19 juin 2024
Accueil » Blog » Conférence Internationale de la Douane : le Mali à l’honneur !

Conférence Internationale de la Douane : le Mali à l’honneur !

0
DOUANE

Les Directeurs Généraux des Douanes, membre de l’Organisation Mondiale des Douanes ainsi qu’une centaine d’experts sont attendus à Bamako, pour la 28ème réunion des Experts et la 30ème rencontre des directeurs généraux des douanes de la région Afrique occidentale et centrale (AOC) de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) dont la tenue au Mali s’annonce prestigieuse, du 27 au 31 mai 2024 en amont à l’hôtel de l’Amitié et en aval à l’hôtel Radisson Collection.

Cette importante annonce a fait l’objet d’une conférence de presse animée par l’inspecteur général, Amadou Konaté, directeur général des douanes. C’était le mercredi 22 mai 2024, au Ministère de L’Economie et des Finances.

Un accueil chaleureux pour démontrer le « Diatiguiya » l’une des valeurs du Mali à l’ensemble des participants venant de divers horizons, sera précédé de cinq jours de travaux intenses et d’activités ludiques autour du thème «Pour une douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux autour d’objectifs clairs ». L’occasion de faire valoir la performance du Mali en matière culturelle et artistique.

DOUANE

Au cours de la conférence, d’importantes thématiques seront traitées, notamment: la coopération douanière que les membres de la région sont convenus de promouvoir conformément aux objectifs de I’OMD ; les aspects techniques des régimes douaniers et les facteurs économiques que s’y attachent, en vue de promouvoir le plus haut degré d’harmonisation et d’uniformité; la formulation de recommandations pour assurer l’interprétation et l’application uniformes des instruments et outils de I’OMD ; la diffusion des informations sur la réglementation et les techniques douanières ; le renforcement des capacités au sein de la région ; la coopération avec les autres organisations internationales sur des matières relevant de sa compétence.

Ses actions tendent à: concevoir des conventions douanières harmonisées et uniformisées les systèmes douaniers: renforcer la coopération douanière, donner des conseils ou formuler des recommandations sur les bonnes pratiques.

Pour le DG Konaté «Cette conférence sera une occasion de mettre notre pays au-devant de l’actualité douanière internationale, de prendre connaissance des enjeux et orientations de l’Organisation Mondiale des Douanes ». Ainsi, poursuivra t-il «Montrez à la face du monde que le Mali n’est pas un pays isolé, que le Mali est capable d’abriter des conférences internationales». A noter que, c’est à l’issue de la 29è conférence des directeurs généraux des Douanes, tenue en 2023 à Banjul en Gambie, que le Mali a été choisi par ses paires avec brio pour abriter cette 30è conférence des Directeurs Généraux des Douanes de la région d’Afrique Occidentale et Centrale, un choix qui prouve à suffisance que notre pays est bien fréquentable.

L’engagement indéfectible pour le Ministère de l’Economie et des Finances, de surcroît autorité de tutelle à travers le Ministre SANOU a salué les efforts de la douane malienne et s’engage pour l’atteinte des résultats en ce sens que le budget alloué pour cette rencontre d’envergure internationale est partiellement prise en charge par le ministère dont 50% et le reste par l’administration de la Douane du Mali.

En toute évidence, un comité d’organisation mis en place est en activité depuis février 2024 pour offrir aux participants un accueil et des prestations à la hauteur du « Djatiguiya Malien’ et pour faire en sorte que cette rencontre soit la plus de toutes celles qui ont été organisées précédemment.

Le Directeur Général de la Douane du Mali, Mr Amadou Konaté enthousiaste de ce grand événement souhaite à l’avance la bienvenue aux participants à cet événement et souhaite pleine réussite au Comité d’organisation qui ne ménagera aucun effort pour démontrer que notre pays à la capacité et l’expertise nécessaires pour organiser de grands événements.

Mariam KONE

L’ENQUETEUR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *