TECHNOLOGIES: Un premier réseau de 6 formateurs en Java Web formés par Bamako Incubateur
Sur invitation de Bamako Incubateur, en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Mali, du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM MALI), de l’Agence de Promotion des Investissements du Mali (API MALI), de l’Agence pour les Technologies de l’Information et de la Communication (AGETIC), du Centre Ahmadou Hampaté BA (CAHBA), l’Hôtel Le DJENNE , de Routes du Sud, le Franco camerounais, Douglas Mbiandou, responsable du centre OBJIS, a partagé son savoir-faire technique et pédagogique à Bamako du 6 au 10 mars dernier dans le cadre d’une formation de formateurs sur technologie de programmation JAVA.
C’était au Centre Ahmadou Hampaté BA sis à Missira .
Selon M. Douglas, l’objectif de son déplacement à Bamako est de former des formateurs afin de multiplier au Mali le nombre de développeurs Java Web Mobile. Java est un langage utilisé pour la création de développeur d’application. Cette initiative citoyenne s’inscrit dans le cadre du programme 10000 codeurs qui ambitionne de former, entre 2015 et 2025 plus de 10000 informaticiens professionnels capable de créer des applications et services numériques dont l’Afrique a besoin pour son Développement. Le Sénégal, la Cote D’Ivoire et le Cameroun sont les trois pays pilote avec pour chacun l’objectif de 1500 développeurs formés, soit une moyenne de 150 par an. Au Mali, grâce à Bamako Incubateur, un premier réseau de six formateurs a été identifié suite à la semaine de formation de formateurs il s’agit de : Tidiane SYLLA, Mahamane Amar MAIGA, Mahamadou MAIGA, Mohamed DICKO, Amadou DIAKITE, Jean-Louis MOSSE NDA GNIE. Accompagnés par Bamako Incubateur et le centre de formation OBJIS, ce groupe va continuer à monter en compétences technique et pédagogique afin de pouvoir diffuser au Mali le programme 10000codeurs et de transmettre leurs compétences à une nouvelle génération de développeurs maliens capable de créer les applications et services numériques dont le Mali a besoin pour son développement.
A noter que Bamako incubateur est un projet d’incubateur et d’accélérateur de start-up, de couveuses d’entreprises pour de jeunes entreprises innovantes et des pépinières en proposant un hébergement et accompagnement personnalisé, des locaux et des services partagés. Bamako incubateurs est dédié au monde du numérique et accueille les créateurs à des étapes d’avancement différentes.
Boniface Dembélé