23 avril 2024
Accueil » Blog » 2ème édition du programme City Tour : Du 1er juillet au 27 septembre prochain à Bamako, Kayes et Segou

2ème édition du programme City Tour : Du 1er juillet au 27 septembre prochain à Bamako, Kayes et Segou

0

 

Le programme City Tour est un programme initié par le ministère en charge du tourisme en partenariat avec les organisateurs de voyages, les guides de tourisme, les collectivités territoriales, les musées et galeries. Pour cette deuxième édition, en plus de Bamako, le programme s’étend sur les régions de Kayes et de Ségou avec plus de 10.000 participants attendus. C’est un évènement grand public qui est organisé pendant les grandes vacances scolaires durant les week-end dont l’objectif principal est de contribuer à la valorisation , à la promotion et à la protection des sites et monuments de notre pays. L’annonce a été faite à travers une conférence de presse organisée par l’agence de promotion touristique du Mali ce jeudi 15 juin 2023 à l’hôtel Maeva. 

Sidy Keïta, le directeur général de l’agence de promotion touristique du Mali explique que les particularités de la deuxième édition sont la non augmentation des frais de visite qui reste à 1.000 f, plus de sites touristiques à visiter pour les participants et la tenue du programme dans les régions de Kayes et Segou. Le programme consiste à proposer aux résidents nationaux des parcours touristiques sous forme de visites guidées sur les sites touristiques de certains centres urbains et leurs environs, selon lui. << En 2022 , la première édition de Bamako City Tour a enregistré la participation de près de 5.000 personnes . Cette année, plus de 10.000 participants sont attendus >> confirme le directeur. 

Madame Cissé Fatoumata Kouyaté, présidente de l’association des professionnels d’agences de voyages ainsi que Madame Maïga Mariama, directrice de la tour d’Afrique sont toutes prêtes à accompagner cette belle initiative qui leur est très importante. 

A Bamako, il est prévu l’aménagement de deux grands stands (un stand sur la rive droite et un autre sur la rive gauche) pour accueillir les participants . Lesdits stands seront les points de départ pour les visites guidées. Pour ce faire, deux sites ont été choisis à savoir : Le musée national et le stade 26 mars, martèle Sidy Keïta. 

Le choix est fait au regard du flux important de visiteurs que ces sites reçoivent en semaine et en weekend. Autour de ces stands, il est prévu : une équipe d’animation du stand composée d’hôtesses et d’agents de l’Agence de Promotion Touristique du Mali ; un dispositif de boutiques éphémères de vente de produits de l’artisanat d’art ; une animation folklorique de différentes régions du Mali, dit-il.

A Kayes et Ségou, des stands d’accueil seront aménagés et des bus seront mis à la disposition du public pour visiter les sites touristiques comme le village de Sékoro et le fort de Médine. Les objectifs sont multiples comme de faire découvrir les sites et ces attraits touristiques (musées , galeries , monuments et parcs publics) au grand public ou encore accompagner les agences de voyages dans la promotion et la commercialisation de circuits de visites sur les circuits et attraits touristiques du Mali.

 Comme résultats les populations sont mieux informées sur les possibilités de visites touristiques dans les monuments et les sites qui seront valorisés et mieux préservés.

 

Kader  Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *