lundi 24 septembre 2018 / Mali

Premiere DameLe Centre saoudien de secours et d’action humanitaire, à travers l’Ambassadeur du royaume d’Arabie Saoudite au Mali, a procédé le vendredi dernier, à la Base aérienne de Bamako,à la remise de dattes et de quelques exemplaires du Saint Coran à l’ONG Agir.La Première Dame du Mali, Keita Aminata Maiga, présidente de l’ONG Agir était au cœur de cette cérémonie.

Maire BaraouéliLes propriétaires des champs situés aux alentours de la ville de Baraouéli étaient face à la presse le jeudi dernier. Ils entendent manifester toute leur indignation et leur mécontentement face au comportement inqualifiable de leur Maire Cheickna Hamala Tounkara. Ce dernier veut en effet s’accaparer de 72 hectares de leurs champs pour les morceler et les vendre. Face à leur refus, ils font l’objet d’harcèlements et de menaces de la part de leur édile. Pour éviter tout affrontement, les paysans ont saisi le juge de paix à compétence étendue de Baraouéli pour faire respecter leurs droits coutumiers dans ce litige foncier à défaut annuler l’arrêté scandaleux de l’ancien gouverneur de Ségou, Georges Togo, relatif au schéma directeur d’urbanisation de la ville.Cette rencontre avec les hommes de média s’est déroulée dans la cour de Barou Sylla sise à l’entrée de la ville. La conférence a été animée par Sadio Traoré.

Golden LifeLe mardi 27 mars 2018, a eu lieu la cérémonie d’inauguration officielle de l’hôpital privé de référence, Golden Life American Hospital. Cette importante cérémonie était placée sous la présidence du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, représenté par son chef de cabinet, Yaya Haidara, en présence de l’Ambassadeur des Etats-Unis au Mali, Paul A. Folmsbee, de M. Benjamin, actionnaire majoritaire de Golden Life et de plusieurs hautes personnalités dont le ministre de l’Agriculture Dr Nango Dembélé.

EDM saDramane aura été un des directeurs qui a le plus bénéficié du feu vert du ministre de l’Energie et de l’Eau, Malick Alhousseyni pour mener son management à EDM SA. Ses actes contre les mauvais payeurs dans les secteurs publics et privés, du pouvoir public, lui ont valu un grand coup médiatique, au même moment son ministre de tutelle subissait toute sorte de pressions allant jusqu’à des menaces sur la vie. Malgré tout, l’EDM traversait une crise de trésorerie sans précédent qui ont eu raison du jeune Dramane Coulibaly.

Tombouctou mosquéeRELIGION : « L’islam a été introduit en Afrique avant même qu’il ne s’étende en Arabie », Ousmane Kane auteur de l’essai Au-delà de Tombouctou, théologien à l’Université d’Harvard

Ousmane Kane est professeur de religion et de société islamique contemporaine à Harvard. Il est l’auteur du livre « Au-delà de Tombouctou : une histoire intellectuelle de l’Afrique occidentale musulmane». Mizane Info vous propose la traduction de son entretien avec la Gazette d’Harvard dans laquelle il aborde la place de l’islam en Afrique, ses origines et sa contribution dans la civilisation islamique. 

Mme Diallo Kama SakilibaLe Mali, à l'instar de la communauté africaine, s'apprête à célébrer la journée panafricaine des femmes le 31 juillet prochain. Une journée placée sous le thème : Genre et Migration. En prélude à l'évènement exclusivement dédié à la promotion et l’épanouissement de la femme africaine, clin d'œil à une féministe convaincue qui fait honneur au Mali sur tous les rendez-vous continentaux. Il s’agit de Mme Diallo Kama Sakiliba, enseignante de formation, mais aujourd'hui secrétaire exécutive régionale de l'organisation panafricaine des femmes pour l'Afrique de l'Ouest en même temps chef de cabinet du ministère de la promotion de la femme, de l'enfant et de la famille.

bathily hadiHadi Niangadou et Mohamed Aly Bathily ne s’apprécient guère. Cela n’est qu’un secret de polichinelle. Par presse interposée, les deux hommes s’étaient déjà déclarés la guerre sans grande conséquence. Ils ont remis ça, vendredi dernier, à la faveur d’une visite de terrain sur les chantiers des logements sociaux de N’Tabakoro.

Malick senePour la prise en charge des frais de scolarité des enfants vulnérables et des orphelins du VIH/Sida, Awa Meité Van Til, directrice de San-Toro, en collaboration avec l’association Yéleen, a organisé une soirée caritative pour récolter des fonds. Cette soirée était animée par le maestro de la kora, Toumani Diabaté non moins ambassadeur de bonne volonté de l’ONUSIDA et son groupe. C’était le samedi 29 octobre dernier au restaurant le San Toro sis à Missira. Les activités de cette soirée de bienfaisance étaient placées sous le haut parrainage de Malick Séne, le Secrétaire exécutif du Haut conseil national de lutte contre le Sida (HCNLS).

Sous-catégories

1 aenqueteur cover