12 juillet 2025
Accueil » Blog » SEGOU : 2.000 manguiers plantés en une heure par Dr Alou Barry !

SEGOU : 2.000 manguiers plantés en une heure par Dr Alou Barry !

SEGOU : 2.000 manguiers plantés en une heure par Dr Alou Barry !

La 3ème édition du Programme «Frobaterre» de Dr Alou Barry donc l’objectif est de planter 10.000 pieds de manguier à Ségou d’ici 2026, a remis le couvert ce week-end dans la cité des Balazan en plantant plus de 2.000 manguiers en une heure, un record pour la ville de Ségou. En marge de ce reboisement, l’université de Ségou a abrité une conférence débat ce samedi 28 juin, sur la sécurité alimentaire à travers la mangue. Le thème de cette conférence s’intitulait « la Mangue et la sécurité alimentaire ». Cette conférence était animée par Dr Alou Barry pour parler de l’importance de la mangue dans la sécurité alimentaire devant près de mille étudiants.

Placée sous la houlette du ministre de l’Agriculture, M. Daniel Simeon Kéléma, cette édition 2025 a enregistré la présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Boureima Kansaye, le maire de Sébougou, Modibo Traoré, le directeur régional du Centre des œuvres universitaires, les chefs de structures et de services, les enseignants chercheurs, plusieurs invités de marque ainsi que les étudiants ont pris part à cet important événement.

Le Dr. Barry est un idéaliste réaliste dont le crédo, tel un leitmotiv, est d’appeler les maliens « A voir grand », et à inscrire leurs actions dans la continuité des grands bâtisseurs. Enfant du Sahel et voisin du Sahara, il a très tôt pris conscience du danger que représentent le déboisement et l’aridification inexorable des terres par le fait de l’homme. Objectif : préparer les futurs cadres à vulgariser cette initiative citoyenne pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire dans notre pays.

Le programme « Frobaterre » qu’il a initié comme sa modeste contribution à une entreprise de dimension nationale est une offre intelligente visant à amener ses concitoyens à prendre conscience des changements climatiques et de ses graves conséquences d’une part, et à favoriser les changements d’attitude et de comportement vis-à-vis du phénomène d’autre part.

Accessoirement, l’opération « Frobaterre » a pour vocation de faire face aux besoins essentiels de l’homme en termes de bien-être et d’autosuffisance alimentaire, le manguier produisant un fruit dont la valeur nutritive est inestimable. C’est pourquoi, en plantant cette année 2.000 pieds de manguier en une heure à travers la ville de Ségou avec les étudiants et ses amis. Dr Alou Barry a jugé nécessaire d’animer une conférence débat face à des centaines d’étudiants pour parler de l’importance de la mangue dans la sécurité alimentaire et inviter les apprenants à s’intéresser à cette plante qui est très bénéfique pour la nutrition, l’environnement et la santé. C’était le samedi 28 juin à l’amphithéâtre de l’université de Ségou.

Présidant cet événement Mory Sidibé, recteur par intérim de l’université de Ségou a remercié le conférencier pour son combat sans relâche dans le cadre du développement de la filière mangue et rappelle l’importance de la mangue au Mali « la mangue occupe une place de choix dans l’alimentation de la population malienne, elle lutte contre l’insécurité alimentaire, les avantages de la mangue sont inestimables dans la médecine traditionnelle » a déclaré le recteur.

Le Parrain de cette édition, Daniel Siméon Kelema, ministre de l’Agriculture dans son discours après avoir remercié l’initiateur, recommande d’élargir le concept et recommande aussi qu’il ait des acteurs qui s’occuperont des manguiers plantés. La plantation des 2000 manguiers a été faite sous la supervision du ministre Kéléma, au lendemain de la conférence sur le rôle de la mangue dans la sécurité alimentaire à l’université de Ségou, le village de Sékôrô situé à 5 km de la ville de Ségou a bénéficié de la plantation de 2000 pieds de manguier ce dimanche 29 juin 2025. Cette plantation d’arbre était placée sous le parrainage du ministre de l’agriculture en présence des autorités de Ségou.

A noter que Dr. Alou Barry, est l’un des plus grands nutritionnistes d’Afrique, formé à Moscou, natif de Ségou, il est Chargé de cours de nutrition à l’Institut des Sciences Appliquées de Bamako et Coordinateur des projets Co-développement Mali et celui du PARCB.

A n’en pas douter, cette belle initiative dont le slogan fétiche « Plus de manguiers, plus de vitamines, moins de diabète », fera le bonheur des populations de la cité des Balazan. Rendez-vous a été pris pour l’année prochaine.

A.B.D