dimanche 19 novembre 2017 / Mali

Sport Universitaire CenouPlacée sous le thème « SPORT UNIVERSITAIRE, FACTEUR DE PAIX ET DE COHESION », la 1ere édition de la Semaine Nationale des Jeux Universitaires du Mali (SNJU 2017) s’est achevée ce samedi 22 juillet 2017 après une semaine de compétition accrue ayant opposé les sportifs venus de 12 établissements universitaires publics et privés du Mali.

Il s'agit de l'IPR/IFRA de Katibougou, le CERFITEX et l'UNIVERSITE de Ségou, l'ENSUP, l'ENI/ABT, l'ENETP, l'INFSS, l'AEPES, l’INFTS, l'ULSHB, l'USJPB, l'USSGB, et l'USTTB.
Les finales de football et de basket-ball se sont déroulées le samedi 22 juillet 2017 sur le terrain annexe du Stade du 26 Mars et dans la salle Afro basket.
Ainsi la finale de football s’est disputée avec deux équipes 100% Ségoviennes et, l’Université de Ségou a dominé le CERFITEX sur le score de 2 buts à 0.
En finale de basketball hommes, l'USSGB a remporté le trophée face à l'INFSS dans la salle afro-basket du Stade du 26 Mars. Pour le Basketball dames, c’est encore l'Université de Ségou qui s’est imposée face à l'INFSS.
Auparavant, il y a eu également les jeux de scrabble et d'échecs ainsi que les épreuves d’athlétisme qui ont été sanctionnés par la remise des prix individuels aux meilleurs athlètes et aussi des trophées aux différents établissements vainqueurs de ces disciplines.
Les premiers prix collectifs étaient composés d’un trophée et d’une enveloppe de 50.000 FCFA et les deuxièmes prix, d’une enveloppe de 25.000 f CFA.
Les trophées et les prix des établissements ont été remis lors de la finale de football par les officiels présents. Il s’agit:
-    du premier et deuxième prix en athlétisme, remis respectivement à USJPB et à l’USSGB, par le Secrétaire Général du bureau de coordination de l’AEEM, Mr. Abdoul Salam TOGOLA dit Willi ;
-    du prix en jeu d’échecs Dames, remporté par l’INFSS, prix remis par Mme COULIBALY Mariam KONE, DG de l’AMALAN ;
-    Au jeu d’échecs Hommes, les premier et deuxième prix ont été remis respectivement à l’ENI-ABT et à l’AEPES, par le Médecin Lieutenant-Colonel, Biram APHO LY, Haut fonctionnaire de défense au MESRS ;
-    Au jeu de scrabble Dames, les premier et deuxième prix ont été remis respectivement à l’ENSUP et à l’INFSS, par le Recteur de l’USSGB;
-    Au jeu de scrabble Hommes, les premier et deuxième prix ont été remis respectivement à USTTB et à l’INFSS, par le Vice-Recteur de l’Université de Ségou ;
-    En Basket-ball Dames, les premier et deuxième prix ont été remis respectivement à Université de Ségou et à l’INFSS, par Mr. Boubacar TRAORE, Président de la FEMASSU ;
-    En Basket-ball Hommes, les premier et deuxième prix ont été remis respectivement à l’INFSS et à l’USSGB, par Mr. Ousmane TOURE, Directeur Général de l’INFSS.
En football, le titre de meilleur joueur et de meilleur buteur est revenu à Mahamadou KONE de l’Université de Ségou avec 4 réalisations en autant de matchs. Le meilleur gardien est Paul DIASSANA de la même formation avec zéro but encaissé. Ces prix ont été remis par le Directeur Général du CENOU, Komon SANOU.
Le deuxième prix de football a été remis à l’équipe du CERFITEX, par M. Sidi El Moctar DICKO, représentant le Ministre de l’Education Nationale.
Le premier prix de football a été remis à l’équipe de l’Université de Ségou, par Mr Lamine Baba CISSE, Chargé de mission au MESRS.
Le Trophée du vainqueur du tournoi de football interuniversitaire 2017 a été remis à l’Université de Ségou, par Mr Mahamadou MARE, Conseiller Technique, représentant Madame le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Vivement la seconde édition!
Source: SCOM-CENOU

1 aenqueteur cover