20 avril 2024
Accueil » Blog » 18ème édition des Prix Africains de Développement (PADEV 2023) : Mamadou Naman KEÏTA, Haut fonctionnaire, Officier de l’Ordre National du Mali, distingué au Rwanda

18ème édition des Prix Africains de Développement (PADEV 2023) : Mamadou Naman KEÏTA, Haut fonctionnaire, Officier de l’Ordre National du Mali, distingué au Rwanda

0
Mamadou Nama

Mamadou NamaLes cérémonies de la 18ème édition du Prix Africain de Développement (PADEV KIGALI 2023), se sont déroulées à Kigali, au Rwanda, du 25 au 28 octobre 2023.

Le PADEV, initiative de la fondation 225, est un prix décerné chaque année à des personnalités et organisations de l’Afrique et de sa diaspora dont les œuvres dans leurs domaines d’activités respectifs, par leurs qualités et leurs impacts perceptibles, constituent des modèles de contribution au développement de leurs pays et de l’Afrique. Le PADEV est une distinction qui concerne également tous ceux qui œuvrent à la construction démocratique et de la paix sur le continent africain.

Pour la présente édition, la 18ème de ce prestigieux Prix, monsieur Mamadou Naman KEÏTA a été distingué comme Lauréat dans la catégorie ‘’Prix africain du Mérite et de l’Excellence’’ et a été invité à se rendre à Kigali pour recevoir le trophée.

Selon les informations recueillies, la distinction de Mamadou Naman KEÏTA est la reconnaissance de sa contribution aux réformes majeures dans le secteur des infrastructures routières au Mali et en Afrique, ainsi qu’au développement quantitatif et qualitatif de ces infrastructures, mais aussi pour ses œuvres en faveur du développement local à travers l’ONG ASSO+ dont il est le Président du Conseil d’Administration.

Les cérémonies du PADEV KIGALI 2023 se sont déroulées en trois parties : i) la Visite touristique, ii) le Forum économique et le Réseautage et iii) la Remise des prix aux Lauréats.

La visite touristique dans la capitale Kigali s’est déroulée le 26 octobre 2023 avec comme clou la visite rendue au Mémorial du génocide, situé dans le quartier Gisozi à Kigali. Ce Mémorial a été construit en 1999 et inauguré en 2004 à l’occasion de la célébration du 10ème anniversaire du génocide. Il abrite sur son site les tombes de 259.000 personnes tuées lors du génocide de 1994.

Le Mémorial est un bâtiment très réfléchi, compartimenté de façon à présenter la société rwandaise avant, pendant et après le génocide.

Mamadou Nama KeitaLa visite au Mémorial du génocide permet de mieux comprendre l’ampleur de ce qui s’est passé au Rwanda, ainsi que le rôle joué par les discours propagandistes, apparemment anodins, dans l’avènement de cette situation désastreuse. Aussi, la manière dont ce pays a su remonter cette pente de son histoire si douloureuse et arriver à son stade de développement socio-économique actuel force obligatoirement les admirations.

La journée du 27 octobre 2023 a été consacrée au Forum économique et au réseautage. A cette occasion, quatre panelistes dont madame la ministre centrafricaine de la Fonction Publique et de la formation Professionnelle, ainsi que le Directeur General de Air Senegal ont exposé des communications sur le leadership en cinq points, le développement de l’Afrique à travers l’entrepreneuriat, la Paix et le développement durable, l’apport du secteur minier dans le développement de l’Afrique et le modèle rwandais de réussite de son développement socio-économique.

À propos du modèle rwandais, la culture de la citoyenneté et du civisme pèse pour beaucoup dans sa réussite, à travers des actions simples. Deux cas simples d’illustration sont : i) la Journée Traditionnelle instituée, appelée le Moganda, qui se déroule le dernier samedi de chaque mois d’octobre. Cet événement est une occasion spéciale pour  préserver l’environnement. Ainsi ce jour, aucun moyen roulant (Moto, voitures etc..) n’a le droit de circuler entre 7h et 11h sur toute l’étendue du pays. Lors de cette journée, les populations rwandaises s’adonnent à des travaux d’intérêt public. Ceci explique en partie le Secret de la propreté de cette ville et ii) la journée du dimanche, consacrée aux sports  collectifs. Les actions de ce genre cultive la citoyenneté, le civisme et la cohésion sociale. Une anecdote sur le civisme au Rwanda est que le Comité d’accueil PADEV avait oublié en dehors de l’Aeroport une valise qu’il a pu récupérer avec les autorités aéroportuaires le lendemain.

Cette journée du 27 octobre a été consacrée également au réseautage. Cet exercice permet aux personnalités, sociétés et autres organisations de se faire connaître, d’exposer leurs potentiels et de tisser les relations de partenariat.

Le Fonds d’investissement BUTOR CAPITAL basé au Botswana et évoluant dans le financement des infrastructures en Afrique, y compris en Afrique de l’Ouest, a particulièrement attiré les attentions.

La journée du samedi, 28 octobre 2023 a été consacrée à la cérémonie de remise des trophées aux 80 Lauréats du PADEV KIGALI 2023.

En recevant son trophée et avec l’humilité qui le caractérise, Mamadou Naman KEÏTA, affectueusement appelé Naman, affirma : « Ce trophée est celui de tout le Mali, que les hautes autorités en soient remerciées car si ce résultat a été obtenu, c’est parce que j’ai été mis en mission. Je le dédie spécialement au Mandé et à mon Guide spirituel As Seïd Cherif Ousmane Madani HAIDARA, mes référentiels sociétal et spirituel et surtout à mes collaborateurs de la Direction Générale des Routes, une équipe merveilleuse et travailleuse entièrement disponible dans la réussite de la mission et de mon voyage à Kigali. Merci également à tous ceux sollicités pour un appui au voyage et qui pour des contraintes compréhensibles n’ont pas pu, mais ont été de cœur avec moi. Je remercie enfin le peuple rwandais pour son hospitalité légendaire qui a prévalue durant tout notre séjour. Je considère ce trophée pas comme une récompense, mais un défi à œuvrer davantage pour le développement de mon pays et du Continent africain ».

Toutes nos félicitations à l’Officier de l’Ordre national Mamadou Naman Keïta !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *