Guédébiné, la 1ère pierre de la Maison des jeunes posée

Le Village de Guédébiné, chef-lieu de l’une des communes du Cercle de Diéma dans la région de Nioro du Sahel a connu une ambiance particulière le Samedi 28 Décembre 2024. Les jeunes de la ladite commune ont procédé au lancement des activités dont le clou a été la pose de la première pierre de la Maison des jeunes.
Cet édifice sera bâti sur une superficie de deux hectares. Un joyau architectural dont le coût de la réalisation est estimé à plus de quatre cent millions de francs CFA, financement obtenu grâce à une levée de fonds.
Ils sont venus en grand nombre les jeunes de ladite commune et celles des communes voisines pour assister à la pose de la première pierre de cette maison dont le projet a été soutenu par les fils et filles de cette commune ayant à cœur le développement de leur localité.
Selon Mama Sékou Yara, l’initiateur dudit projet, c’est suite à une concertation entre les jeunes dudit village et l’aval de leurs parents qu’il a été décidé de doter Guédébiné d’une Maison des jeunes digne de ce nom. Une maison culturelle et sportive, lieu approprié pour promouvoir tout ce qui est lié à la culture ou rencontres sportives. Pour lui, cela prouve à suffisance l’amour de sa patrie et répond aux principes religieux.
« Cet édifice de retrouvailles et de distraction sera aussi un lieu de séjour pour ceux qui le désirent, l’endroit pourra abriter des journées récréatives et culturelles ainsi que des réunions. » a-t-il fait savoir.
Le Maire de la commune de Guédébiné, Gagni Yara a exprimé sa fierté à l’endroit de la jeunesse de sa commune, affirmant qu’après la construction d’une mosquée, l’installation d’un château d’eau et la construction d’un centre coranique à Guédébiné, ceux du village de Goulambé ont aussi construits leur mosquée et une maison des jeunes. A Nema Diawambé, ils ont construits un centre coranique et medersa ainsi qu’un centre de santé et leur maison de jeune pendant que les travaux sont en cours du côté de Karssala, des travaux entrepris par les jeunes dudit village a-t-il martelé. Exprimant ainsi sa reconnaissance aux efforts de ses administrés qui œuvrent au développement local.
BA Nema Yara le président de ‘’ Diawambés ‘’de la commune de Guédébiné a pour sa part exprimé sa joie pour cet acte salutaire. Il a exhorté l’ensemble des fils et filles de sa commune à redoubler d’effort pour répondre aux attentes de leurs parents en terme de développement.
Golé Draméra, opérateur économique résident en Côte d’Ivoire natif de Missira dans la commune de Diallan cercle de Bafoulabé, était présent à cette cérémonie. Vu les réalisations faites et celles en cours de réalisation, il estime que c’est une bonne vision de la part de cette population qui a compris que le retour à la patrie est une bonne chose et que l’on ne doit pas tout attendre de l’Etat pour améliorer notre cadre de vie.
« C’est un soutien à la vision du Gouvernement actuel, donc nous nous impliquons pour l’aider à réussir parce que l’avenir appartient à la jeunesse. » a-t-il affirmé. Avant d’ajouter que ce gouvernement de la transition qui a cette vision panafricaniste pour notre dignité et notre honorabilité mérite d’être soutenu et nous nous inscrivons sur cette idéologie pour booster le développement dans nos localités. S’adressant aux jeunes, il les a exhortés à cultiver l’amour et d’avoir le sens du partage.
Selon Oussou Niangadou natif de Guédébiné, ce lieu de rassemblement spacieux et moderne accessible à tous, fera sans doute leur bonheur et celui de la génération future parce que dit il, la commune en avait besoin. ’’ En découvrant ses endroits équipés de ses commodités, nos enfants nés de la diaspora auront toujours le courage de revenir à la source puisqu’ils ne vont pas s’ennuyer’’ a-t-il soutenu.
Daouda Bouka Yara, le président des jeunes de ladite commune par ailleurs président du comité de pilotage de la construction de cette Maison des jeunes et ses camarades visiblement heureux se réjouissent de l’engagement des uns et des autres pour la réussite du projet.
Malick Gaye