Coopération AES – Russie : les questions de sécurité, énergie et communication au centre d’une conférence débat
Le Centre International des Conférences de Bamako a abrité samedi 30 Novembre une conférence débat sur la coopération AES- Russie : » regard sur les questions de sécurité, énergie et communication « .
Initiée par Youri communication en partenariat avec l’agence de presse Russe African initiative, la conférence était animée par d’éminentes spécialiste des différents domaines: le sociologue et spécialiste des questions sécuritaires non moins directeur exécutif du centre d’étude stratégique pour la sécurité au Sahel Dr Ali Tounkara , l’économiste Daouda Moussa koné, Mohamed Zoudi spécialiste en communication. Mais également le directeur de l’African initiative depuis la Russie et kader spécialiste des questions énergétiques depuis Niamey. On notait la présence de plusieurs personnalités notamment Dr Adama Diabaté spécialiste de géopolitique et de nombreux journalistes.
En effet, si l’objectif de la conférence était surtout d’échanger sur les forces de cette coopération, les conférenciers n’ont pas raté l’occasion pour édifier l’opinion. Sur le plan sécuritaire, Dr Aly Tounkara a apprécié la coopération AES-Russie qui selon lui a eu impact positif sur le terrain notamment dans la zone de trois frontières ( destruction des bases terroristes, la fuite des terroristes vers d’autres horizon). Pour Dr Tounkara grâce à cette coopération nos armées sont mieux équipées qu’avant surtout en moyens aériens et renseignements. En plus qu’elles sont bien formées grâce à cette coopération d’où la défaite des ennemis sur le terrain et leur fuite vers d’autres horizon.
Pour sa part, Daouda Moussa koné a expliqué les potentiels économiques, énergétiques et humains dont disposent les pays de l’AES . Il a souligné que la population de l’AES estimée à 2.1 millions km soit 53% de la superficie de la CEDEAO, 71.400.000 habitants soit 51% de la population de L’UEMOA et 17% de la CEDEAO est un atout. Qu’en plus, le sous sol des pays de l’AES regorge de nombreuses ressources : or, fer, uranium, pétrôle manganèse, phosphate et autres. Mais également les trois pays réunis occupent la 1ère place en Afrique de l’Ouest en production du coton, minéraux, animaux et même la surface arabe.
C’est pourquoi il a indiqué que la Russie pourrait exploiter ses ressources dans un partenariat gagnant gagnant. Si dans son exposé, Mohamed Zoudi à mis l’accent sur la stratégie de communication à adopter mais également la coopération entre les médias dans plusieurs domaines, Kader spécialiste en énergie a fait des propositions concrètes pour l’indépendant énergétique de nos pays.
À noter que dans son intervention, le directeur d’african initiative est revenu sur les missions et objectifs de l’agence dans une situation géopolitique tendue où la communication est incontournable ce qui explique la formation bientôt des journalistes de l’AES en Russie et la création d’établissements .