22 février 2024
Accueil » Blog » Salon International de l’Artisanat du Mali (SIAMA) C’est du 23 novembre au 03 décembre 2023 à Bamako

Salon International de l’Artisanat du Mali (SIAMA) C’est du 23 novembre au 03 décembre 2023 à Bamako

0
Andogoly Guindo

Andogoly GuindoPour le lancement de la 4ème édition du Salon International de l’Artisanat du Mali (SIAMA), prévu  du 23 novembre au 03 décembre 2023  au Parc des Expositions de Bamako. Le Ministre de l’Artisanat  de la Culture,  de l’Industrie hôtelière  et du Tourisme, Monsieur Andogoly Guindo a animé une conférence de Presse pour annoncer les couleurs de cette grande rencontre des artisans du Mali. C’était le lundi 30 Octobre dernier au CICB, en présence de plusieurs personnalités, des proches collaborateurs du ministre dont le président de la Commission nationale d’Organisation du SIAMA 2023,

La présente cérémonie s’inscrit dans le cadre du lancement officiel des activités de la quatrième édition du SIAMA, qui se tiendra du 23 novembre au 03 décembre 2023, au Parc des Expositions de Bamako.

Cet événement, occasion singulière d’expression du talent et du savoir-faire des artisans maliens aussi pour les artisans d’ailleurs, est placée sous la très haute présidence de Son Excellence, le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition. Le thème  de cette édition est: « L’artisanat africain, facteur de résilience, de paix, d’intégration des peuples et de croissance économique ».

Rappelant l’hospitalité malienne d’antan et d’aujourd’hui, le Ministre a  indiqué que ce salon à comme  pays invité d-honneur, le Burkina Faso pour renforcer la fraternité entre les deux pays ayant une histoire et des valeurs en commun.

‘’Aussi, l’artisanat malien s’est illustré par les distinctions et prix remportés lors des grands rendez-vous africains voire mondiaux comme le Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO), le Salon International de l’Artisanat Féminine de Niamey (SAFEM), la Foire Internationale de Dakar (FIDAK), le Marché Ivoirien de l’Artisanat (MIVA), le Salon International de l’Artisanat de Dakar (SIAD), la Foire de Paris, la Foire Internationale de Berlin etc.’’ a fait savoir le conférencier.

 L’objectif général du SIAMA est de créer un cadre de promotion des produits artisanaux maliens. A cet effet, il vise à stimuler la créativité et l’innovation chez les artisans ;   à favoriser les rencontres et les échanges entre les artisans maliens d’une part, les artisans ; africains, les consommateurs, les acheteurs nationaux et étrangers d’autre part ; identifier et répertorier les meilleurs artisans ; promouvoir l’émergence des jeunes talents ; susciter et encourager la consommation locale des produits artisanaux ; valoriser les savoir- faire locaux ; susciter l’attrait des produits artisanaux pour le tourisme ; valoriser notre patrimoine culturel.

L’organisation de cette quatrième édition s’inscrit dans la logique de la consolidation des acquis des éditions précédentes, à travers la création d’un espace pour encourager la consommation locale des produits artisanaux et la revalorisation de notre patrimoine culturel dans le but de promouvoir la destination Mali.

De ce fait, les produits exposés au SIAMA sont exclusivement des produits artisanaux.

Plus de 16 000 visiteurs attendus sur le site avec plusieurs activités programmées pour le SIAMA 2023 à l’image des précédentes éditions. Il s’agit des expositions des régions du Mali à travers leurs savoirs faire artisanaux. A cet effet, des stands-régions, des Stands-pays et des Stands individuels et seront compartimentés en différents halls en fonction des corps de métiers.

Aussi le  Pavillon de la créativité,  un espace spécifiquement aménagé, sera réservé aux meilleurs produits en compétition.

Au cours du salon, il sera organisé des séries de défilés de tenues traditionnelles. Ces activités seront réservées aux jeunes talents et aux créateurs confirmés. Les conditions et les critères seront déterminés dans un Règlement intérieur conçu à cet effet.   

Des prix d’encouragement sont décernés aux artisans suite aux concours lors du salon et réparti comme suite : Prix du meilleur Stand-Région ; Prix de la créativité ; Prix de la meilleure femme artisane ; Prix du meilleur jeune artisan.

 Durant le salon, des rencontres sous forme d’ateliers, des B to B et ou de conférences seront organisées entre les professionnels et les partenaires sur des thèmes se rapportant à des domaines de développement et de promotion de l’artisanat au Mali et en Afrique.

 Des journées spéciales de visite guidée destinée aux invités de marque. Il s’agit des Ministres, des Elus, des Diplomates, des responsables des Institutions et des Associations de femmes leaders.

Le financement de l’évènement sera assuré par le budget national et les contributions des partenaires et des sponsors avec une estimation s’élevant à 800 000 000 F CFA, 300 000 000 F CFA a été déployés par l’Etat, le Ministre compte donc sur le soutien des partenaires à associer leurs images à cet événement grandiose.

Des actions spécifiques seront organisées en ces moments pour joindre l’utile à l’agréable,  des séries de prestations d’artistes musiciens vedettes, de comédiens et autres animateurs seront au programme, tout en célébrant le Sponsor Officiel de l’évènement et le Pays invité d’Honneur.

Pour la réussite de cette édition, le ministre Andogoly lance un appel de mobilisation et de participation de qualité.

 Mariam KONE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *