mercredi 14 novembre 2018 / Mali

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, est l’invité spécial du Président français SEM Emmanuel MACRON à l’occasion de l’inauguration officielle du Monument aux héros de l’Armée noire, ce mardi 6 Novembre à Reims.

IBK est arrivé à Paris en début de soirée du 5 Novembre 2018.

IBK est le seul Chef d’Etat à participer à cette symbolique de la Grande Guerre auprès de son Homologue français Macron.

Du 11 au 13 Novembre 2018, IBK prendra part également aux commémorations du centenaire de l’Armistice 1918-2018 dont le temps fort sera la tenue du Forum de Paris sur la paix à la grande Halle de la Villette. Quelque 80 chefs d’Etats et de gouvernements y sont attendus dont Angela Merkel et Donald Trump.

La commémoration traditionnelle aura lieu le 11 Novembre 2018 sous l’Arc de triomphe à Paris.

En ce qui concerne la commémoration de la symbolique de la Grande Guerre ce mardi 6 novembre 2018 à Reims, il faut également noter que la particularité du Monument qui sera inauguré demain est qu'il est le jumeau du Monument de la liberté à Bamako en face du ministère de l'éducation.

Etaient présents à l’aéroport du Bourget SEM Toumani Djimé Diallo Ambassadeur de la République du Mali en France, le Consul du Mali, l’Ambassadeur du Mali à l’Unesco, Mme Keita Maire Adjointe de Montreuil, et le personnel de l’Ambassade.

Source: La Presidence

enqueteur