20 avril 2024
Accueil » Blog » COOPERATION DANS LE SECTEUR MINIER : Abdoulaye Pona fait le point de sa visite au Soudan

COOPERATION DANS LE SECTEUR MINIER : Abdoulaye Pona fait le point de sa visite au Soudan

0
Pona Abdoulaye Pdt CMM

Pona Abdoulaye Pdt CMMSurpris par le bond spectaculaire fait par le Soudan, qui devient surtout le 3è producteur africain d’or en supplantant justement notre pays, le président de la Chambre des Mines du Mali, Abdoulaye Pona, a séjourné du 6 au 13 mai dernier dans le pays d’Omar El Béchir. L’objectif étant de s’enquérir de l’expérience soudanaise en matière de rentabilisation de la production artisanale, secteur mal organisé au Mali, qui contribue à plus de 80% de la production globale de métal jaune de ce géant d’Afrique. Le séjour d’Abdoulaye Pona servait aussi à établir un partenariat fécond entre les deux pays. M. Pona était accompagné de ses proches collaborateurs et d’opérateurs économiques.

En prélude de la visite du ministre des Mines du Mali, Pr Tiemoko Sangaré au Soudan et sur invitation du consul général du Mali au Soudan, Yaya Karambé, le président de la Chambre des Mines du Mali, Abdoulaye Pona s’est rendu à Khartoum en début du mois de mai. Cette visite avait pour but d’établir une réelle coopération entre le Mali et le Soudan dans le domaine minier.
Il a été question d’échange d’expériences entre les différents acteurs du monde économique et minier malien et soudanais. Le président Pona a notamment expliqué comment le Soudan, sorti de nulle part, a pu dépasser le Mali en termes de production d’or en quelques années. A l’en croire, le Soudan a produit en 2016 près de 100 tonnes d’or, provenant essentiellement de l’orpaillage artisanal, qui représente à lui seul plus de 80%. « Le Soudan a la capacité et les équipements nécessaires qui sont fabriqués au Soudan qui lui permettent d’augmenter sa production d’or. Ce qui manque au Mali est l’équipement technique qui nous permettra d’augmenter la production d’or. », regrette le conférencier.
Durant cette visite, la délégation de la Chambre des Mines du Mali a rencontré le directeur de l’institut de recherche géologique du ministère des Mines et la société soudanaise des ressources minérales pour parler de la possibilité de coopération dans le domaine de l’extraction minière.
M. Pona s’est aussi rendu à l’Autorité pour la recherche géologique du Soudan (GRAS), organe concepteur de la politique minière du Soudan sous l’autorité du ministère des Ressources minérales.
Il a rencontré les responsables de la compagnie SAWA International FZC, DWC, impliquée dans la recherche et l’exploitation du pétrole et la gestion de stations ainsi que la distribution des produits finis du pétrole.
La délégation malienne a visité aussi la compagnie minière ARIAB, une société appartenant à l’Etat du Soudan et chargée de la recherche et de l’exploitation des substances minérales dont l’or en particulier.
Elle s’est rendue également à la Compagnie minière soudanaise (SOUDAMIN), une société d’Etat, chargée de l’organisation du secteur minier artisanal. Elle fait également des prestations de services notamment la vente d’intrants chimiques aux compagnies minières, toutes catégories confondues.
A Khartoum, Abdoulaye Pona a eu des échanges fructueux avec le personnel de la compagnie Alwagiha, qui dispose des stations et des dépôts d’essence et de gasoil et même des citernes pour le transport et la distribution de produits finis du pétrole.
Il s’est aussi rendu à la compagnie Nobles, évoluant dans le domaine du BTP et chargé de la construction des bâtiments, routes, chemins de fer, de l’aménagement agricole, etc. La délégation malienne a aussi été à la Compagnie des ressources minérales qui s’occupe du contrôle, de la gestion, et de la production d’or artisanale.
Le président de la Chambre des Mines et sa délégation ont aussi rencontré le ministre du Pétrole et du Gaz, Dr Mohamed Zayed Awad et le patron de l’Autorité nationale des investissements, Osama Faisal El Sayed Ali et visité des stations et dépôts de Kremet Petrolium et Al Wagiha Pétrolium ainsi que le site d’exploitation artisanale mécanisée d’or de Abu-Rugiah.
Cette visite de travail a été couronnée par de déjeuners et diners offerts par les autorités du Soudan. Pour terminer M. Pona a tenu à remercier son excellence Yaya Karambé, Consul du Mali au Soudan, pour son sens élevé du patriotisme.
ABD

Source: L’Enqueteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *