vendredi 22 septembre 2017 / Mali

1 arafatDepuis quelques jours une liste comprenant des artistes qui participeront à l’hymne de la francophonie, circulent sur la toile. Cette liste est composée de Magic System, Meiway, Nayanka Bell, Noël Dourey, Antoinette Konan, Serge Beynaud, Dj Leo et Mix Premier.


Vous l’aurez compris, Serge Beynaud, DJ Leo et Mix Premier représenteront le coupé décalé. Plusieurs internautes ont donc constaté l’absence de DJ Arafat, le N°1 du Coupé Décalé. Cette absence remarquée, au cocktail artistique des jeux de la francophonie qui auront lieu du 21 Juillet au 30 Juillet à Abidjan, a ouvert une grande polémique.
Plusieurs internautes trouvent  qu’il n’est pas normal que celui qui tient les reines de la musique coupé décalé ne soit pas retenu pour l’occasion quand d’autres le jugent  »trop vulgaire et brailleur » dans ses morceaux pour cette cérémonie.
Le musicien Bailly Spinto, qui est l’un des responsables artistiques de ces 8èmes jeux de la francophonie a été interrogé par vibe Radio Côte d’Ivoire. Il n’a pas hésité à fournir des explications.
« Non moi je ne choisis personne, Arafat et tout, ce n’est pas moi qui choisit. Les organisateurs envoient leur liste d’artistes. En fait c’est pour chanter, nous on veut des gens qui chantent. Ce n’est pas pour venir brailler. On voulait des chanteurs alors on a pris des chanteurs. Excusez moi, mais moi Bailly Spinto je suis Numero 1 depuis des années dans la musique donc je sais qui chante et qui ne chante pas. «  a t-il lâché.
L’artiste ajoute également qu’Arafat ne correspondait pas au registre défini pour la cérémonie.
« il y a Nayanka Bell et autres, on va faire chanter Arafat à côté de ceux là pourquoi? Arafat c’est un bon artiste c’est un artiste que j’aime bien mais il est dans son créneau et si dans son créneau on l’avait copté on aurait fait son créneau à lui mais on va pas faire venir chanter DJ Arafat à côté de Bailly Spinto, il va chanter quoi? Non je vous le répète mon choix ne compte pas, ce n’est pas moi qui vais les payer, il faut les payer ces artistes….On me donne une feuille de route, des paroles et on me dit mets nous une musique en dessous. C’est la première fois que je vais arranger des artistes en Côte d’Ivoire. «
Voilà qui est dit, DJ Arafat n’aurait pas été retenu pour chanter à ces 8èmes jeux de la francophonie en Côte d’Ivoire, parce qu’il correspondait pas au registre artistique défini pour l’occasion.

1 aenqueteur cover