dimanche 24 septembre 2023 / Mali

Andogoly GuindoAprès la réussite de la tenue de la Biennale Artistique et Culturelle, édition Mopti 2023, le ministre de l’Artisanat de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme (MACIHT), M. Andogoly Guindo a organisé un point de presse le 27 juillet dernier au CICB pour remercier tous les partenaires, acteurs et participants à cette  œuvre culturelle nationale, un appel au sursaut patriotique, un espace de communion, de solidarité et une résistance culturelle et un refus clair de l’obscurantisme. Cette édition 2023 a été remportée par la région de Ségou, qui a détrôné la cité de Kénédougou.

Biennale2023 MoptiLes activités de la Biennale Artistique et Culturelle, édition 2023 ont été lancées le jeudi 6 juillet 2023, au Stade Barema Bocoum de Mopti par le Premier ministre, chef du Gouvernement, Dr Choguel K. Maiga, au nom du président de la transition. L’objectif de cette biennale est de faire de la culture le levier de l’unité nationale, de la paix, de la cohésion sociale du vivre ensemble et du développement socio-économique et culturel du Mali. Durant dix jours, soit du 6 au 16 juillet, l’ensemble des troupes venues des 19 régions et du District de Bamako seront mises en compétions à travers chants, danses, pièces de théâtres sous l’œil vigilant d’un jury de neuf membres. Cette cérémonie d’ouverture a enregistré la présence du ministre de la Culture Andogoly Guindo, du Gouverneur de la région de Mopti, Colonel Abbas Dembélé, du Ministre de la Sécurité et de la Protection civile, du ministre de la Culture du Burkina Faso,  Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, de l’Ambassadeur du Qatar au Mali et de plusieurs hautes personnalités. Cette rencontre regroupe plusieurs milliers de personne.    

Salif KeitaL'artiste malien Salif Keïta vient de lancer une semaine panafricaine entre le Mali et la Guinée, dénommée « Semaine artistique-culturelle et économique à Kourémalé » qui se tiendra du 21 au 28 septembre 2022 dans la ville frontalière de Kourémalé. Il a fait l'annonce au cours d'une conférence de presse ce jeudi 18 août 2022 au Palais de la Culture de Bamako.

Culture AllemagneLe palais de la Culture Amadou Hampaté Bâ a servi de cadre, du lundi 22 au samedi 27 novembre 2021, à l’atelier de formation de renforcement de capacités des cadres supérieurs du Ministère de l’Artisanat, de la Culture, du Tourisme et de l’Industrie hôtelière et des collectivités territoriales. Cette rencontre était présidée par le secrétaire général du ministère de l’ATCIH, Hanane Demba Cissé, en présence du représentant de l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, Julien Stûber, de Magaly Moussa directrice du projet Donko Ni Maaya et des Directeur régionaux de la culture.

Culture medaille1Plusieurs agents du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme et des acteurs du monde de l’artisanat, de la culture et du sous-secteur hôtellerie et tourisme ont reçu leur distinction honorifique. La cérémonie de remise, présidée par le Secrétaire général du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Hamane Demba Cissé, s’est déroulée en présence du Grand chancelier des Ordres nationaux du Mali, Général Amadou Sagafourou Gueye. C’était le vendredi 12 novembre 2021, au Mémorial Modibo Kéita.

Artiste, Auteur, compositeur togolais, Joël est issu d’une famille de footballeurs et de musiciens traditionnels tels que Agbadja, Akpessé …

Des informations relayées ce vendredi sur les médias sociaux américains twitter et facebook ont osé faire état de la disparation du célèbre écrivain ivoirien, Bernard Binlin Dadié ou Bernard Abou Koffi Binlin Dadié à l’état-civil.

Awa Meite promotrice du festival DaoulabaLa 9è édition du Festival Daoulaba s’est déroulée du 18 au 21 mai dernier à Koulikoro dans la cour de la COMANAV, sur les bergers du fleuve Niger.  Le thème de cette édition était « Femmes, Jeunes et migrations : dignité et sécurité humaine. Le rôle du coton dans la recherche d’alternatives ». Durant quatre jours, il a été question de trouver des voies et moyens pour transformer notre coton sur place et créer des emplois et de la richesse pour les jeunes et pour les femmes. L’édition 2017 était parrainée par le Président directeur général de la CMDT, Pr Baba Berthé. Il était représenté à cette cérémonie par Mohamed Coulibaly. En plus de la directrice du festival, Van Til Awa Meité, on pouvait noter la présence des femmes de Shô, un village-laboratoire du coton appuyé par la direction du festival et du grand marionnettiste Yaya Coulibaly et l’écrivain malienne Aminata Dramane Traoré. Cette œuvre est une initiative de l’association « Route du Sud » et a pour parrain, le ministre du développement industriel, Mohamed Aly Ag Ibrahim.

enqueteur192