samedi 23 janvier 2021 / Mali

Faladié PapusNotre pays encore honoré par un de ses fils, Faladié Papus récompensé pour ses efforts dans le cadre de la conservation et la promotion des richesses culturelles et traditionnelles d’Afrique. Ainsi, il a été intronisé le 18 Août dernier à Abidjan comme chancelier de l'ordre international du forum des rois, leaders et souverains traditionnels d'Afrique par sa majesté le roi Tchiffi Zié Jean Gervais, le 263 roi d'Ethiopie après Hailé Sélasié. C'était au cours d'une cérémonie solennelle de grand jour au palais royal de Cocody plateau, une cérémonie présidée par sa majesté le roi Tchiffi Zié Jean Gervais en présence de nombreux rois et souverains d'Afrique et des légitimités traditionnelles de Côté d'Ivoire.

En effet, Faladié Papus de son vrai nom Aliou coulibaly natif de Bamako, installé à Faladié sokoro et membre influent de la confrérie des Dosso. Faladié Papus est l'un des descendants de la 7 ème génération du roi Biton coulibaly de Segou, très passionné des richesses culturelles et traditionnelles du Mali et d'Afrique. M. Coulibaly, depuis plusieurs années n'a cessé de faire la promotion de ces richesses culturelles et traditionnelles du Mali et d'Afrique dont il se dit très fier à travers les émissions audio-visuelles , des débats sur les réseaux sociaux et des différentes consultations qu'il a animé au Mali et ailleurs toutes choses qui lui a permis cette récompense en tant que plus jeune chancelier de l'ordre international du forum des rois, leaders et souverains traditionnels d'Afrique.

De son retour au bercail, le jeune souverain, gardien des richesses culturelles et traditionnelles nous fait savoir que compte tenu de la situation qui prévaut au Mali, son titre sera célébré de la plus belle manière ultérieurement.

   D'abord, selon le jeune souverain, il dédié sa couronne à sa défunte mère et à tous les africains qui continuent à croire aux richesses culturelles et traditionnelles comme seul moyen du développement de notre continent.

Il a déclaré que ce couronnement est d'abord un honneur pour le Mali tout entier mais également une fierté pour lui en tant que   le plus jeune souverain de cette organisation continentale.

Pour le désormais chancelier de l'ordre internationale du forum des rois, leaders et souverains traditionnels d'Afrique, sa plus grande satisfaction et de fierté a été d'abord la réception de la lettre envoyée par le roi Tchiffi Zié Jean Gervais dont le contenu est : « j'ai appris que vous êtes un homme dynamique et passionné des Us et coutumes de notre continent et cela pourrait être un exemple pour toute la jeunesse africaine. C'est tout le sens du combat que sa majesté prône de voir une jeunesse africaine fier et digne pour relever les grands défis de l'Afrique ». Chose que lui avait considéré comme une escroquerie jusqu'au jour - j où il a été surpris de voir de toutes ses hautes personnalités réunies pour la cause.

Par ailleurs, il a souligné que dans   le but de relever les défis,   sa première activité sera la mise en place d'une cellule de coordination et que ses   missions premières seront d'abord d'expliquer l'africanité aux jeunes, leur fait croire que l'Afrique est le berceau de l'humanité tout en menant une large sensibilisation pour leur épanouissement. Rappelons que le forum des rois, leaders et souverains traditionnels d'Afrique regroupe en son sein, les rois et souverains de plus de 100 pays d'Afrique toute chose qui doit faire la fierté de tous les maliens.

Mamadou Nimaga

diadie