mardi 06 décembre 2022 / Mali

Salif KeitaL'artiste malien Salif Keïta vient de lancer une semaine panafricaine entre le Mali et la Guinée, dénommée « Semaine artistique-culturelle et économique à Kourémalé » qui se tiendra du 21 au 28 septembre 2022 dans la ville frontalière de Kourémalé. Il a fait l'annonce au cours d'une conférence de presse ce jeudi 18 août 2022 au Palais de la Culture de Bamako.

Culture AllemagneLe palais de la Culture Amadou Hampaté Bâ a servi de cadre, du lundi 22 au samedi 27 novembre 2021, à l’atelier de formation de renforcement de capacités des cadres supérieurs du Ministère de l’Artisanat, de la Culture, du Tourisme et de l’Industrie hôtelière et des collectivités territoriales. Cette rencontre était présidée par le secrétaire général du ministère de l’ATCIH, Hanane Demba Cissé, en présence du représentant de l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, Julien Stûber, de Magaly Moussa directrice du projet Donko Ni Maaya et des Directeur régionaux de la culture.

Culture medaille1Plusieurs agents du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme et des acteurs du monde de l’artisanat, de la culture et du sous-secteur hôtellerie et tourisme ont reçu leur distinction honorifique. La cérémonie de remise, présidée par le Secrétaire général du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Hamane Demba Cissé, s’est déroulée en présence du Grand chancelier des Ordres nationaux du Mali, Général Amadou Sagafourou Gueye. C’était le vendredi 12 novembre 2021, au Mémorial Modibo Kéita.

Artiste, Auteur, compositeur togolais, Joël est issu d’une famille de footballeurs et de musiciens traditionnels tels que Agbadja, Akpessé …

Des informations relayées ce vendredi sur les médias sociaux américains twitter et facebook ont osé faire état de la disparation du célèbre écrivain ivoirien, Bernard Binlin Dadié ou Bernard Abou Koffi Binlin Dadié à l’état-civil.

Awa Meite promotrice du festival DaoulabaLa 9è édition du Festival Daoulaba s’est déroulée du 18 au 21 mai dernier à Koulikoro dans la cour de la COMANAV, sur les bergers du fleuve Niger.  Le thème de cette édition était « Femmes, Jeunes et migrations : dignité et sécurité humaine. Le rôle du coton dans la recherche d’alternatives ». Durant quatre jours, il a été question de trouver des voies et moyens pour transformer notre coton sur place et créer des emplois et de la richesse pour les jeunes et pour les femmes. L’édition 2017 était parrainée par le Président directeur général de la CMDT, Pr Baba Berthé. Il était représenté à cette cérémonie par Mohamed Coulibaly. En plus de la directrice du festival, Van Til Awa Meité, on pouvait noter la présence des femmes de Shô, un village-laboratoire du coton appuyé par la direction du festival et du grand marionnettiste Yaya Coulibaly et l’écrivain malienne Aminata Dramane Traoré. Cette œuvre est une initiative de l’association « Route du Sud » et a pour parrain, le ministre du développement industriel, Mohamed Aly Ag Ibrahim.

DaoulabaLa 9è édition du Festival Daoulaba se tiendra à Koulikoro du 18 au 21 mai prochain sous le parrainage du ministre du développement industriel et des investissements, Mohamed Ali Ag Ibrahim. En prélude à cet événement annuel, les organisateurs étaient face à la presse le 28 avril dernier. Le designer ivoirien de renom Pathé Ô et le chanteur de Zouk guinéen, Fodé Barro en sont les invités.

1 guinee missL’édition 2017 du majeur concours de beauté en Guinée aura exposé une scène qui divise la population : le défilé des candidates en maillots de bain. Situation qui aura conduit à la suspension du comité d’organisation (COMIGUI).

enqueteur192