HABITAT : Le ministre Ousmane Koné promet les clés des logements sociaux très prochainement
Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Ousmane Koné, a effectué du jeudi au samedi dernier une visite de 72 heures dans les régions de Ségou et de Koulikoro.
Objectif : s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de réalisation des logements sociaux et s’assurer de qu’ils répondent aux normes de qualité et de standing requises conformément au souhait du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, avant leur livraison. Ousmane Koné était accompagné du Directeur général de l’Office Malien de l’Habitat, Ousmane Maiga, celui de la Direction nationale de l’Urbanisme et de l’Habitat, M. Drissa Coulibaly, du président de la Commission Equipements, Transports et Habitat de l’Assemblée Nationale, Honorable Yiri Keita et de plusieurs proches collaborateurs. A l’issue de cette visite de terrain, le ministre Koné a annoncé la mise en place très prochaine des commissions d’attribution.
Pour pallier les insuffisances constatées dans la politique du logement social dans notre pays, le président IBK a promis l’accès au logement d’un grand nombre de ses compatriotes avec la réalisation de 50.000 logements durant son quinquennat sur les quels 3000 seront livrés cette année. Mais l’ambition et la vision du président IBK est d’offrir des logements aux Maliens, sans les faire souffrir.
S’assurer que les logements répondent aux normes de construction
Afin de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de réalisation de ces logements sociaux en cours et s’assurer du respect des normes de construction par les entreprises retenues pour l’occasion, le ministre en charge de l’habitat et de l’Urbanisme, Ousmane Koné s’est rendu sur les sites des logements sociaux de Ségou, Bla, San, Fana et Dioïla dans les régions de Ségou et de Koulikoro.
Dans les localités visitées, près de 250 logements ont fait l’objet de réception provisoire. Partout où il s’est rendu avec sa délégation, le ministre Koné a visité de façon minutieuse les différentes réalisations sous l’œil vigilant de ses techniciens et aussi constaté de visu l’état d’évolution des chantiers et des infrastructures de viabilisation en cours d’exécution. A chaque étape, il a engagé des débats francs avec les entrepreneurs, les notabilités et les élus locaux pour le succès des programmes de logements sociaux au Mali.
Parmi les difficultés et les doléances des populations, on note les problèmes d’accès à l’eau, de remblayage, des défauts de régularisation des documents administratifs notamment l’immatriculation de certains sites, les problèmes de titres fonciers, des fissures au niveau de certains murs de clôture et le retard dans la réception définitive par l’Etat pour décharger les entreprises, entre autres.
Offrir des logements décents aux Maliens…
« Nous avons entrepris cette tournée conformément aux instructions du Chef de l’Etat, Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita, qui a tenu à ce que les logements qui vont être livrés très prochainement aux Maliens et aux Maliennes soient des logements de bonne qualité, de façon à ce qu’une fois les logements occupés, les bénéficiaires ne soient pas confrontés à des problèmes de qualité », a dit Ousmane Koné à l’entame de sa visite, s’adressant aux entrepreneurs en charge de la réalisation des nouveaux logements.
Pour le ministre Koné, la première aspiration de chaque Malien est d’avoir un logement décent, afin d’y loger sa famille et de se soustraire des aléas de la location. Plusieurs logements sociaux ont été réalisés dans notre pays mais force est de constater que les nouveaux acquéreurs, une fois que les clés des logements leur sont remises, sont confrontés à d’énormes difficultés dans les nouveaux sites, la plupart par la faute des entrepreneurs qui ne respectent pas les normes techniques de construction et de la viabilisation des sites. Les bénéficiaires des logements en souffrent énormément. Souvent, des problèmes d’accès à l’eau et à certaines infrastructures de base se posent. En dépit du grand engouement autour de ces logements et de l’importance de la demande, ceux qui sont pour la modicité de leurs revenus devraient être éligibles aux programmes sont souvent exclus.
Le ministre Koné, satisfait, promet un grand changement…
« D’une manière générale, note Ousmane Koné, nous avons trouvé que les ouvrages sont correctement réalisés, il y a quelques corrections qui ne sont pas essentielles et ces corrections ont été signalées et les entreprises vont s’y mettre. Cette tournée a permis de confirmer certains constats que nous avions avant même d’entreprendre la tournée. Vous avez constaté que certains logements sont terminés et fermés pendant un bon moment, mais la réalité est que ces logements ne sont pas viables. Les conditions de viabilisations autour des logements n’étaient pas réunies. C’est pourquoi nous avons tenu à ce que tout soit fait dans un bref délai avant de procéder à leurs attributions. Nous allons apporter des solutions idoines au problème d’eau. L’autre problème est lié au statut du foncier. Quelquefois, par précipitation, on a construit des logements sur des parcelles dont le statut n’a pas été suffisamment clarifié. Nous allons prendre des précautions pour la création de titres fonciers partout où cela n’est pas le cas. » a promis le ministre Koné avant d’inviter les occupants à se soucier de l’environnement par le reboisement tout en étant à jour dans le paiement du loyer afin que se pérennisent les programmes de logements sociaux.
Mise en place très prochaine des commissions d’attribution
« La remise des clés, ce sera après les travaux de la commission d’attribution, qui va être constituée très prochainement. On va pas forcement attendre ce qui n’ont pas terminé. Les commissions siégeront cette année indépendamment et chaque commission fait l’objet d’une décision séparée. Il ne serait pas nécessaire que ceux qui ont terminé attendent ceux qui n’ont pas terminé. » a conclu le M. Koné.
Quant au président de la Commission équipements, transports et habitat de l’Assemblée Nationale du Mali, l’honorable Yiri Keita, il s’est dit satisfait de cette visite du ministre et estime que les travaux ont été réalisés à hauteur de souhait.
Autre temps fort de cette visite, c’est la rencontre entre le ministre Ousmane Koné et les agents des services techniques relevant de son département pour s’enquérir des conditions de vie et de travail au niveau des services déconcentrés. La visite a pris fin à Fana.
Envoyé spécial, ABD