21 avril 2024
Accueil » Blog » SALON INTERNATIONAL DE L’ARTISANAT DU MALI 4ème édition du SIAMA a été un franc succès !

SALON INTERNATIONAL DE L’ARTISANAT DU MALI 4ème édition du SIAMA a été un franc succès !

0
SIAMA

Le Ministre de l’Artisanat  de la Culture,  de l’Industrie hôtelière  et du Tourisme, M. Andogoly Guindo a présidé le dimanche 3 décembre dernier au Parc des SIAMAExpositions de Bamako à la cérémonie de clôture de la 4ème édition du Salon International de l’Artisanat du Mali (SIAMA). C’était en présence du Ministre du Développement Industriel, du Commerce de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises du Burkina Faso, du ministre Sénégalais en charge de l’Artisanat, du président du comité d’organisation du salon et de plusieurs personnalités. Cette édition a été un franc succes sur toutes les lignes. D’où la satisfaction des autorités et des participants au salon.

Durant dix jours soit du 23 novembre au 3 décembre 2023, les exposants venus de toutes les régions du Mali, du Burkina, de la Guinée Conakry, du Ghana, de la Cote d’Ivoire, du Benin, du Maroc, de l’Inde et un peu partout dans le monde,  se sont côtoyés dans la cité des trois caïmans, travers des échanges d’expériences et de contacts.  Conformément au  thème  de cette édition: «L’artisanat africain, facteur de résilience, de paix, d’intégration des peuples et de croissance économique».

« Nous voilà au terme de notre programme du SIAMA 2023. Pendant une dizaine de jours, les artisans du Mali et ceux venus d’Afrique et d’ailleurs ont montré les meilleurs produits de leurs immenses talents pour satisfaire les attentes des visiteurs du salon et des consommateurs.

Conformément à nos objectifs, le SIAMA a été le cadre parfait de la promotion de nos produits, l’occasion privilégiée pour les faire connaître et apprécier par nos populations, nos administrations et nos entreprises. Ainsi, les expositions, les défilés de mode et les séances de démonstration et d’initiation ont suscité un intérêt certain pour de nombreux produits, permettant aux producteurs de les écouler avantageusement. Les recettes réalisées à cette occasion attestent éloquemment cet engouement, notamment pour les produits textiles qui ont remporté le plus grand succès. Il en a été de même des produits de l’ameublement, de la décoration et de l’équipement, prouvant notre capacité à offrir des articles de très bonne qualité à des prix compétitifs. » a laissé entendre le ministre Guindo dans son discours de clôture.

Le bilan de cette édition du SIAMA est plus qu’élogieux ! Il  a enregistré provisoirement selon les organisateurs, en termes de chiffres 173 400 visiteurs dont 88 200 femmes et 85 200 hommes, 1302 exposants de 13 pays dont le Mali, 651 stands occupés dont 537 climatisés et un montant de 273 500 800 francs CFA au titre des ventes promotionnelles. Ces résultats provisoires font de ce salon un franc succès dans un contexte de crise multiforme.     

A noter qu’au cours de ce SIAMA des concours ont été organisés afin de distinguer les meilleurs des meilleurs et décerner des prix en phase avec l’esprit du salon et l’originalité des produits mis en compétition, ainsi  le prix du meilleur jeune artisan est revenu à Oumar Samassekou du Mali ;  Mme Walet Aichatou a eu le prix de la meilleure femme artisane ; le meilleur stand région a été remporté par la région de Ségou, le prix de la créativité a été enlevé par le Burkina Faso ; M. Aldiouma Konaté a empoché le prix innovation UEMOA  et le  prix meilleur stand pays, prix Chef de l’Etat Col. Assimi Goita a été remporté par le Mali. Rendez vous a été pris pour le SIAMA 2025.

A.B.D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *