10 décembre 2024
Accueil » Blog » Union Mali-Guinée : le Maestro Salif Keita veut briser les frontières entre les deux pays à travers la culture

Union Mali-Guinée : le Maestro Salif Keita veut briser les frontières entre les deux pays à travers la culture

0
Salif Keita

Salif KeitaL’artiste malien Salif Keïta vient de lancer une semaine panafricaine entre le Mali et la Guinée, dénommée « Semaine artistique-culturelle et économique à Kourémalé » qui se tiendra du 21 au 28 septembre 2022 dans la ville frontalière de Kourémalé. Il a fait l’annonce au cours d’une conférence de presse ce jeudi 18 août 2022 au Palais de la Culture de Bamako.

Déterminé pour la souveraineté et l’union du Mali et de la Guinée, l’initiateur Salif Keïta explique que l’objectif principal est de promouvoir l’intégration multiforme entre les deux pays et susciter en la jeunesse la volonté d’intégration à travers une semaine multiforme dans les domaines artistique, culturel , scientifique , économique.

Semaine Artistique Culturelle et Economique, C’est du 21 au 28 septembre 2022 à Kourémalé. Une manière de remercier la Guinée pour son soutien tout au long de l’embargo de la CEDEAO est aussi l’un des objectifs visés à travers cet événement de brassage des deux peuples frères. Le choix du lieu n’est pas un fait du hasard mais plutôt stratégique parce que Kourémalé est le village ou il est impossible de faire la différence entre un malien et un guinéen et le village porte le nom des deux pays : Kouremalé Guinée et Kourémalé Mali. Harouna Barry, membre de la sous-commission scientifique de la commission d’organisation, souligne que le colonisateur a été tellement irrationnel dans son objectif de séparer le Mali et la Guinée qu’il a juste tracé un tiret au milieu du même village qui est Kourémalé pour déterminer la frontière entre les deux pays. De ce fait, cette semaine à Kourémalé est l’occasion de montrer au colonisateur que notre division est irrationnelle et va contre nos intérêts, affirme Harouna Barry. Plusieurs activités sont prévues pour cette semaine notamment l’organisation de deux concerts géants : l’un se tiendra le 21 septembre la veille de la fête anniversaire de l’indépendance du Mali. L’autre se tiendra le 27 septembre la veille de la fête de l’indépendance de la Guinée. Il y aura l’organisation de deux soirées Gala présidées par les Premiers Ministres ou les Présidents de la Transition pour saluer les dates d’indépendance le 22 septembre à Bamako en présence de la délégation guinéenne et le 28 septembre à Conakry en présence de la délégation malienne. L’organisation d’un forum scientifique sur le thème : « la Guinée et le Mali sont liés par l’histoire. Leurs destins sont inséparables » auquel seront invités : des historiens , des anthropologues , des socio-anthropologues et d’autres intellectuels des deux pays . Il y aura également l’organisation d’une foire exposition portant sur les produits de l’artisanat, de la pharmacopée traditionnelle, les boissons locales etc …. L’organisation d’une caravane de sensibilisation et d’animation sur le corridor Conakry- Bamako sur l’actualité et la nécessité d’intégration des deux pays. Ils vont lancer « L’appel de Kourémalé » en faveur de l’intégration politique, économique et culturelle des deux pays, selon les organisateurs. Cette semaine permettra aussi de magnifier l’unification des deux peuples par la culture. Favoriser un pan de l’intégration sous – régionale. Soutenir les gouvernements de Transition des deux pays. Renforcer et consolider le vivre – ensemble entre les peuples. Créer un espace permanent d’échanges et de réflexion entre les jeunesses et les peuples des deux pays. Faire de Kourémalé un Centre de Recherches sur l’histoire, la culture et la civilisation mandingue. Faire le geste symbolique de briser les frontières entre les deux pays et enfin renforcer la coopération économique entre les deux pays, annoncent les responsables.

Kader Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *