Le Mali donne 72 heures à l’ambassadeur de Suède pour quitter le pays
Cette décision intervient après que la Suède a annoncé qu’elle avait décidé de supprimer progressivement son aide au Mali.
L’ambassadeur de Suède à Bamako a été sommé de quitter le pays dans les 72 heures, a annoncé vendredi le ministère malien des Affaires étrangères, en raison de ce qu’il a qualifié de déclaration « hostile » d’un ministre suédois.
Le ministre suédois de la coopération au développement et du commerce international, Johan Forssell, a affirmé mercredi que le gouvernement avait décidé de supprimer progressivement l’aide au Mali.
Mme l'Ambassadeur de Suède à Bamako convoquée aux AE, ce 9/8/2024, a reçu la notification de quitter le territoire malien sous 72 h, suite à la déclaration hostile de Son Ministre de la Coopération internationale et du Commerce sur le Mali. Un communiqué suivra. pic.twitter.com/9UBNju4QIV
— Ministère des Affaires étrangères du Mali (@MaliMaeci) August 9, 2024
Le ministère suédois des affaires étrangères n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat.
Le Mali et ses voisins, le Niger et le Burkina Faso, ont noué des liens plus étroits avec la Russie, au détriment de l’ancienne puissance coloniale qu’est la France, du Nigeria, poids lourd de la région, et des États-Unis.
Tntafrika