lundi 21 juin 2021 / Mali

La remise des prix aux trois lauréats du concours d’architecture et d’urbanisme pour la conception de cités modèles de logements à N’Tabacoro, organisé par l’Office Malien de l’Habitat (OMH), a fait l’objet d’une cérémonie, le vendredi 19 février 2021, sous la présidence du Chef de cabinet du ministère des Affaires foncières, de l’Urbanisme et de l’Habitat, Amadou Diarisso.

Amadou Diadié SangareVISION

Le secteur privé est le moteur de la croissance économique. Il génère des opportunités pour une croissance plus inclusive. A ce titre, il est l’un des vecteurs pour un épanouissement individuel et collectif. Notre choix, c’est de transformer le CNPM pour aider à transformer le Mali. Il s’agira de bâtir un secteur privé dynamique soutenu par un Etat fort pour une croissance économique durable, dans un environnement caractérisé par un dialogue social constructif et responsable. C’est du reste la voie royale à un climat incitatif aux investissements, qui feront naitre des entreprises compétitives pour exploiter les immenses richesses du pays. C’est là ma vision à la tête du CNPM.

EMPE ONLa salle de conférence de l’Office du Niger a servi de cadre, le jeudi 27 février 2020, à la 2ème réunion du Comité de Suivi du Contrat-Plan 2019-2023 entre l’Etat, l’Office du Niger et les Exploitants Agricoles. Des dossiers, il ressort que l’Etat, naguère jugé de mauvais payeur, a fait des efforts assez appréciables malgré la double crise économique et sécuritaire. Notamment, le versement cumulé de 2.300.000.000 de FCFA à l’Office du Niger sur une prévision de 4.750.000.000 F CFA.

Pdg MBaré coulibalyLe conseil des ministres du 22 janvier 2020, a nommé Abdel Karime Konaté dit Ampé, douanier de son Etat mais un excellent manager politique très surdoué, comme nouveau Président Directeur Général de l’Office du Niger. A ce poste, il remplace Dr Mamadou M’Baré Coulibaly, un excellent chercheur agricole de renommée internationale qui a fait valoir ses droits à la retraite le 1er janvier 2020.

Africa Tours transLe CICB a servi de cadre au lancement de la société SMT Volvo .La cérémonie de lancement a été organisée en partenariat avec la compagnie de transport Afica Tours Trans .Cétait le 2 août 2019.

Baba Berthé PDG CMDTLe Ministre de l’Agriculture, Moulaye Ahmed Boubacar en compagnie du Ministre Secrétaire d’Etat Chargé de l’Equipement et de l’Aménagement, Adama Sangaré, du Président de l’APCAM, Bakary Togola et du PDG de la CMDT, Pr Baba Berthé entreprend une visite de terrain du 13 au 16 juillet 2019 dans les Filiales CMDT de Sikasso, Koutiala et Fana. Les échanges ont porté sur les difficultés rencontrées durant le démarrage de la campagne agricole 2019/2020. Les défis à relever au niveau de la filière coton du Mali 2019/2020, la visite des parcelles de coton et les usines d’égrainages ont été le clou de cette tournée. Au cours de cette tournée notre confrère du journal ‘’Le Pouce’’ a fait réagir le Pr. Baba Berthé, le Président directeur général du holding CMDT pour vous sur la campagne agricole.  

PDG MBARE OFFICE DU NIGERLe géant de la riziculture en Afrique de l’ouest a tenu le jeudi 20 décembre 2018 la 43e session ordinaire de son Conseil d’administration. C’était à Ségou, capitale du royaume Bambara, sous la houlette de Dr Mamadou M’Baré Coulibaly, PDG de l’Office du Niger. Avec son nouveau Contrat Plan 2019-2023, le patron de l’office et son équipe, bien rompus à la tâche, comptent relever le défi de l’autosuffisance alimentaire au Mali avec une production record de plus 873 mille tonnes de riz paddy au compte de la nouvelle campagne.

Dans la cadre du partenariat entre le Canada et le Bureau du vérificateur général du Mali, la sous-ministre adjointe canadienne de la Coopération et le Développement International en charge de l’Afrique subsaharienne, Leslie Norton, a effectué une visite d’échange et de courtoisie au tout nouveau Vérificateur général du Mali, Samba Alhamdou Baby.

diadie