3 mars 2024
Accueil » Blog » Lancement officiel de la remise des cartes biométriques : Une quarantaine de bénéficiaires à travers un premier lot remis par le colonel Abdoulaye Maïga, ministre de l’administration territoriale

Lancement officiel de la remise des cartes biométriques : Une quarantaine de bénéficiaires à travers un premier lot remis par le colonel Abdoulaye Maïga, ministre de l’administration territoriale

0

 

Le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga accompagné de ses homologues Madina Sissoko, ministre des transports et Ikassa Maïga, ministre de la Refondation ont procédé à la remise officielle du premier lot des cartes nationales d’identité biométriques sécurisées arrimées du NINA. Chaque ministre a officiellement remis quelques cartes puis les autres personnalités présentes tel que le président de l’autorité indépendante de gestion des élections (AIGE) ont aussi procédé à des remises. La rencontre s’est déroulée ce mardi 11 avril 2023 à la mairie de la commune IV. Pour cette première phase , tous les maliens âgés d’au moins 18 ans recevront leurs cartes nationales d’identité biométriques sécurisées gracieusement offertes par l’Etat.

Les maliens ont longtemps attendu la disponibilité des cartes nationales d’identité biométriques sécurisées après l’inaccessibilité et la mauvaise communication de la carte NINA. De ce fait, Abdoulaye Maïga, le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation explique que la carte biométrique a quatre intérêts à savoir : – Le premier concerne les éléments de sécurité que comporte la carte car elle permettra d’éviter la falsification de nos documents d’identification. Le deuxième intérêt est de prévenir la frauder électorale et c’est la raison pour laquelle l’AIGE est chargé de superviser toutes les opérations de production, de personnalisation et de remise des cartes biométriques. Le troisième intérêt est que la carte permet de réduire substantiellement les dépenses de l’État. Le quatrième intérêt est symbolique, il s’agit du retard que le Mali avait par rapport à d’autres pays de la sous région sur l’utilisation de la carte nationale d’identité biométrique sécurisée.

Amadou Sougouna, conseiller technique au ministère de la sécurité et de la protection civile confirme que l’objectif visé est de promouvoir la mobilité intra-régionale tout en offrant un titre sécurisé permettant de lutter contre les trafics et migrations irrégulières , et de répondre aux enjeux de la lutte contre le terrorisme . Ladite carte certifie l’identité de son titulaire. Elle est délivrée aux citoyens maliens sur le territoire national et dans les représentations diplomatiques et consulaires du Mali, dit-il.
Elle permet à son titulaire de justifier de son identité dans les conditions définies par les textes en vigueur et de faciliter pour les services compétents l’exercice de leurs missions de recherche et de contrôle de l’identité des personnes, selon lui. La première dotation de la carte nationale d’identité biométrique sécurisée est gratuite pour chaque citoyen. Toutefois , le renouvellement est payant. L’actuelle carte nationale d’identité reste valide , au maximum une ( 01 ) année , après la délivrance des premières cartes nationales d’identité biométriques sécurisées.

Toutefois , ce délai peut être prorogé par un arrêté du Ministre chargé de la Sécurité . Les anciennes cartes nationales d’identité et consulaires , et la carte NINA sont remises aux autorités compétentes lors de la délivrance de la nouvelle carte nationale d’identité biométrique sécurisée . L’entrée en vigueur de la carte nationale d’identité biométrique sécurisée met fin à la production et à la délivrance de la carte du Numéro d’Identification Nationale ( NINA ) , la carte d’identite nationale et la carte consulaire . La Carte nationale d’identité biométrique sécurisée remplace de plein droit la carte du Numéro d’Identification Nationale ( NINA ) , la carte d’identité nationale et la carte consulaire, termine t-il.

Kader  Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *