21 mai 2024
Accueil » Blog » L’Iran lance une attaque contre Israël et intensifie la confrontation au Moyen-Orient

L’Iran lance une attaque contre Israël et intensifie la confrontation au Moyen-Orient

0
L’Iran lance une attaque contre Israël et intensifie la confrontation au Moyen-Orient

L’Iran a lancé une offensive de drones et de missiles sans précédent contre Israël, une frappe de représailles largement attendue et une nouvelle escalade dans la confrontation au Moyen-Orient.

Les Gardiens de la révolution iraniens ont confirmé l’attaque, selon un communiqué dans lequel ils affirment avoir lancé « des dizaines de drones et de missiles ».

À Jérusalem, quelques heures après le lancement, des sirènes ont commencé à retentir et des explosions ont été observées dans le ciel dans ce qui semble être le système de défense israélien neutralisant l’attaque.

La déclaration iranienne indique que l’offensive est liée aux « crimes répétés » d’Israël, notamment l’attentat à la bombe du 1er avril contre le consulat iranien à Damas, pour lequel Téhéran a accusé le gouvernement israélien et dans lequel plusieurs commandants militaires iraniens ont été tués.

Le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, a déclaré que l’Iran avait lancé « plus de 200 drones, missiles de croisière et missiles balistiques « , ajoutant que le système de défense israélien et ses alliés dans la région avaient intercepté « la grande majorité », un grand nombre d’entre eux, avant qu’ils n’entrent sur le territoire israélien.

Hagari a déclaré que des informations faisaient état d’une personne blessée et d’une base militaire endommagée.

L’Iran a laissé entendre qu’il n’y aurait plus d’attaques, mais a mis en garde contre les conséquences possibles si Israël décidait de réagir.

Ces dernières heures, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que les « systèmes défensifs » du pays étaient déployés pour faire face à l’offensive iranienne :

« Nous sommes prêts à affronter n’importe quel scénario, qu’il soit défensif ou offensif. L’État d’Israël est fort. Les Forces de défense israéliennes sont fortes. Le peuple est fort. »

« Nous apprécions le soutien des États-Unis à Israël, ainsi que celui du Royaume-Uni, de la France et de nombreux autres pays », a ajouté Netanyahu, qui a convoqué son cabinet de guerre.

BBC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *