SADDEC : Un autre regard sur l’art malien
Le fabuleux décor du DJASTICE HOME DÉCOR a servi de cadre pour la conférence de presse tenue le mardi 5 novembre, marquant le lancement de la première édition du Salon des Arts, du Design et de la Décoration (SADDEC), qui se tiendra du 14 au 17 novembre au CICB autour du thème « Redéfinir l’Art et le Design au Mali », sous l’égide du Ministère de la Culture, de l’Artisanat et de l’Industrie Hôtelière.
La conférence était animée par M. Ander Baba Diarra, promoteur du SADDEC, accompagné de Mme Sidibé Djara Cissé, CEO de Djastice Home Decor, ainsi que du Vice-président de l’Ordre des Architectes du Mali, M. Abdoul Karim Konaté, et du Président du Groupe CO.ME.S, en présence de nombreux invités et médias.
Plus de 5 000 participants nationaux et internationaux, 100 artisans, designers et entreprises, ainsi que 50 exposants sont attendus à cet événement. Dans un esprit d’innovation, le SADDEC propose une série de panels, d’ateliers de formation et d’expositions-vente. Ces activités permettront aux participants de renforcer leurs compétences et d’explorer des solutions innovantes. Les ateliers mettront l’accent sur les nouveaux outils et techniques susceptibles de transformer le paysage artisanal malien.
Le SADDEC, initié par le groupe DASHILI BUSINESS SOLUTION, s’inscrit dans une démarche de renforcement des compétences, d’échange, de partage d’expériences et d’innovation. Ce salon vise ainsi à mettre en lumière l’art malien en renforçant la visibilité des artisans, designers et créateurs, tant sur la scène nationale qu’internationale. Comme l’a expliqué M. Ander Baba Diarra, promoteur du Salon, « le SADDEC est non seulement une vitrine pour les créateurs maliens, mais aussi un moteur de stimulation économique pour le pays, à travers la création d’emplois et les investissements dans le secteur ».
Dans une dynamique de valorisation du riche patrimoine culturel malien adapté aux exigences modernes, le SADDEC met l’accent sur la qualité et la créativité, afin de promouvoir le « Made in Mali », ont souligné M. Diarra et ses partenaires.
Pendant le Salon, diverses activités seront proposées, telles que des expositions d’œuvres d’art, de créations de designers ainsi que d’œuvres importées pour captiver l’attention des visiteurs. Un espace Kids sera également aménagé pour les jeunes enfants.
Ces quatre jours du SADDEC seront un rendez-vous incontournable de l’art malien, mettant en avant l’innovation et le développement durable dans le secteur artisanal, a indiqué M. Diarra, tout en réitérant ses remerciements au Ministère de tutelle, ainsi qu’à ses partenaires et collaborateurs. Il invite donc le monde artisanal et les passionnés de design à participer massivement et à s’approprier le SADDEC, du 14 au 17 novembre au CICB.
Mariam KONE
Actumali.com