mardi 19 octobre 2021 / Mali

Youssouf Bathily CCIMPour les services rendus à la nation, le président de la transition Colonel Assimi GOÏTA comme le veut la tradition républicaine a signé le décret n°2021- 0627/ PT- RM du 20 septembre 2021 portant attribution de distinction honorifique en République du Mali. Ainsi, conformément à ce décret présidentiel , elles sont au totale quatre vingt cinq (85) personnalités civiles et militaires qui ont été élevées à la dignité

indexL’inspecteur des Douanes de classe exceptionnelle, Amadou Konaté a été nommé lors du Conseil des ministres du mercredi 25 août 2021, Directeur général des douanes du Mali. Il remplace au poste Mahamet Doucara. Une promotion bien méritée, si l’on se fie au parcours exceptionnel de l’homme et aux commentaires favorables de ses collaborateurs. Il aura pour tâches entre autres de redorer le blason de ce poumon de l’économie malienne, qu’un scandale éclabousse depuis quelques semaines, mais aussi de maintenir le cap en renflouer les caisses de l’Etat en cette période extrêmement dure.

Pr Amadou Keita MESRS1Le Centre National des Œuvres Universitaire (CENOU) a tenu sa 22ème session ordinaire de son conseil d’administration le mardi 24 août 2021 dans les locaux de sa structure sise à Kabala. Présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Amadou Keïta, en présence du directeur général du CENOU colonel major Ousmane Dembélé et des administrateurs venus d’autres services. L’ordre du jour de cette session était essentiellement consacrée sur l’état d’exécution des recommandations, l’examen et à l’adoption à mi-parcours du rapport d’activités 2021, des états financiers de l’exercice 2021 mais aussi celui de l’état d’exécution du budget 2021 du centre estimé à environ 21 milliards de francs CFA.

Nioro du Sahel marche1A l’issue d’une marche pacifique la semaine dernière, Le Cherif Bouyé Haidara confirme son soutien aux nouvelles autorités de la transition en demandant de leurs accorder un bonus de trois ans. Ils étaient plus de huit cent marcheurs en majorité Hamalistes à répondre présent à l’appel du guide spirituel des Hamalistes Cheick Mohamed Ould Cheickne Hamahoula dit Bouyé Haidara.

 

En prélude à l'élection présidentielle de février 2022, l’Alliance des Démocrates Rénovateurs (ADR), un regroupement d'une vingtaine de partis politiques sollicite la candidature de Aliou Boubacar Diallo,  président d’honneur du parti ADP-MALIBA.

La salle de conférence de l'ex-CRESS de Badalabougou a abrité  samedi 14 août dernier une cérémonie grandiose d'adhésion d'environ une centaine de jeunes leaders de mouvements,  d'associations et du parti ADP-MALIBA au désormais ex « Mouvement Ko Koura ».

 

C’est à travers une conférence de presse tenue mardi 17 août 2021 à la Maison de l’Enseignant, que la Synergie de l’Education signataire du 15 octobre 2016,  par la voix de son porte-parole Ousmane Almoudou Touré, a fait une déclaration au cours de laquelle, il a lancé un appel aux militants à la mobilisation pour l’atteinte de leur objectif commun l’article 39.  

En effet, le torchon brûle entre l’AEEM et le CENOU. La raison de cette embrouille  autour d’une affaire de surfacturation décriée par l’association estudiantine ne se trouverait-il pas ailleurs.

diadie