dimanche 29 janvier 2023 / Mali

L'ONG Mali - Folkecenter Nyetaa a ténu un atelier préparatoire sur la semaine de l'Innovation autour des technologies adaptées pour les solutions climatiques à travers la promotion des énergies renouvelables et la digitalisation, ce samedi 26 novembre 2022 au Sheraton. L'objectif principal de cet atelier est de créer un espace d'échanges entre les différents acteurs du secteur de l'innovation (agricole, TIC, énergie, construction, déchets, artisanat, finance, éducation ... ). Tout cela en vue d'identifier les innovations et les acteurs des différents secteurs au niveau local, régional et national et de contribuer à l'organisation de la semaine de l'innovation prévue pour le premier trimestre 2023 à Bamako.


Ibrahim Togola, président de Mali-Folkecenter Nyetaa s'exprime sur cette journée de préparation qui a rassemblé tous leurs partenaires dont les services techniques de l'État, les services décentralisés, les entrepreneurs et d'autres pour mieux organiser ce rendez-vous. Il souligne qu'ils vont démarrer cette semaine en 2023 et instaurer chaque année une semaine qui va réunir 1.500 participants. Le but de la semaine est de travailler avec l'ensemble des partenaires qui sont les banques, les collectivités territoriales, les services d'État pour pouvoir financer les talents maliens parcequ'il ya beaucoup d'innovations au Mali. Ces talents sont les jeunes startups maliens qui évoluent dans les secteurs de l'energie, de l'innovation agriculture, du digital, des métiers verts et enfin l'innovation paix et cohésion sociale. Le président invite l'ensemble des concernés à conjuguer leurs efforts et les mettre à la disposition de l'innovation de la jeunesse malienne.

Cet atelier vient après une série d'ateliers organisés dans les différents pôles de ressources locaux de Mali - Folkecenter Nyetaa, respectivement à Kayes, Kolokani, Sikasso, Bougouni et Mopti du 21 au 24 novembre 2022, selon leur document.
Le dit atelier s'inscrit dans le cadre du Projet d'Innovation par la Digitalisation , la Promotion des Emplois Verts et les Énergies Renouvelables pour la Résilience Climatique et la Cohésion Sociale au Mali (Innov - Re).


Financée par l'ambassade de la Suède au Mali, Innov - ReC est exécuté par Mali - Folkecenter à travers les Pôles de Ressources Locales disposant d'une plateforme digitale. Il adhère à d'autres initiatives où il y a des synergies et complémentarités possibles. Les activités portent sur la dynamisation des acteurs locaux dans la promotion de l'entrepreneuriat vert, la digitalisation, l'usage des TIC (Technologies de l'Information et Communication), ainsi que les échanges d'affaires et de compétences en métier vert entre les régions.


Pour rappel , Mali - Folkecenter Nyetaa ( MFC ) est une organisation non - gouvernementale malienne avec plus de 20 années d'expérience sur le terrain dans les domaines des changements climatiques et environnement , des énergies renouvelables, de l'innovation, de l'entrepreneuriat et du développement économique local, de la formation et de la communication, du plaidoyer et du lobbying.


Kader   Diarra

enqueteur192