National de Transition de la Guinée, conduite par son Président, l’honorable Dansa KOUROUMA, à ses côtés, le Président du Conseil National du Mali, l’Honorable Malick DIAW.

Ce mercredi 5 octobre, le Conseil des ministres a adopté un projet de loi portant militarisation de la Police nationale et de la Protection civile. Une décision attendue depuis le début de la transition, mais accélérée par les récents mouvements d’humeur au sein des deux corps.

enqueteur192