Malgré les six milliards d’Assimi, les maliens restent dans le noir ! Pour mettre un terme aux délestages intempestifs à Bamako et dans certaines grandes villes du Mali, le Président de la transition le colonel Assimi Goita a débloqué six milliards de F CFA le mois dernier. Cette décision fait suite à une réclamation du ministre de l’Energie pour solutionner les coupures de courant. Mais malgré le débogage de ces fonds le délestage continue dans plusieurs secteurs. Très remonté le Chef de l’Etat n’en revenait pas à croire, malgré les assurances données par le ministre « beau parleur ». Pour cette incompétence notoire, le col Assimi a instruit au ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré de rendre le tablier. Chose faite, car il a remis sa lettre de démission au Premier ministre le mercredi 31 mai 2023. Cette démission a été acceptée et l’intérim de son département a été confié au Ministre de l’Economie et des Finances, Alousseni Sanou.
Selon les indiscrétions, le ministre Lamine Seydou Traoré voulait jeter toute la responsabilité sur le directeur de l’Energie du Mali, Koureichi Konaré et cherchait même à le remplacer par une Dame. Au conseil des ministres du mercredi passé, il s’est buté à l’opposition catégorique du Président Assimi Goita. Donc il n’avait plus le choix que de partir en attendant l’ouverture des enquêtes. A cela s’ajoute au sulfureux dossier du recrutement 280 agents en catimini par une mafia au sein département. A noter que cette démission avait été longtemps réclamée par beaucoup de malien. Car la mauvaise gestion a mis l’EDM-sa dans un trou sans fin.
A.B.D
Le vendredi 26 mai 2023 s’est déroulée au siège de la CSTM une cérémonie d'au revoir du Collectif des Anciens Travailleurs de l’INPS (CAT-INPS) à la Direction et au Personnel de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM). À cette occasion, le président du CAT-INPS, Samba Lamine SOW, a tenu à remercier la Direction Générale de l’INPS et la CSTM à travers son Secrétaire Général pour avoir abrité le siège du CAT depuis sa création.
Dans le souci d’améliorer les conditions de vie des populations d’une part et des travailleurs du centre de santé de référence de Nioro en particulier d’autres part, les responsables de la fondation ‘’ Maliens Toucourt ‘’ ont offert le Mardi 23 Mai 2023 , deux respirateurs au CSREF de Nioro.
L’ENERGIE DU MALI (EDM-sa) est devenue de nos jours un véritable casse-tête pour ses clients. L’électricité est devenue une denrée rare sous la transition car les abonnés de la société EDM-sa payent chère leur facture pour dormir dans le noir et dans la chaleur. Les ouvriers ou les commerçants dont leurs activités sont directement liées au courant, rasent le mur dans l’indifférence totale des autorités. Au même moment le DG de l’EDM et son ministre Lamine Seydou Traoré se la coule douce et narguent même les clients EDM-sa.
Le Mouvement Humanitaire Fifi Tounkara (M.H.F.T) innove son traditionnel don spécial Ramadan cette année en médiatisant l'édition 2023. C'est dans ce cadre que l'opératrice économique Fifi Tounkara, présidente du Mouvement Humanitaire Fifi Tounkara (M.H.F.T) a initié sur fonds propres un don spécial Ramadan à deux cent personnes démunies comprenant seize veuves handicapées, quatre vingt-quatre veuves et cent orphelins. Les kits sont composés de bazins pour habiller les bénéficiaires, des sacs de riz et de macaronis, de l'huile, du sucre et d’autres
Principe N°1
Le Ramadan concerne les personnes en bonne santé.
Maladies
La période du Ramadan est parfois problématique pour les personnes malades qui doivent prendre des médicaments, il est recommandé de prendre l'avis d'un Imam pour éviter de prendre de risques inutiles.
Le Coran est très clair à ce sujet. Dans la sourate 2 versets 185 qui dit que « Allah veut pour vous la facilité, il ne veut pas la difficulté pour vous--- »
L'artiste malien Salif Keïta vient de lancer son projet << Semaine artistique-culturelle et économique à Kourémalé >> qui se tiendra du 21 au 28 septembre 2022 dans la ville de Kourémalé. Il a fait l'annonce au cours d'une conférence de presse ce jeudi 18 août 2022 au palais de la culture. Déterminé pour la souveraineté et l'union du Mali et de la Guinée, l'initiateur Salif Keïta explique que l'objectif principal est de promouvoir l'intégration multiforme entre les deux pays et susciter en la jeunesse la volonté d'intégration à travers une semaine multiforme ( artistique , culturelle , scientifique , économique ) . Remercier la Guinée pour son soutien tout au long de l'embargo de la CEDEAO est aussi l'un des objectifs.