dimanche 23 septembre 2018 / Mali

Premiere DameLe Centre saoudien de secours et d’action humanitaire, à travers l’Ambassadeur du royaume d’Arabie Saoudite au Mali, a procédé le vendredi dernier, à la Base aérienne de Bamako,à la remise de dattes et de quelques exemplaires du Saint Coran à l’ONG Agir.La Première Dame du Mali, Keita Aminata Maiga, présidente de l’ONG Agir était au cœur de cette cérémonie.

Les relations bilatérales entre le Mali et royaume d’Arabie Saoudite ont toujours abouti à d’autres partenariats gagnant-gagnant. C’est le cas du partenariat naissant entre le Centre de secours et d’action humanitaire d’Arabie Saoudite et l’ONG Agir de la Première Dame du Mali, Kéita Aminata Maiga.

Ce lien vient d’être magnifié par un geste symbolique. C’est bien l’Ambassadeur du serviteur des deux Saintes Mosquées auprès du Mali qui a procédé à la remise des exemplaires duSaint Coran, édités par le Complexe du Roi Fahd et de 500 cartons de dattes de 20 Kg chacun ont été offerts l’ONG Agir par le Centre du Roi Salman pour le secours et les actions sociales. Une quantité très importante est destinée à la Première Dame, Keita Aminata Maiga.

Il faut noter que c’est l’épouse du chef de l’Etat et présidente de l’ONG Agir qui observera la distribution aux plus démunis des dons reçus en raison du rôle d’assistance humanitaire et de secours que joue son organisme dans notre pays.

Dans son allocution, le diplomate saoudien est d’abord revenu sur les liens séculaires qui existent entre son pays et le Mali et qui ont été renforcés récemment par le président de la République Ibrahim Boubacar Keita lors de ses derniers voyages sur le riche émirat pétrolier du golfe. Il a ensuite ajouté que le don de dattes vient en exécution des directives du serviteur des deux Saintes Mosquées, le Roi Salman Bin Abdoul Aziz Al Saoud et son Altesse royale Mohamed Ben Salman Bin Abdoul Aziz Al Saoud, Prince héritier et Vice-Présidentdu Conseil des Ministres et Ministre de la Défense du Royaume. Il a en outre expliqué, à travers son interprète malien Hamidou Keita,que cela s’inscrivait également dans le cadre du soutien constant manifesté à l’endroit de la République du Mali en vertu des relations excellentes et historiques existantes entre les deux Etats. Pour lui c’est encore l’occasion aussi de dire que ces gestes sont des stratégies pour bien entretenir les liens de fraternité entre les deux peuples saoudiens et maliens.

Quant à la Première Dame, Keita Aminata Maiga, elle s’est dit fière de ce geste symbolique et explique qu’en ce mois béni de ramadan, les dattes jouent un grand rôle dans l’organisme pour l’amélioration de la santé. L’épouse du chef de l’Etat rassure les partenaires saoudiens que le dispatching se fera de la manière la plus transparente pour que les plus nécessiteux en bénéficient.  

Il faut rappeler que c’est la Première Dame, Keita Aminata Maiga qui avait fait le premier pas lors de son voyage du 19 avril 2017. La présidente de l’ONG Agir avait effectué une visite au Centre d’Aide Humanitaire et de Secours Roi Salman de Riyad au cours de laquelle elle avait eu une séance de travail avec les responsables du centre ce qui fut le début de ce partenariat qui s’annonce bien et qui augure des lendemains meilleurs pour les deux structures ayant la même vocation : s’occuper des plus démunis.

Aliou Badra Doumbia

1 aenqueteur cover