23 avril 2024
Accueil » Blog » 74ème anniversaire de la fondation de la République de Chine :  » La Chine et le Mali se soutiennent concernant la souveraineté, l’intégrité territoriale et la voie de développement indépendante  » dixit l’ambassadeur chinois au Mali

74ème anniversaire de la fondation de la République de Chine :  » La Chine et le Mali se soutiennent concernant la souveraineté, l’intégrité territoriale et la voie de développement indépendante  » dixit l’ambassadeur chinois au Mali

0

 

L’ambassade de la Chine au Mali a organisé la réception de la célébration du 74ème anniversaire de la fondation de Chine ce jeudi 14 septembre 2023 au CICB. L’occasion était belle pour CHEN Zhihong, l’ambassadeur chinois au Mali de rappeler la bonne coopération entre le Mali et la Chine depuis plusieurs décennies.

Abdoulaye Diop,  le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale n’a pas oublié d’exprimer encore la gratitude du peuple malien envers la Chine pour avoir défendu le Mali au conseil de l’ONU dans le cadre du retrait de la MINUSMA. Il était fier d’être aux côtés des citoyens chinois en ce jour si important dans la vie de leur nation.

CHEN Zhihong, l’ambassadeur chinois au Mali souligne que depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Mali, quels que soient les aléas de la situation internationale, les deux pays ont réalisé un développement sain et durable des relations bilatérales dans de nombreux domaines.

 La confiance politique mutuelle n’a cessé d’approfondir, selon lui. Les deux pays se soutiennent mutuellement sur des sujets des intérêts fondamentaux, surtout sur les questions concernant la souveraineté, l’intégrité territoriale et la voie de développement indépendante, confirme t-il.

 << Pour soutenir la cause sanitaire malienne, le gouvernement chinois offre chaque année un lot de médicaments et matériels médicaux, dont la valeur cumulée s’élève à plus de 3 milliards de Francs CFA à ce jour >> confirme l’ambassadeur.

Au cours des 60 années, les missions médicales chinoises ont réussi à perpétuer l’humanitarisme pour servir de tout cœur les peuples des pays bénéficiaires, démontrant leur compétence professionnelle et leur intégrité morale, martèle l’ambassadeur. Elles ont contribué au développement médical et à l’amélioration du niveau sanitaire du peuple local, selon lui.

 Depuis l’année 1968, 28 équipes ont été envoyées au Mali, avec environ 900 médecins. Ils courent contre le temps, main dans la main avec leurs confrères maliens pour sauver la vie, clame le diplomate chinois.

Kader  Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *