23 avril 2024
Accueil » Blog » Lutte contre le VIH à Koulikoro : Dr Ichiaka Moumine Koné et ses partenaires rencontrent la société civile

Lutte contre le VIH à Koulikoro : Dr Ichiaka Moumine Koné et ses partenaires rencontrent la société civile

0

 

En marge de l’atelier national de réflexion pour l’extension de l’initiative du dépistage du VIH en utilisant diverses portes d’entrées ( enfants malnutris, IST et TB) tenu dans la 2 ème région, le Secrétaire Exécutif du Haut Conseil National de Lutte contre le Sida Dr Ichiaka Moumine Koné a rencontré la société civile de Koulikoro le vendredi 15 Septembre 2023.
Ont pris part à cet événement le Directeur Pays de l’ONUSIDA Dr Marc Saba, les responsables des organisations de la société civile, les membres des associations des personnes vivant avec le VIH et de nombreux collaborateurs.

 
Cette rencontre avait pour but d’échanger sur les moyens visant à soutenir, renforcer et étendre la contribution de la société civile pour en finir avec l’épidémie du VIH d’ici 2030.
 
S’adressant à l’assistance, le Secrétaire Exécutif du Haut Conseil National de Lutte contre le Sida Dr Ichiaka Moumine Koné a souligné le rôle prépondérant que joue la société civile dans la lutte contre le VIH. Pour le responsable du SE-HCNLS, sans la société civile, moins de services anti VIH seraient mis à disposition des personnes vivant avec le VIH, en particulier pour les populations marginalisées et les séropositifs vivant dans des zones reculées. Aussi il a insisté sur la prévention de nouvelles infections qui reste le moyen le plus durable de maîtriser l’épidémie.
 
Au cours des échanges les personnes vivant avec le VIH ont demandé le soutien des responsables des organisations de lutte contre le sida pour une amélioration de leurs conditions de vie.
A cet égard, Dr Ichiaka Moumine Koné a réitéré le soutien indéfectible des plus hautes autorités aux personnes touchées par le virus et a pris note de leurs doléances.
 
A la fin de la rencontre, les responsables des organisations de la société civile se sont engagés à renforcer leurs actions dans la lutte contre la pandémie notamment par la multiplication des campagnes de sensibilisation pour le dépistage et surtout le renforcement des mesures préventives afin de freiner la propagation de la maladie.
 
HCNLS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *