19 avril 2025
Accueil » Blog » SANTE : Immunoplex, médicament pour le traitement du VIH et la prévention du cancer du col de l’utérus…

SANTE : Immunoplex, médicament pour le traitement du VIH et la prévention du cancer du col de l’utérus…

0
Immunoplex, médicament pour le traitement du VIH et la prévention du cancer du col de l’utérus…

Dans sa recherche et sa marche vers la performance, la médecine avance et innove dans le traitement de certaines maladies infectieuses telles que les infections virales: Hépatite B & C ; les lésions, les herpétiques, Zona infections génitales à papillomavirus Arthrite – Polyarthrite Rhumatisme et IST. Selon les études cliniques Immunoplex- N® est un Interféron alpha-2B recombinant dosé à 200 unités Internationales est l’un des meilleurs traitements efficaces contre ces maux en est un temps record et sans récidive pour les patients traités.

Le Sida et le cancer du col de l’utérus sont devenus depuis des décennies des véritables problèmes de santé publique à travers le monde.
A cet effet le cancer du col de l’utérus est le quatrième cancer le plus courant chez la femme dans le monde avec environ 660.000 nouveaux cas et 3500.000 décès liés à cette maladie en 2022.

Les pays pauvres sont les plus touchés par cette maladie. Pour ceux qui ne savent pas, le papillomavirus humain (PVH) est le virus responsable du cancer du col de l’utérus. L’une des principales voies de transmission est le sexe avec l’homme pour vecteur. On parle d’infection à papillomavirus Humain et c’est une IST. Autrement vous pouvez contracter le papillomavirus lors des rapports sexuels avec un homme qui l’a pris chez une autre partenaire infectée et qui ne fait pas forcément la maladie ou chez qui elle n’a pas encore été détectée.
Le papillomavirus humain (PVH) provoque des lésions sur l’épithélium squameux. Il existe diverses variantes de PVH liées à des lésions pré-malignes et malignes du col de l’utérus. Plusieurs traitements ont été utilisés de par le monde pour éradiquer l’infection au PVH. Face à l’incidence élevée du virus chez les adolescentes, il a été décidé d’évaluer l’efficacité de l’interféron Immunoplex comme traitement alternatif pour celles-ci. À cet effet, une étude prospective longitudinale a été menée sur 78 patientes infectées au PVH diagnostiqué histologiquement. Trente-neuf d’entre elles ont été traitées à l’interféron systémique alors que le groupe de contrôle recevait un placebo. Les facteurs de risques et la qualité des moyens de diagnostic employés ont été évalués pour l’ensemble des patientes. Un pourcentage élevé d’entre elles avait eu des relations sexuelles avant l’âge de 15 ans. L’ectopie du col de l’utérus était la lésion bénigne la plus répandue chez ces patientes infectées au PVH. La corrélation entre cyto-colposcopie et histologie était satisfaisante. La réponse au traitement était plus élevée pour le groupe d’étude. Au vu des résultats, nous estimons que cette thérapie est efficace lorsqu’elle est utilisée sur des adolescentes infectées au PVH.
Selon les spécialistes l’Immunoplex apporte une solution inédite en évitant cette dégradation par l’absorption sublinguale des molécules d’interferon A qui sont stabilisées grâce à leur intégration dans un complexe d’Hydrates de carbone.
SIDA vers une nouvelle thérapie
Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est une infection qui attaque le système immunitaire de l’organisme. Le stade le plus avancé de l’infection à VIH est le syndrome d’immunodéficience acquise. C’est une maladie qui ravage le monde. Mais de nos jours, le Sida est sur le point d’être maîtrisé par les experts du monde.
Selon l’expert national, Dr Joel Kabongo du Congo responsable d’un centre de traitement du VIH Sida de l’université de Lubumbashi qui a son siège dans l’hôpital provincial.
« Nous avons 3.200 patients que nous suivons dont 2.900 sont sous antirétroviraux bientôt six mois. Nous expérimentons chez nous l’immunoplex qui a comme principe actif l’interféron alpha. Les découvertes récentes ont révélé qu’une personne immunocompétente produit de la déterine, la déterine est une glycoprotéine qui empêche le bourgeonnement du VIH de manière naturelle. C’est un moyen de défense qui permet à la cellule de bloquer le bourgeonnement des veillons à travers une cellule infectée. Mais le virus, très malin, synthétise la protéine VPI qui combat la deterine. Mais les dernières découvertes ont prouvé que l’interféron Alpha pouvait stimuler la production de la deterine non seulement la deterine intracellulaire mais aussi la deterine libre laquelle deterine libre empêche les nouvelles infections. Depuis six mois que nous utilisons les immunoplex chez nous, il faut dire que les résultats sont très bons et prometteurs. Nous avons utilisé chez nos patients qui ont vu leur CD4 sensiblement diminuer même étant sous anti retro viraux. Au bout de 60 jours à 90 jours, 45% des patients qui prennent l’immunoplex associé avec les antirétroviraux ont vu leur CD4 doublé. » A en croire l’expert national congolais si ce médicament est utilisé chez des personnes nouvellement infectées serait ce la clé à l’évincement du VIH. Avec l’immunoplex on va vers la maîtrise de cette maladie qui est le SIDA, pas à son éradication mais à sa maîtrise. « L’appel que j’ai à lancer à l’endroit de nos autorités et partenaires, est d’acheter ce médicament en grande quantité pour les patients. » a-t-il laissé entendre.
A noter que l’interféron alpha est une substance fabriquée par les globules blancs de l’organisme à l’état naturel, et dont le rôle est de transmettre à d’autres cellules une résistance contre des infections virales. Immunoplex va entraîner une réaction de défense de toutes les cellules de l’organisme. L’efficacité de l’immunoplex est prouvée dans le traitement de certaines maladies telles que Herpès buccal, génital, zona ; Infections génitales à HPV ; Prurigo ; Rougeole ; Conjonctivite ; Sinusite ; Maladies infectieuses ; Hépatites B et C chroniques ; Baisse immunité (Rhumatisme, Arthrite) et Surmenage, Fatigue. Et les produits sont accessibles aux patients un peu partout.

H.K.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *