lundi 24 juin 2019 / Mali

Col.Ousmane Dembélé DG CENOU1Dans le but de récompenser deux membres de son personnel qui ont fait valoir leurs droits à la retraite le 31 décembre dernier et celui d'un agent reconnu pour son travail bien fait, la direction générale du Centre National des Œuvres Universitaires (CENOU) a organisé vendredi 18 janvier 2019 à Kabala,une cérémonie de distinction à leurs honneurs. Ladite cérémonie, placée sous la présidence du Colonel Ousmane Dembélé, Directeur général du CENOU, elle a enregistré la présence des récipiendaires à savoir : Mme SalamataMaiga, Ibrahim Sekou Traoré et Kériba Traoré ainsi que leurs familles. On notait aussi la présence de KomonSanou Directeur général adjoint du CENOU, des chefs de services centraux du CENOU et l'ensemble du personnel.

« Partir à la retraite n'est pas chose facile. Mais partir à la retraite en bonne santé est une chance et n'est pas donné à tout le monde. Je remercie la direction générale pour avoir organisécette cérémonie à l'honneur de nos deux collègues qui partent à la retraite. Par la même occasion, j'invite la direction à pérenniser l’organisation de cette cérémonie pour tous les partants à la retraite au CENOU. », a déclaré Oumar Sory Traoré, représentant du personnel à l’entame de cette cérémonie.

C'est au cours d'une cérémonie solennelle et pleine d'émotion que le Directeur général du CENOU, le colonel Ousmane Dembélé a pris la parole pour exprimer sa reconnaissance. Selon lui, l'objectif de la cérémonie est de célébrer le parcours des partants à la retraite, leurs œuvres et leur personne. Après avoir salué la qualité exceptionnelle de l'homme et la femme, le patron   du CENOU, à son nom propre et au nom du ministre de l'Education Nationale, a remercié Mme SalamataMaiga et M.Ibrahim Sekou Traoré, pour les loyaux services rendus à la nation pendant des longues années. Il a aussi formulé les vœux de santé, de longévité et de paisible retraite à M. Traoré et Mme Maiga. Quant à Kériba, un agent du Trésor, détaché au service financier du CENOU pour le suivi des dossiers de paiement des allocations financières des étudiants, le patron du CENOU a aussi salué la qualité de l'homme, ces œuvres et ces actions. Il n'a pas manqué d'inviter Kériba Traoré à redoubler d'effort pour bien mener la mission difficile et exaltante qui lui a été confiée. Pour terminer, le premier responsable de la structure a demandé aux uns et aux autres de se serrer la ceinture afin de relever les défis. Au cours de la cérémonie, les récipiendaires après avoir été présentés au public ont donné leurs impressions.

D'abord Mme SalamataMaiga, a ses actifs 39 ans de service rendus à la nation. Née en 1956 à Bamako, enseignante de formation et diplômée de l'Institut National de Formation des Travailleurs Sociaux, elle a intégré le CENOU en 2008 et occupé le poste de chef de section puis chef de division action sociale jusqu'à sa retraite. Celle qui s'est fixée comme objectif la cohésion sociale au sein du CENOU, très émue a remercié la direction générale et l'ensemble du personnel pour la tenue de la cérémonie et l'honneur et la considération dont elle a bénéficié depuis 2008 à nos jours. Après avoir demandé pardon à tous, Mme Maiga a invité l'ensemble du personnel à rester comme un seul homme pour conduire le bateau CENOU à bon port.

Pour Ibrahim Sekou Traoré, né en 1956 connu sous le nom « Professeur », 34 ans de service rendu à la nation, il est aussi enseignant de formation et diplômé en philosophie. Il a intégré CENOU en 2013 et occupait le poste chef de division Art/ sport jusqu'à sa retraite.

Après avoir remercié la direction et demandé pardon à tous, il a prodigué quelques conseils aux cadets sur le travail bien fait, la cohésion entre autres. À la suite des remerciements à l'endroit de la direction pour l'honneur et la considération.

Quant à Kériba Traoré financier de son état et agent du trésor détaché au CENOU   a estimé que lui seul ne peut rien faire sans l'accompagnement des collègues pour la réussite de la mission qui lui a été confiée. Durant la cérémonie, le DG et le DGA du CENOU ont remis à Mme SalamataMaiga et Monsieur Ibrahim Sekou Traoré chacun une attestation de reconnaissance et une enveloppe symbolique. En ce qui concerne M. Kériba Traoré, il a reçu à titre exceptionnel de la part du Colonel Ousmane Dembélé DG du CENOU une attestation de remerciement et une lettre de félicitation ainsi qu'une enveloppe symbolique. Pour immortaliser l'évènement, une photo de famille des récipiendaires plus le DG, DGA et l'ensemble des chefs de services centraux et du personnel ont mis fin la cérémonie.

Pour rappel, le Colonel Ousmane Dembélé à son arrivé à la tête du CENOU il y'a presque un an, à fait du traitement et le paiement rapide des bourses et trousseaux des étudiants sa priorité.

De sa nomination à nos jours, colonel Daouda Dembélé, est au four et au moulin pour faire du CENOU une référence sous régional en mettant et les étudiants et le personnel de son service dans les meilleures conditions de travail. Très modeste et ouvert aux autres, Col Daouda ne cesse de répéter ces mots aux étudiants : « Nous sommes là pour faciliter votre vie d’étudiant en vous fournissant les services utiles et nécessaires qui vous aideront dans votre vie d’étudiant, votre projet personnel, votre avenir professionnel. »

A noter, que le CENOU est un établissement public à caractère administratif (EPA) placé sous la tutelle du ministère de l’éducation nationale. Elle a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et d’études de l’enseignement supérieur. A ce titre, il est chargé d’assurer les questions de logements, de restauration et de transport des étudiants ; de gérer les prises en charge sanitaire et sociaux ; de gérer les infrastructures universitaires, sportives et culturelles des établissements publics ; gérer les allocations financières et les aides sociales accordées aux étudiants inscrits au Mali ; l’organisation des activités sportives, sociales et culturelles entre autres.

Mamadou Nimaga

Source: L'Enqueteur

enqueteur 139