lundi 25 septembre 2017 / Mali

1 acan2017 camerounLa 31e édition de la  coupe d’Afrique des Nations 2017 au Gabon a pris fin le dimanche 05 février par le sacre des lions indomptables du Cameroun. Les lions ont  dompté les pharaons d’Egypte par le score de 2 buts à 1.

Qui l’aurait cru ? Pas grand monde qui pariait sur cette équipe des lions, qui avaient enregistré des défections en cascades. Pas moins de 7 joueurs avaient refusé de répondre à la convocation du sélectionneur belge, Igor Brost. Malgré tout les lions y ont cru, avec humilités et déterminations, ils sont arrivés à redevenir champions d’Afrique, quinze ans après leur dernier sacre en 2002, sur la terre africaine du Mali.  Pourtant le parcours des lions n’a pas été un long fleuve tranquille, loin s’en faux. Les lions ont bataillé  très durs dans chacune de leur sortie. Un but partout face au Burkina Faso lors de leur sortie initiale, les lions sont arrivés à dompter les néophytes de la Guinée Bissau 2 buts à 1 avant de clore les matchs de poule par un match nul et vierge contre le Gabon, pays hôte de la compétition. En quart de finale, les lions indomptables du Cameroun ont écarté les lions sénégalais au tir au but.

En demi-finale, ce sont les Blacks Stars du Ghana qui ont fait les frais de la furie des lions, battus sèchement 2 buts à 0.  Même en finale, il a fallu aux lions de faire sortir les griffes face au Pharaons décidés de coiffer au poteau le Cameroun pour une troisième fois après 1986 et 2008. Cette troisième fois n’aura  pas  lieu. Puis que les lions ont reçu après avoir été mené à renverser la vapeur. C’est la 5e fois que le Cameroun remporte la coupe d’Afrique des Nations après 1984, 1988, 2000, 2002 et maintenant 2017. Le Cameroun accueillera la prochaine CAN en temps que vainqueur et organisateur. Cette dernière est dédiée à Marc Vivient  Foé décidé en 2003 à Lyon en demi-finale de la coupe de la confédération qui opposait le Cameroun à la Colombie.

Abdrahamane Sissoko

1 aenqueteur cover