23 avril 2024
Accueil » Blog » RECONNAISSANCE DU MERITE : « Cette haute distinction nous donne encore plus de courage et l’amour de notre Patrie » dixit Dr ALOU Barry

RECONNAISSANCE DU MERITE : « Cette haute distinction nous donne encore plus de courage et l’amour de notre Patrie » dixit Dr ALOU Barry

0

Après la médaille du Mérite National Effegie Abeille, Dr  ALOU  Barry vient d’être distingué Chevalier de l’Ordre National du Mali. La cérémonie de réception des distinctions, a eu lieu le jeudi, 29 décembre 2022 au département du  Ministère des Maliens Etablis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine. Lors de cette cérémonie solennelle, le représentant des récipiendaires, Dr Alou Barry, Coordinateur de la Cellule Technique du Codéveloppement-MMEIA, a tenu un discours héroïque et a rendu un vibrant hommage à l’ancien président de la République, Feu Amadou Toumani Touré et à son épouse Lobbo Traoré. Tout en remerciant les autorités de la transition, il a rassuré son  département de tutelle de maintenir le cap pour l’atteinte des objectifs. Nous vous livrons l’intégralité de son discours, son hommage à ATT et le brillant parcours de ce cadre hautement compétent de l’administration malienne, efficace mais très humble et discret. A noter que Alou Barry fut le plus jeune directeur national au temps d’ATT.     

 Mots de remerciements  

 

Monsieur le Ministre des Maliens Etablis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Alhamdou Ag ILYENE,

Monsieur le Grand Chancelier des ordres nationaux du Mali, le Général Amadou Sagafourou GUEYE,

Madame la Secrétaire Générale du Département,

Monsieur le Chef de Cabinet du Département, Très Chers Collègues, Mesdames, Messieurs, Honorables Invités, Chers Amis et Connaissances, Très Chers Récipiendaires,

Bonjour à toutes et à tous,

Nous voulons dire combien cette marque de considération de notre pays le Mali nous touche.

Et vous remercier pour les mots bienveillants que vous avez prononcés à notre endroit.

Nous sommes très heureux de recevoir cette médaille d’honneur de vos mains, Monsieur le Ministre.

Au nom de tous les Récipiendaires, permettez-moi d’exprimer notre gratitude à vous Monsieur le Ministre qui a beaucoup œuvré pour que cette décoration soit une réalité.

Elle constitue pour nous un immense honneur et aussi un encouragement à poursuivre un engagement pour notre pays qui nous a tout donné. 

Les mots nous manquent pour vous exprimer toute notre émotion suite à la distinction honorifique que vous venez de nous décerner. 

Cela fait chaud au cœur, mais nous incite également à rester humble devant une telle marque de reconnaissance et de responsabilité. 

Cette haute distinction nous conforte dans la voie que nous avions choisie et nous donne encore plus de courage et l’amour de notre Patrie pour le chemin qu’il reste à parcourir, aussi bien dans ma vie professionnelle que personnelle. Encore merci. 

Nos sincères remerciements à notre Président de la Transition, Chef de l’Etat SEM Assimi GOÏTA pour le choix porté sur notre modeste personne.

Nous exprimons toute notre reconnaissance à notre Engagé et Accessible Ministre, qui nous a permis d’être au sommet de l’Etat.

Vos mots d’encouragement nous ont impulsés à mieux faire tous les jours. Nous voulons tout simplement vous remercier et vous exprimer à quel point nous sommes heureux de travailler sous votre direction. Nous sommes tellement fiers d’être menés par un bon Ministre. Votre slogan « On gagne ou on gagne » sera gravé pour toujours. Merci.

Nous tenons à remercier sincèrement Madame la Secrétaire Générale Madame TANGARA Nema GUINDO, pour son leadership et ses conseils éclairés.

Mille mercis à tous les Membres du Cabinet pour le très bon accueil au sein de l’équipe et une ambiance très chaleureuse. 

Nous adressons également toute notre gratitude à l’ensemble du personnel de nos différents services techniques pour leur travail de qualité et leur professionnalisme.

Merci à tous les Invités ici présents. 

Je voudrais terminer mes propos par une de mes citations de Jules MICHELET qui ne cesse de me guider tous les jours dans ma vie : personnelle mais également professionnelle : « Le difficile n’est pas de monter, mais en montant de rester soi. » 

Nous promettons de continuer avec beaucoup de responsabilité, à rester humbles et aimer notre pays.

Vivement d’autres Récipiendaires.

Excellente et Heureuse Année 2023 à toutes et à tous.

Allah bénisse le Mali. Je vous remercie.

 Dédicace :

 

 

Je dédie cette médaille de Chevalier de l’Ordre National du Mali à tous mes Parents défunts, à Ségou, à ma Femme, à tous ceux qui m’ont aidé directement ou indirectement et à tous les Patriotes du Mali.

 

Pensées pieuses à ATT !

 

Mes Hommages très respectueux à SEM TOURE Lobbo TRAORE, Présidente de la Fondation Amadou Toumani TOURE pour l’Enfance et à Madame DIALLO M’Bodji SENE, Ancien Ministre de la Promotion Femme, de l’Enfant et de la Famille.

Toute ma gratitude et reconnaissance à Docteur Abdrahamane SYLLA, Ancien Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine.

 

Qui est  Dr Alou Barry ?

 

Dr Alou BARRY, distingué de la médaille du Chevalier de l’Ordre National par le Ministre des Maliens Etablis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Enfant de la Cité des Balanzans, détient un Master of Science en Sciences des Aliments, Majeur de la promotion avec mention « Excellent »/Diplôme Rouge à l’Institut Polytechnique de Krasnodar et de la Biotechnologie Appliquée de Moscou.

Et un Ph.D depuis 1998 en Sciences Alimentaires à l’Institut National de Recherche Scientifique sur les carnés de la Russie à Moscou. 

Il est expert en Sciences et Technologie des Aliments ; Nutrition ; Sécurité Sanitaire des Aliments ; Production et Transformation du manioc ; bonnes pratiques d’hygiène et en méthode HACCP et Mise en place de la démarche qualité dans les laboratoires d’analyse (Accréditation selon référentiel ISO 17025). 

Il est Professeur chargé des cours de Sciences alimentaires et de Nutrition à l’Institut des Sciences Appliquées de l’USTTB. Dr Barry a formé plus de 1500 Femmes et Jeunes en techniques de transformation alimentaire, en nutrition et en bonnes pratiques d’hygiène à travers le Mali. 

Coordinateur des projets Codéveloppement Diaspora 1 et 2 au Ministère des Maliens de l’Extérieur et Chercheur de l’Institut d’Economie Rurale. Sous son impulsion plus de 60 projets ont été réalisés par la construction des centres de santé, des micro barrages, des écoles, l’aménagement des périmètres maraîchers et la réalisation des châteaux d’eau etc…Plus de 100 jeunes entrepreneurs de la diaspora ont été également accompagnés et les 20 meilleurs ont perçu un fonds d’amorçage.  

Dr BARRY a été Directeur National de la promotion de l’Enfant et de Famille et Chargé de Mission chargé des Enfants au Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.

Dr Barry a également une Médaille du Mérite National avec Effigie Abeille.

Rassemblés par Habi Kaba Diakité

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *