23 juillet 2024
Accueil » Blog » 2ème édition du programme  » Voyage Intégrateur  » : 78 meilleurs élèves admis au DEF à l’honneur du mardi 05 septembre au jeudi 14 septembre 2023

2ème édition du programme  » Voyage Intégrateur  » : 78 meilleurs élèves admis au DEF à l’honneur du mardi 05 septembre au jeudi 14 septembre 2023

0

 

L’Agence de Promotion Touristique du Mali (APTM) e partenariat avec le ministère de l’artisanat, de la culture et du tourisme a procédé au lancement officiel de la 2ème édition du programme << Voyage Intégrateur >> ce jeudi 7 septembre au mémorial Modibo Keïta. Initié par l’ APTM, ce projet permettra  aux  78 meilleurs élèves admis à la session du Diplôme d’Etudes Fondamentales (DEF) de mai 2023, dans les 26 académies d’enseignement que compte notre pays de découvrir les merveilles et les charmes touristiques de notre pays à travers des visites des sites, monuments historiques, ouvrages techniques, patrimoines paysagers, expressions culturelles, modes de vie et autres à traversle Mali. Il se tient du mardi 05 septembre au jeudi 14 septembre 2023.

M. Andogoly Guindo, ministre de l’artisanat, de la culture, du tourisme et de l’industrie hôtelière a présidé la cérémonie d’ouverture. Il a d’abord féliciter les lauréats de la session du DEF session de mai 2023 et expliquer que le << Voyage Intégrateur » est un projet innovant et ambitieux qui traduit la volonté du Président de la Transition, Assimi Goïta à faire du tourisme malien un moteur de croissance, de développement, de création d’emplois et de richesses.

Il confirme que la 2ème édition du « Voyage Intégrateur » qui se tiendra cette année du mardi 05 septembre au jeudi 14 septembre bénéficiera aux 78 meilleurs élèves admis à la session du Diplôme d’Etudes Fondamentales (DEF) de mai 2023, dans les 26 académies d’enseignement que compte notre pays. Et qu’ils seront accompagnés par leurs encadreurs, des agents de sécurité et des cadres de l’administration nationale du tourisme, ainsi que d’une équipe médicale.

Sidy Keïta, directeur de l’agence de promotion touristique du Mali (APTM) souligne que l’organisation et ce de façon périodique de séjours touristiques aux contenus à la fois pédagogique, culturel et ludique à l’intention de jeunes scolaires des différentes régions du Mali. Il martèle que c’est un moyen d’interpénétration culturelle, une forme de voyage initiatique et de socialisation destinée aux enfants du Mali.

Le voyage intégrateur permettra aux enfants de sillonner le Mali, de connaitre son histoire, ses hommes, sa culture. Ainsi, du jeudi 07 au mardi 12 Septembre 2023, c’est la visite des sites et monuments touristiques aussi merveilleux les uns que les autres à travers le pays, selon le ministre.

Kader   Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *