19 juin 2024
Accueil » Blog » 1ERE EDITION DE LA COUPE IBK A SEGOU :L’équipe d’Angoulême s’adjuge le trophée

1ERE EDITION DE LA COUPE IBK A SEGOU :L’équipe d’Angoulême s’adjuge le trophée

0
Coupe IBK1

 La finale de la première édition de la coupe de football dénommée ‘’Coupe du Président IBK » a été jouée, le samedi 3 Coupe IBK1décembre 2016, au stade Amary N’Daou de Ségou. L’équipe du quartier d’Angoulême a battu celle de Banankoro à l’issue des séances de tirs au but. Cette cérémonie sportive de la jeunesse ségovienne était placée sous la présidence du représentant du Chef de l’Etat, Boubacar dit Bou Touré, non moins chef de Cabinet du président de la République, en présence du ministre de l’Agriculture, Kassoum Dénon parrain de l’événement, de la marraine Haidara Djeneba Diarra, directrice de la Fondation Cheick Mansour Haidara, des autorités administratives, coutumières et politiques de la 4ème région et de plusieurs hautes personnalités.

Pour soutenir les actions du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, la jeunesse de la cité des Balançant a initié une grande compétition sportive entre les différentes localités de la région dénommée coupe IBK. Avec 16 équipes au départ, la finale de cette coupe a été jouée le samedi dernier à Ségou. Elle a mis aux prises l’équipe d’Angoulême et celle du quartier Banakoro de Ségou. Le coup d’envoi du match a été donné par le parrain, Kassoum Dénon.
A l’issue des 90 minutes de jeu, malgré de belles actions de part et d’autre, les deux équipes n’ont pu faire mieux qu’un nul vierge. La série des tirs au but qui a suivi a vu la victoire de l’équipe d’Angoulême sur son adversaire du jour. Le public, sorti nombreux, a assisté à un très bon match avec des speakers qui ont été à la hauteur. Ce samedi le stade Amary N’Daou de Ségou n’avait rien à envier à l’ambiance d’un match de l’Equipe de France au stade de France. Pour cette première édition le pari de la mobilisation a été gagné par les organisateurs. D’où la satisfaction des parrains et des sponsors.
« La coupe IBK est un facteur important de brassage pour les jeunes appelés à construire ensemble le Mali de demain. Chaque édition apporte la confirmation de la pertinence de la coupe IBK et l’adhésion de la jeunesse. Il s’agit là d’un défi que nous devons relever dans la fidélité aux idéaux du président de la République IBK et conforment à son ambition pour les jeunes du Mali. » a expliqué Madani Sissoko dit Kida, président du comité d’organisation du tournoi coupe IBK à Ségou dans son allocution de bienvenue. Il a profité de l’occasion pour remercier tous les généreux donateurs et les personnes de bonne volonté qui ont accompagné cette initiative. 

Le ministre Dénon, un parrain comblé…
Quant au parrain de l’événement, le ministre Dénon, il a exprimé toute sa fierté de parrainer cette 1ère édition de la coupe IBK dans sa cité. « Après Sikasso en septembre dernier, Ségou concrétise et renforce davantage notre engagement à rassembler la jeunesse de notre pays autour des valeurs de paix et de réconciliation nationale très chères au président Ibrahim Boubacar Keita, qui en a fait l’une de ses priorités. Cet événement rentre également dans le cadre de la promotion du vivre-ensemble, au-delà de toutes divergences politiques ou idéologiques. C’est dans cet esprit et cet idéal que je salue la parfaite organisation de cette coupe qui vise à rassembler la jeunesse de la 4ème région autour des idéaux d’IBK. »
Le représentant du chef de l’Etat à la cérémonie, Bou Touré, a, au nom du président IBK, remercié les initiateurs et organisateurs de cette coupe. « Une belle initiative et une bonne organisation, les organisateurs ont mis le paquet, ainsi que les sponsors et les parrains. », a commenté M. Touré qui a remis le trophée et une enveloppe d’un million au capitaine de l’équipe victorieuse d’Angoulême, Sinaly Diakité dit Delpiero. Le second prix a été remis au capitaine de l’équipe de Bananisaba Koro, Rougeot, par le parrain Kassoum Dénon plus une enveloppe de 400.000 F CFA.
Toutes les équipes qui ont participé à ce tournoi coupe IBK 2016 ont reçu des jeux de maillot complet et d’autres cadeaux de la part du parrain et de la marraine. A noter que les ministres, Boubou Cissé de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Idrissa Maiga, de la Défense et des Anciens Combattants étaient aussi de la partie.  
Habi Kaba Diakité
 

ILS ONT DIT ….
Madani Kida Sissoko, président du comité d’organisation du tournoi : ‘’ IBK est le président de tous les maliens’’Madani Sissoko President comité dorganisation COUpe IBK

