21 mars 2025
Accueil » Blog » Réalisation du nouveau siège de l’INPS. Soïbou Mariko distingué pour ses efforts

Réalisation du nouveau siège de l’INPS. Soïbou Mariko distingué pour ses efforts

0
Soïbou Mariko distingué pour ses efforts

La ministre de la santé et du développement social Assa Badiallo TOURÉ a procédé jeudi 06 Mars 2025 à l’inauguration du nouveau siège de l’ Institut national de Prévoyance sociale, INPS sis à l’ACI. C’était en présence du Président du Conseil d’Administration de l’INPS Yacouba Katilé, du Directeur Général Ousmane Karim Coulibaly, des anciens Directeurs généraux, des responsables des services rattachés du département de la santé et d’autres personnalités. Au cours de cette cérémonie, plusieurs personnalités ont reçues des distinctions de reconnaissance dont le directeur général des marchés publics et des délégations de service public Soïbou Mariko qui a joué un rôle important dans la réalisation de ce joyau architectural.

En effet, Soïbou Mariko , Inspecteur des services économiques de son état, un jeune cadre compétent au parcours atypique dirige ce service économique stratégique avec rigueur et professionnalisme depuis mai 2021. M Mariko était conseiller technique au ministère de l’économie et des finances chargé des marchés publics et de l’administration des biens de l’Etat. Il fut également sous directeur législation à la direction générale des marchés publics. Depuis son arrivé à la tête de la direction générale des marchés publics et des délégations de service public, M Mariko s’est attelé à faire des réformes allant dans le sens de la relance économique ce qui lui a value des encouragements et Félicitations des plus hautes autorités. Le natif de Banigo est beaucoup apprécié par ses collaborateurs et entourage pour ses qualités humaines exceptionnelles et d’ailleurs beaucoup témoignages nous ont confirmé célà.
À titre d’information, le joyau architectural est un bâtiment de 6 étages + Rez de chaussée à ACI 2000, entièrement financé sur fonds propres à hauteur de 10,8 milliards FCFA. Il est érigé sur 5 000 m², comprend 225 bureaux, 3 salles de réunion, une cantine au rez-de-chaussée et 6 coins-café, à chaque étage. Son sous-sol de 2 245 m² abrite un parking de 64 places, garantissant confort et accessibilité. L’édifice se distingue par son autonomie énergétique, avec une alimentation assurée par trois sources : le réseau EDM-SA, un groupe électrogène de 1000 KVA et un système d’énergie solaire.
Lors de son allocution, le Président du Conseil d’Administration de l’INPS, Yacouba Katilé a souligné l’impact économique positif de cet investissement. La mise en service du siège permet à l’INPS de réduire ses charges locatives, générant une économie annuelle de plus d’1 milliard FCFA. L’INPS joue un rôle essentiel dans la redistribution des richesses aux ménages maliens. En 2024, l’institution a versé près de 98 milliards FCFA en pensions de retraite à plus de 60 000 bénéficiaires, 8 milliards FCFA en prestations familiales, et près d’1 milliard FCFA pour les accidents du travail. Ces chiffres témoignent du rôle clé de l’INPS dans la protection sociale et l’équilibre économique du pays.
S’adressant directement aux employés de l’INPS, Mme la Ministre a insisté sur leur rôle dans la mise en œuvre des politiques de protection sociale. Elle les a encouragés à faire preuve de professionnalisme et de rigueur pour offrir un service de qualité aux assurés sociaux.

Avec ce nouveau siège, l’INPS se projette vers l’avenir, combinant innovation, performance et responsabilité sociale pour mieux servir les Maliens.

Mamadou Nimaga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *