vendredi 07 août 2020 / Mali

Col Ousmane Dembélé Directeur général CENOuC’est du moins l’annonce forte faite lors de la 19ème session ordinaire du conseil d’administration du Centre National des Œuvres Universitaires (CENOU), tenue le jeudi 30 janvier 2020, à son siège à Kabala sous la houlette du Professeur Drissa Diakité, Secrétaire général du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, en présence du directeur général du CENOU, Colonel major, Ousmane Dembélé et de plusieurs administrateurs. Les travaux ont porté essentiellement sur l’évaluation et l’adoption du rapport financier 2019 et l’adoption du projet de Budget 2020 sans oublier les activités phares menées en 2019.

Le Centre National des Œuvres Universitaires est un établissement public à caractère administratif (EPA) de la république du Mali. Le Centre national des œuvres universitaires a été créé par l’ordonnance no 01-051/P-RM du 25 septembre 2001, modifiée par la loi no 06-037/AN-RM du 11 août 2006. Il a pour objectif de contribuer à l'amélioration des conditions de vie et d'études des étudiants à travers la gestion des bourses, trousseaux, du logement, du transport, la restauration, les activités sportives et de loisirs, les allocations de vacances et une prise en charge sanitaire en offrant les premiers soins.

Pour une année universitaire réussie en 2019 et la transparence dans la gestion, l’équipe du colonel major Ousmane Dembélé a fait un travail d’Hercule. Pour l’atteinte des objectifs et pour rendre sa structure la plus informatisée du pays, des grandes réalisations ont été conduites : la bancarisation à 100% de la bourse des étudiants avec un circuit bien informatisé et sécurisé et la réduction du temps de traitement des allocations financières des étudiants ; l’amélioration des conditions d’hébergement, de restauration et de transport des étudiants avec l’acquisition de nouveaux bus dotés de la technologie embarquée ; la sécurisation des résidences universitaires ; la prise en charge sociale et sanitaire des étudiants ; la participation aux activités sportives et culturelles ; les missions d’échanges d’expériences dans d’autres pays de la sous-région et ailleurs; le renforcement du Système Intégré de Gestion des Œuvres Universitaires (SIGOU).

Au titre des réalisations pour l’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants, le représentant du ministre, le Pr. Drissa Diakité a indiqué que de gros efforts ont été déployés par la direction du CENOU durant l’année 2019. A titre d’illustration, il a cité les principales activités réalisées à savoir :   les missions d’échanges d’expériences sur le système de dépôt des demandes de bourse en ligne et la gestion de la bancarisation avec les Centres des Œuvres Universitaires du Sénégal et du Togo du 17 au 23 mars 2019; l’organisation de sessions de formation pour certains agents du CENOU ; la participation à des activités culturelles en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso (Avril-Mai 2019); la conclusion de deux contrats de bail d’immeubles dans le cadre du renforcement des capacités d’accueil des résidences universitaires de Bamako et de Ségou ; le traitement des allocations financières des étudiants ; l’organisation des patrouilles périodiques et des fouilles dans les résidences universitaires; la subvention à hauteur de 40% du prix du plat dans les cantines universitaires; la gratuité des consultations, des soins et des médicaments dans les centres de santé universitaire; l’ouverture du Centre de Santé de la Cité Universitaire de Ségou; la disponibilité du wifi et de téléviseurs écran géant dans les résidences universitaires; la mise à disposition de matériels d’orchestre au campus universitaire de Ségou ; la réhabilitation des infrastructures sportives à Bamako, Katibougou et Ségou ; la construction du mur de clôture et réhabilitation de bâtiments à l’IPR/IFRA ; le renforcement du Système Intégré de Gestion des Œuvres Universitaires (SIGOU); la distribution de 30 000 guides CENOU aux étudiants et autres usagers; l’acquisition de la fréquence radio campus F.M ; l’instauration de la carte d’abonnement au transport ; l’opérationnalisation du portail de dépôt des demandes de bourses en ligne  entre autres.

« Au nom du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, et au mien propre, j’adresse mes très vives et chaleureuses félicitations à la Direction et au personnel du CENOU. Je voudrais vous assurer Monsieur le Directeur de l’appui et de l’accompagnement des membres du Conseil dans l’accomplissement de vos missions », a conclu Pr. Diakité.

Très requinqué, le directeur Général du CENOU, le Colonel Major Ousmane Dembélé a annoncé aux participants que le projet de budget 2020 de sa structure s’élève à 22 milliards de FCFA. Il a indiqué qu’en dépit des difficultés financières rencontrées, le centre a fait d’énormes progrès au cours de l’année écoulée en termes de réalisations. Il a donc invité les plus hautes autorités à prendre des mesures précises pour la cessation des grèves interminables qui bouleversent l’année scolaire et cause des difficultés au niveau des allocations financières. En terminant, il a rassuré les administrateurs que « de nouvelles perspectives ont été engagées pour l’année 2020, notamment la consolidation des acquis au niveau de l’hébergement des étudiants, l’amélioration de la qualité et de la capacité d’accueil des infrastructures».

A noter qu’au cours de cette session ordinaire les administrateurs se sont penchés sur l’adoption du procès-verbal de la 18ème session ordinaire du Conseil d’Administration du CENOU, l’état d’exécution des recommandations ; l’évaluation et l’adoption du rapport annuel d’activités au titre de l’année 2019 ; l’examen et l’adoption du programme d’activités 2020 ; l’évaluation et l’adoption du rapport financier 2019 et l’adoption du projet de Budget 2020  et les questions diverses.

Habi Kaba Diakité 

enqueteur 139