« Nous on a organisé cette compétition sportive par rapport à l’intention et à la personne du président de la République Ibrahim Boubacar Keita. Vous le savez, il est le président de tout le monde. IBK fait la promotion de la jeunesse. Dans son gouvernement, il fait confiance aux jeunes. C’est pourquoi, nous, en tant qu’anciens membres du CNJ (Conseil national de la jeunesse), nous avons décidé d’accompagner le président de la République et les membres de son gouvernement pour un Mali émergent et cela dans toutes les régions du pays.
Les amis et les sympathisants du président ont initié cet événement et m’ont demandé en tant qu’ancien président du CNJ de Ségou de piloter cette activité. Pour que nous puissions avoir toute la génération des jeunes autour de cette belle initiative. Pendant cette activité, on a vu que monsieur Kassim Dénon est de Ségou et il a servi ici à Ségou, il a créé beaucoup d’opportunités pour les jeunes. Il est aujourd’hui une référence pour nous. C’est pourquoi il a été choisi pour parrainer cette première édition. Après, la présidente de la fondation Cheick Mansour Haidara, Mme Haidara Djeneba Diarra a été désignée comme marraine sur proposition des jeunes. Tous deux ont accepté de nous accompagner pour la réussite de cet événement. C’est l’occasion pour nous de les remercier tous, mais plus particulièrement le ministre Dénon qui, depuis un mois, a mis tout son cabinet à notre disposition pour la bonne organisation. Qu’il en soit remercié. Nos remerciements vont aussi au président du parti RPM, Dr Bocari Treta, qui nous a appuyés activement pour la réussite de la mobilisation et surtout au niveau du sponsoring. C’est grâce à son appui que des opérateurs économiques comme, Barima Doucouré, GDCM, Diadié Bah, N Sukala et autres, ont bien voulu accompagner cette coupe.
Nous comptons pérenniser cette initiative et même l’étendre à d’autres régions d’ici à 2017. On va faire en sorte que la coupe IBK se joue dans toutes les régions du Mali en 2017 et la grande finale va se jouer ici à Ségou, Inch’Allah. IBK est le président de tous les Maliens. Il est temps que la jeunesse se mobilise autour de lui pour sauver la patrie. Nous sommes l’avenir de ce pays. Il faut qu’on accompagne ceux qui sont la aujourd’hui ». 

La marraine, Mme Haidara Djeneba Diarra, directrice de la Fondation Cheick Mansour Haidara, épouse de l’honorable Abdoul Jalil :
« Nous sommes au service du développement et de l’essor de la cité des Balazan »Marraine Djeneba
« Je suis très satisfaite de l’organisation de la première édition de la coupe IBK. C’est un moment important de rencontre pour la jeunesse ségovienne, et singulièrement la jeunesse sportive malienne. Au nom de ma fondation, je salue et remercie le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, pour son engament à réunifier le pays. Mes remerciements vont à toute la population de Ségou et au comité d’organisation qui m’a fait l’insigne honneur d’être la marraine de cet événement. Chapeau à mon époux l’honorable Jalil Haidara, qui a toujours été à mes côtés, nuit et jour pour la bonne organisation de cette coupe du président IBK.
Je profite de cette occasion pour dire à mes frères et sœurs de Ségou que la porte de la Fondation Cheick Mansour leur est grandement ouverte pour toutes les initiatives qui vont dans le sens du développement socioéconomique de la région. Nous sommes là au service du développement, de l’épanouissement et de l’essor de la cité des Balazan. Nous sommes prêts à aider tout le monde. Vraiment cette finale a été fabuleuse. Vivement la prochaine édition ! »

 Kassoum Denon, Parrain : « Je suis très fier et très honoré !»Denon

« J’ai accepté l’honneur qui m’a été fait par les populations de Ségou pour parrainer la coupe IBK. Cela ne m’a pas surpris parce que, j’ai fait 23 ans de service à Ségou. Cette ville m’a adopté. Si aujourd’hui Ségou m’appelle pour parrainer cette première édition d’une coupe qui porte le nom du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita. Je suis ravi. C’est lui qui a eu confiance en moi et m’a mis à ce poste. Cette reconnaissance à Ségou, je suis très fier et très honoré. Vous savez ? Le président de la République, dans son projet de société, a misé beaucoup sur la jeunesse. Parce qu’il est convaincu et a toujours fait savoir au peuple malien que la jeunesse est l’avenir de notre pays.
Donc, il va falloir mettre tout le poids sur le dos de cette jeunesse. Il faut que cette jeunesse se conscientise, que cette jeunesse comprenne l’avenir de demain. Qu’elle comprenne qu’il faut se mettre à la tâche, qu’il faut travailler. Ségou est une région agricole, qui regorge beaucoup de potentialité. Cette jeunesse doit relever le défi du développement de la région. Autant ils sont en train de gérer Ségou avec détermination, avec la même détermination, il faut qu’elle s’organise pour aussi le défi du développement du pays ».
 
 
L’Honorable Yacouba Traoré, député RPM Ségou : « Ça été une pleine réussite »COUPE IBK2

« À l’issue de la première édition de la coupe IBK à Ségou, qui a été une grande compétition sportive dans la 4èmerégion, les Ségoviens sont sortis massivement pour remplir le stade Amary N’Daou, en présence de toutes les autorités politiques, administratives et même coutumières du pays. Ça a été une pleine réussite. Cela dénote l’engouement que Ségou a pour le président IBK et surtout tout ce qu’il est en train de faire pour la ville de Ségou. C’est très visible ! Cela dénote de l’impact des réalisations du chef de l’Etat pour un Ségou émergent. Avec le président IBK, le Mali est en marche sur tous les plans : santé, économie, agriculture, diplomatie, infrastructures, paix, réconciliation et développement socio-économique… ensemble soutenons notre président pour que le Mali sort de ce gouffre-là ».

Source: L’Enqueteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *