20 mai 2024
Accueil » Blog » Communauté malienne à Banjul et le ministre Diop : Échanges directs et chaleureux

Communauté malienne à Banjul et le ministre Diop : Échanges directs et chaleureux

0
Banjul et le ministre Diop : Échanges directs et chaleureux

À Banjul, en Gambie, le 5 mai dernier, à la faveur du 15ème sommet de l’OCI, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a rencontré la communauté malienne basée en Gambie, qui était lieu de partager avec le chef de la diplomatie malienne sur l’actualité au Mali et partager avec lui, les préoccupations des Maliens établis en Gambie.

À cette occasion, les compatriotes de Gambie ont témoigné au ministre Diop, de leur soutien à la Transition pour les efforts consentis par les autorités maliennes dans l’amélioration de la sécurité, du rétablissement de la souveraineté du pays et de la dignité du Malien. Les compatriotes vivant en Gambie ont également salué le processus de Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation, ainsi que des initiatives dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des populations.

Lire: Coopération Mali-Banque mondiale : environ 37 milliards de FCFA pour soutenir l’EDM-SA

Les Maliens résidant en Gambie ont, par ailleurs, fait par de certaines préoccupations. Au titre de ces préoccupations, la nomination d’un consul ou consul honoraire à Banjul pour faciliter leurs interactions avec les autorités gambiennes, l’inscription dans le dialogue politique avec les autorités gambiennes, la question de réduction des frais de carte de séjour dans ce pays, élevé à 40.000 Fcfa pour les Maliens, contrairement aux autres communautés qui ont le sésame à 5.000 Fcfa.

En réponse, le ministre Diop a transmis à nos compatriotes de Gambie les salutations chaleureuses du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, du gouvernement et du peuple malien, avant de les informer sur la situation politique, sécuritaire, humanitaire du pays, avec en point de mire le renforcement de notre outil de défense, la formation et le réarmement moral de nos soldats.

Le ministre Diop a également échangé avec eux sur l’esprit d’inclusivité et de débats sans tabou du Dialogue inter-Maliens initié par le colonel Assimi Goita. Avant de prendre bonne note des préoccupations des Maliens résidant en Gambie, le ministre leur a transmis les salutations de son collègue des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher.

L’ESSOR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *