23 avril 2024
Accueil » Blog » Pour avoir amorti le choc de l’embargo imposé : les ministres Kaména et Sanou félicités par l’Etat !

Pour avoir amorti le choc de l’embargo imposé : les ministres Kaména et Sanou félicités par l’Etat !

0
PM avec Kamena et Sanou

PM avec Kamena et SanouSur instruction du Président de la transition, le Premier ministre Choguel Kokalla Maiga a reçu le mardi 27 mars 2023,  dans son cabinet, le ministre de l’Economie et des Finances, Alfousseni Sanou et celui en charge des Domaines de l’urbanisme et des affaires foncières, Bréhima Kaména. L’objectif de cette rencontre était de remercier de vive voix les soldats de l’économie pour le dépassement des objectifs de recettes de l’exercice budgétaire de  2022. Grâce à la mobilisation de prés de 2.000 milliards de F CFA par les services de l’assiette, le Mali a pu déjouer les pronostics de l’embargo de la CEDEAO contre notre pays. D’où la satisfaction des autorités de la transition. Au cours de cette réception à la Primature, les deux ministres étaient accompagnés par quatre directeurs centraux, à savoir celui des Domaines et du cadastre, Abdoulaye Dicko, de la Douane, Amadou Konaté, du Trésor  et de la comptabilité, Boubacar Ben Bouillé et des impôts, Mathias Konaté. 

 

Mobilisation record  des recettes en 2022, soit plus de 1700 milliards de F CFA versés dans les caisses du trésor public, ces résultats ont valu  les félicitations appuyées du PM Choguel Maiga aux ministres Kaména et Sanou pour les belles performances  réalisées en 2022.

Notre pays, le Mali a traversé en 2022 un contexte extrêmement difficile suite à l’embargo économique et financier  de la Cedeao et de l’UEMOA accentué par guerre en Ukraine. Malgré ces sanctions illégales et illégitimes imposées au peuple souverain du Mali grâce au leadership managérial et au travail titanesque,   de M. Bréhima KAMENA, Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population et Alfousseni Sanou, Ministre de l’Economie et des Finances, l’Etat du Mali a pu assurer le salaire des fonctionnaires et faire face aux dépenses régaliennes de  nos forces armées et de sécurité, cela, grâce à l’atteinte des objectifs de recettes assignés aux différents services de l’assiette. Notamment le service des impôts, avec une mobilisation de plus de 995 milliards de F CFA sur un objectif annuel révisé de prés de 987 milliards, soit plus de 100,89% ; le service des Domaines et du cadastre a versé plus 160 milliards de F CFA au Trésor pour un objectif initial  de 151 milliards de F CFA, quant aux hommes de l’inspecteur Amadou Konaté, la Douane aussi a dépassé son objectif de recettes qui était de 600 milliards de nos francs, soit un total bilan de plus de 1.700  milliards de F CFA versés dans les caisses du trésor public.  Pour toutes ces performances financières  réalisées dans un contexte de crise économique, financière et sécuritaire, que  le Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maiga a tenu à rencontrer les chefs des départements des finances et celui du des domaines pour les remercier chaleureusement et les encourager à maintenir le cap pour 2023. Cette audience qui s’est déroulée à la primature, en plus des ministres Sanou et Kamena, le chef du gouvernement a serré les mains du directeur national du Domaine et du Cadastre M. Abdoulaye Dicko, du directeur général des Douanes, l’inspecteur général, Amadou Konaté, du directeur général des impôts, M. Mathias Konaté et du Directeur National du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. Boubacar Ben Bouillé. Ceux-ci avaient quelques semaines auparavant des lettres de félicitations du ministre de l’Economie. 

En plus des remerciements ces soldats de l’économie ont reçu les félicitations appuyées du chef du gouvernement au nom du président de la transition Col. Assimi Goita. Sans le travail d’Hercule abattu  par ses bouillants hommes d’Etat, les conséquences de l’embargo imposé à notre pays, allaient être dévastatrices pour notre économie, aussi bien que sur le fonctionnement de la transition et même le tissu social.   

C’est pourquoi dans son intervention, le premier ministre Choguel Maiga a révélé récipiendaires qu’ « Au nom du Président de la Transition Chef de l’Etat le Colonel Assimi Goïta, je tiens à féliciter et à encourager, vous les soldats de l’économie pour les efforts que vous  continuez de déployer afin de permettre à l’Etat de répondre à ses engagements. Ils sont de ceux-là qui ont redonné au Mali sa souveraineté avec les Forces de Défense et de Sécurité mais eux, ne sont pas visibles. » a-t-il ajouté.   

En poursuivant, Dr Choguel Kokalla Maïga entend ainsi exprimer toute la reconnaissance de la Nation à ces responsables des services de l’Assiette que sont la Douane, les Impôts, le Trésor et les Domaines. Cela, en présence des ministres de Tutelle : les Finances et les Domaines.

Très satisfait de cette démarche des autorités, au nom des soldats de l’économie présents, M. Boubacar Ben Bouillé a remercié les plus hautes autorités pour cette marque de considération et de reconnaissance à leurs égards. 

«2022 a été marqué par un cotexte difficile avec l’embargo économique et financier, malgré tout, les objectifs de recettes assignés aux services de l’assiette ont été largement atteints. Avec ses encouragements nous allons persévérer en 2023 pour dépasser les objectifs budgétaires. » a rassuré le patron du trésor public, Boubacar Ben Bouillé.  

Avant de prendre congé du  PM Maiga, les acteurs de l’Économie se sont engagés à poursuivre les efforts. Le ministre de l’Économie et de Finances Alhousseni Sanou a invité les responsables des dits services à dépasser les objectifs pour 2023.

A.B.D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *