Le ministre Sadio Camara : « La Région de Nioro est un symbole de résistance et de résilience »

Après avoir procédé à la pose de la première pierre du camp militaire de Diéma à 80 kilomètres de Nioro du Sahel le jeudi 18 Mai 2023, le Ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara a validé son retour dans ladite région pour poursuivre sa mission régalienne qui consiste entre autres , à protéger l’ensemble du territoire malien en mettant les Forces de défense et de sécurité dans les conditions optimales.
Ainsi, le jeudi 29 Mai 2025, il a posé un acte similaire en procédant à la pose de la première du camp militaire de Nioro du Sahel, un camp qui se veut moderne, digne des Fama dont la superficie est estimée à 500 ha.
C’est sous ‘’un soleil ardant’’, banderoles et pancartes en mains que les populations de cette région sahélienne ont pris d’assaut le site qui va abriter cette infrastructure moderne.
Visiblement heureux de l’adhésion des Niorois à ce projet d’intérêt général, le Général d’armée Sadio Camara a fait savoir que dans ce futur joyau architectural, sont prévus des bâtiments de logement, des lieux de recréation, des aires dédiés à des manœuvres et exercices des champs de tirs, des infrastructures de santé et de sport et sera doté d’une autonomie en énergie et en eau.
« J’en appel à votre sens de patriotisme, à soutenir nos soldats moralement, socialement, humainement, à signaler toute activité suspecte, à refuser la division, à refuser de servir de relai à ceux qui veulent du mal à notre Pays » a-t-il dit en s’adressant à son auditoire. Poursuivant, il a rappelé à cet auditoire que Nioro à l’image de plusieurs villes et campagnes résiste farouchement contre la barbarie des attaques terroristes, des assassinats des civils innocents, des enlèvements des personnalités et des vols de bétails. ’’Malgré cette injustifiable folie meurtrière, les habitants de cette Région reste un symbole de résistance et de résilience grâce à leur courage et à leur foi religieuse reconnue au plan national et international ‘’.
Pour le Ministre Sadio Camara et tous ceux qui connaissent bien cette partie du Mali, l’incarnation du vrai Islam et la défense de l’héritage de cette religion dans cette 11ème région administrative instituée dans la région sahélienne sont entre autres les valeurs qui ont des preuves palpable et ne font l’ombre d’aucun doute.
« Personne ne viendra salir cette religion de paix en l’utilisant pour détruire nos communautés ». a-t-il affirmé sur un ton de fermeté.
Ce projet de construction de cette infrastructure prouve à suffisance l’intérêt que porte le gouvernement Malien en faveur du bien-être des populations de la région de Nioro a indiqué le premier adjoint au Maire de la commune urbaine de Nioro M. Bathé Ba avant de rendre un hommage mérité aux Fama pour la défense de l’indépendance et de l’intégralité du territoire ainsi qu’à ceux qui ont rendu l’âme sur le champ de l’honneur .
Lassana Diarra le conseillé aux affaires administratives et juridiques du gouverneur de la région représentant celui-ci à cette cérémonie, a fait savoir que la délocalisation de l’actuel camp militaire dénommé Camp El Hadj Oumar Tall dans les mois à venir, est une illustration parfaite des ambitions des plus hautes autorités avec à sa tête son excellence le général d’armée Assimi Goita, chef de l’Etat , chef suprême des armées , de traduire en acte concret toutes les doléances exprimées par le peuple souverain du Mali lors des assises nationale de la refondation à savoir, protéger l’ensemble des Maliens et leurs biens, préserver l’intégrité territoriale du Mali à travers le maillage territorial de la république et en équipant les infrastructure en équipement modernes aux services des forces armées de la défense et de la sécurité , des hommes et des femmes dument formés prêtent à l’ultime sacrifice pour défendre la souveraineté nationale et internationale.
Cette cérémonie de pose de la première pierre de cet édifice qui intervient quelques mois après celle de Diéma s’est déroulée sous haute surveillance en présence du chef d’état-major adjoint de l’armée de terre le Général Toumani Koné pour qui cette étape du 42ème régiment d’éclairage et d’investigation de l’armée de terre marque le lancement officiel d’un projet structurant de la portée stratégique majeure pour l’armée Malienne en particulier pour le dispositif terrestre.
En posant cette première pierre dit –il au ministre de la défense et des anciens combattants, « vous posez également les bases solides d’une capacité militaires renforcée dans cette zone frontalière à la fois sensible et déterminante pour la stabilité de notre pays le Mali ».
Ce séjour du ministre Sadio Camara dans la ville sainte de Nioro du Sahel a été marqué par la visite aux familles du Chérif Bouyé Haidara, du Khalif Amadou Hadi Tall et de celle de la famille Diakitékaba qui ont toutes formulé des bénédictions pour la stabilité du pays et la réussite dudit projet.
Malick Gaye