lundi 24 septembre 2018 / Mali

Oumar IbrahimaL’Alliance pour la République (APR) a organisé sa traditionnelle cérémonie de rupture collective de jeûne avec ses membres et sympathisants. C’était, le samedi 2 juillet 2016 ; jour de Leylatul Qadr, à son siège à Yirimadio ZERNY. 


L’occasion était bonne pour le président  de l’Apr, Oumar Ibrahim Touré, non moins ministre commissaire à la sécurité alimentaire d’échanger avec la presse sur les sujets brûlants du moment comme le renouvellement du mandat de la Minusma, la mise en place des autorités intérimaires, l’état de la situation alimentaire du pays, l’état de santé de son parti, la nomination d’une dame comme Gouverneure du District de Bamako, l’élection  législative partielle  à Baroueli … OIT répond sans détour à toutes les questions.  Les responsables du parti jurent la main sur le cœur qu’en cas de candidature d’IBK, l’APR ne présentera de candidat à la présidentielle de 2018.
L’APR avec le RPM à Baraoueli pour faire un coup KO ? L’APR est une jeune formation politique se réclamant de la majorité présidentielle et soutient les actions du Président IBK. Pour preuve, les Perroquets (emblème du parti) n’ont pas présenté de candidat pour l’élection législative partielle à Baraouéli contre le parti présidentiel le RPM et soutient activement le candidat Mamadou Camara pour le takokelen (un coup KO).
Autre révélation de cette rencontre avec la presse, c’est que la direction du parti ne présentera de candidat à la présidentielle de 2018 contre l’actuel occupant du fauteuil unique de Koulouba. Ces informations ont été données par le N°1 des perroquets au cours de son échange avec les journalistes. En réponse à la question d’un confrère sur le renforcement du mandat de la Minusma, le ministre Touré dira : « tout d’abord nous félicitons  le gouvernement parce que le premier ministre a fait le déplacement sur la base des instructions du Président de la République pour aller donner la position du Mali à la tribune des Nations Unies. Cette position ait non seulement renforcée le mandat de la Minusma mais  aussi  a fait en sorte que la Minusma évolue sur le plan offensif. Si la Minusma continuait sur sa position initiale, il serait très difficile d’éradiquer le grand banditisme et le terrorisme dans le sahel. Je crois qu’aujourd’hui avec ce nouveau mandat et l’augmentation des effectifs, les nations unies sont allées dans la direction souhaitée par les autorités du pays.une opportunité aujourd’hui pour aller vers la paix et la réconciliation.  Nous souhaitons à l’Apr que cela soit traduit rapidement en acte concret pour la mise ne œuvre de l’accord de paix et de la réconciliation  au Mali».
Concernant le soutien de l’APR à l’action gouvernementale Touré balance …
« Nous à l’Apr nous n’avons jamais utilisé la langue de bois. Nous disons exactement ce que nous pensons tout en faisant des propositions. Contrairement à l’opposition, qui a tendance à faire du nihilisme. Qui dit chaque jour que tout  le Mali est en danger ! Tout le Mali est en danger ! Mais ne dira pas de solution ou faire des propositions. Au niveau de la majorité, nous sommes une force de proposition. Nous estimons que c’est cela le partenariat. » a-t-il laissé entendre.
En parlant de la nomination d’une dame comme Gouverneure du District de Bamako, Oumar Ibrahim Touré se dit très satisfait de la nomination de Madame Ami Kane à la tête du District de Bamako qui, selon lui, est une promotion de la gent féminine. Une des principales visions du président de la République, ajoute-t-il.
Oumar Ibrahim est favorable à la révision de la constitution et est prêt à apporter sa contribution pour le renforcement de l’outil démocratique dans notre pays.
En sa qualité du ministre commissaire à la sécurité alimentaire, il a donné un aperçu global sur la situation de la sécurité alimentaire et l’opération de distribution gratuite des céréales en cours sur toute l’étendue du territoire national.
11 .428 tonnes de céréales seront distribuées gratuitement entre plus de 425 mille personnes au Mali. Ces vivres sont mis gratuitement à la disposition des ONG pour faire des distributions  bénévoles  entre les personnes les plus vulnérables sur l’ensemble du territoire. 25 mille autres tonnes de  riz local sera mises sur le marché pendant la période de soudure pour amortir la hausse des prix et permettre aux Maliens de passer cette période. Exceptionnellement pour la première fois, le District de Bamako sera concerné par cette opération de distribution gratuite avec  2600 tonnes de céréales qui seront partagés entre les six communes. « Je veille personnellement  en tant que ministre commissaire pour le bon déroulement de cette opération » a-t-il averti.
Concernant la mise en place des autorités intérimaires, M. Touré a été catégorique. Selon lui,  il n’y a pas de débat à ce sujet. Car c’est  une option prévue pour la mise en œuvre de l’accord pour la paix et de réconciliation nationale signé entre le gouvernement du Mali et les groupes armés  donc, il faut l’appliquer. Le gouvernement a notre soutien pour l’application de cet accord, a conclu le conférencier du jour.  
A noter qu’en trois ans d’existence l’APR compte plus de 300 conseillers municipaux, 18 maires,  elle est présente à l’Assemblée Nationale, au  Haut conseil des collectivités territoriales et  dans le gouvernement avec deux ministres.  Les jeunes et les femmes occupent une place de choix dans cette formation montante de l’échiquier politique du pays. L’ambition du parti, selon OIT, est d’enregistrer à la prochaine municipale plus 2000 élus.
A.B.D

1 aenqueteur cover