19 mars 2026
Accueil » Blog » Trump exclut tout accord avec l’Iran sans une « capitulation inconditionnelle »

Trump exclut tout accord avec l’Iran sans une « capitulation inconditionnelle »

Trump exclut tout accord avec l’Iran sans une « capitulation inconditionnelle »


Le président américain, Donald Trump, a affirmé vendredi que toute perspective d’accord avec l’Iran demeurait conditionnée à une « capitulation inconditionnelle » de Téhéran, notant  qu’aucune autre option ne saurait être envisagée par les États-Unis.

« Il n’y aura aucun accord avec l’Iran, sauf une capitulation inconditionnelle ! », a posté  Trump sur son réseau Truth social.

Il a ajouté qu’une fois cette étape franchie et après la désignation d’un ou de plusieurs dirigeants, qu’il a qualifiés de « grands et acceptables », Washington et ses alliés œuvreraient à la reconstruction du pays.

Selon le Chef de l’exécutif américain, les États-Unis, en coordination avec leurs partenaires, travailleront « sans relâche pour ramener l’Iran du bord de la destruction, le rendant économiquement plus grand, meilleur et plus fort que jamais ».

Jeudi, le président Trump a affirmé qu’il « devait être impliqué » dans le choix du successeur du guide suprême iranien Ali Khamenei, soulignant qu’il n’accepterait pas que son fils Mojtaba Khamenei prenne la relève.

« Le fils de Khamenei n’est pas acceptable pour moi. Nous voulons quelqu’un qui apporte la paix et l’harmonie à l’Iran », a dit le dirigeant américain.

Le guide suprême iranien, qui dirigeait le pays depuis 1989, a été tué dans une frappe samedi, au début de l’offensive israélo-américaine.

AK/ac/APA