21 mai 2024
Accueil » Blog » La prorogation du Mandat de la Minusma : Racine Thiam affiche son optimisme

La prorogation du Mandat de la Minusma : Racine Thiam affiche son optimisme

0
1racine

1racineLe vote de la résolution 2295 relative à la prorogation et au renforcement du mandat de la Mission des Nations Unies au Mali (Minusma) a bien été accueilli du côté de Koulouba.

Le Directeur de la Communication de la Présidence de la République du Mali, Racine Thiam s’est dit optimiste après l’adoption de cette résolution par les pays membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies. C’était, jeudi 7 juillet dernier à la Maison de la Presse, à la faveur de son rendez-vous mensuel avec la presse intitulé « Rendez-vous avec Koulouba.»
Le 29 juin dernier, le Conseil de Sécurité des Nations Unies, réuni à son siège à New York a, à la demande des autorités du Mali, prolongé d’un an le mandat de la mission onusienne dans notre pays.
A la différence de ses précédentes résolutions, le Conseil de sécurité réaffirme, à travers la résolution 2295, « son ferme attachement à la souveraineté, à l’unité et à l’intégrité territoriale du Mali et demande à la MINUSMA d’adopter une démarche plus proactive et robuste afin de mener à bien son mandat. » Toute chose que salue le Directeur de la Communication de la Présidence de la République, Racine Thiam. Et ce d’autant plus que la mission onusienne au Mali est la plus meurtrière des opérations de maintien de la paix.
Racine Thiam estime qu’avec ce mandat renforcé, les soldats de la paix pourraient venir en appui aux forces de défense du Mali dans leur lutte contre le terrorisme dans le pays. Il compte bien attendu sur l’aide incommensurable de la Force française Barkane et sur les partenaires naturels que sont les pays membres du G5.

Aly Enéba Guindo

Source: L’ENQUETEUR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *