L’Amicale des Anciens Élèves du Prytanée recueille plus de 1000 poches de sang pour prévenir les pénuries à la banque de transfusion sanguine du Mali
Cette journée a marqué la 6e édition tenue le lundi 9 septembre au Centre Médical de Garnison de Faladié, en présence du Commandant Médecin-Chef Cheickna Badiaga, du Président de l’Association Notre Combat, du Coordinateur de la Banque de Sang, du Président de l’Association des Anciens Élèves du Prytanée Militaire de Kati, M. Abou Ahmed Diallo, ainsi que de nombreux donneurs.
Cette action, à la fois citoyenne et patriotique, a suscité une forte mobilisation des élèves de l’école de la gendarmerie de Faladié, témoignant ainsi de leur sens du civisme.
L’objectif principal était de renforcer la banque de transfusion sanguine du Mali, afin de répondre à la demande croissante des hôpitaux et centres de santé, tout en anticipant les pénuries.
Selon le Président, « Ce don permettra de sauver des milliers de personnes dans le besoin (accidents de la route, accouchements compliqués, etc.). Donner son sang, c’est sauver des vies ». C’est dans cette dynamique que les Anciens Élèves du Prytanée Militaire s’engagent, en soutien à la République du Mali, pour relever ces défis, a-t-il ajouté.
Cette 6e édition, à l’instar des précédentes, vise à recueillir plus d’un millier de poches de sang, réparties entre les services de sécurité du Mali. Ce don est destiné aux Forces Armées Maliennes ainsi qu’à la population, selon M. Diallo.
Quant au Président de l’Association Notre Combat, il a encouragé la jeunesse à participer activement, déclarant : « C’est en étant jeunes et avec du sang frais que nous reconnaîtrons notre rôle. Un don de sang, représente la vie».
Le Commandant Badiaga a, quant à lui, renouvelé ses remerciements aux organisateurs et les a exhortés à poursuivre ces actions.
Mariam KONE